Garrett, détective privé tome 2 sur 7

Jean-François Le Ruyet (Traducteur)
J'ai lu (08/05/2009)
Un étrange enlèvement dans la maisonnée de la redoutable maître-tempête Styx Orage plonge Garrett au cœur d'une affaire où rien n'est à sa place : un magot en or invisible, une héritière au tapin, une autre en maraude, une bande d'ogres, un troll aux dents de sabre et même un mammouth à poils laineux loin de son troupeau. Comble de malchance, son ami l'elfe noir Morlet accumule les dettes de jeu envers le Caïd. Heureusement, notre hardi détective peut compter sur la... >Voir plus
Que lire après Garrett, détective privé, tome 2 : Coeur d'or à l'amer Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
S'il y a bien un auteur dont le nom vient aussitôt à l'esprit lorsqu'on parle de « dark fantasy », c'est bien Glen Cook qu'on connaît surtout pour sa série « Les annales de la Compagnie noire ». Ce qu'on sait peut-être moins, c'est que le monsieur fait aussi dans l'humour puisqu'on lui doit également (toujours chez L'Atalante) les aventures du détective Garrett. Emballée par le premier tome, c'est sans guère d'appréhension que je me suis ruée sur le second roman mettant en scène ce privé un peu bourru mais plus sensible qu'il n'y paraît. Et la qualité est encore une fois au rendez-vous. Après un petit tour dans le Cantar, zone de guerre particulièrement dangereuse et peuplée de créatures peu recommandables, l'auteur nous fournit ici l'occasion d'arpenter la ville de résidence de son héros : Tonnefaire. Et cette fois ce n'est pas une vieille connaissance mais carrément du gratin qui vient cogner à sa porte. Car depuis que la redoutable et redoutée maître-tempête Styx Orage s'est absentée pour affaires, rien ne va plus pour l'intendante en charge de la maisonnée. Il y a d'abord le fils, enlevé par des malfaiteurs réclamants une rançon colossal pour le retour du petit protégé. Et puis il y a les deux filles au comportement étrange et visiblement très désireuses de quitter l'étouffant cocon familial. Et puis le père, réputé volage et dépensier. Bref on a affaire à un véritable panier de crabes dans lequel notre détective va évidemment aller fourrer son nez.

Le mariage de la fantasy et du polar est à mon sens une excellente idée et ce n'est pas ce « Coeur d'or à l'amer » qui prouvera le contraire. Glen Cook construit habilement et patiemment son intrigue, n'hésitant pas à multiplier les fausses pistes pour mieux perdre son lecteur qui en suit avec d'autant plus d'intérêt l'évolution de l'enquête. Les rebondissements se succèdent à un rythme effréné, ne nous laissant que rarement l'occasion de reprendre notre souffle et ne permettant finalement que très peu au détective de cogiter sur la situation. Chaque fois que l'enquête s'embourbe, un événement ou une révélation vont aussitôt faire naître de nouvelles théories et donc entraîner la découverte de nouveaux suspects. Certains trouveront peut-être à y redire mais dans l'ensemble il faut avouer que cela fonctionne plutôt bien. L'un des points forts du roman tient également à son protagoniste, enquêteur grognon mais pragmatique qu'on retrouve avec grand plaisir, de même que certains de ses acolytes que l'on avait déjà pu croiser dans le tome précédent. Je serais un peu plus nuancée en ce qui concerne les personnages féminins, trop souvent cantonnées au rôle de faire-valoir du détective. Pour ce qui est des différentes espèces peuplant cet univers de fantasy un peu déjanté, l'auteur nous fournit un panel plus restreint que dans le précédent tome, même si notre héros a malgré tout l'occasion d'être confronté à quelques ogres et autres sorcières.

Avec « Coeur d'or à l'amer », Glen Cook signe un deuxième tome tout aussi réussi que le premier. Nous voilà cette fois plongés dans une enquête impliquant l'élite de Tonnefaire que notre héros a bien du mal à percer à jour. Un bon moment de lecture, comme toujours avec cet auteur.
Un très bon moment de lecture, j'apprécie décidément beaucoup Glen Cook et Garrett.
En fait on est très vite comme dans des chaussons, on retrouve très vite l'ambiance et les principaux personnages du premier tome ce qui fait que l'on rentre directement dans l'action.
Une intrigue plutôt fine, tordue et passionnante que je n'ai pas pu lâcher tellement j'ai été captivé (vous trouvez que j'en fait trop ?).
Cela évoque irrésistiblement les films noirs des années 50/60, les méchants sont méchants et les gentils pas toujours très nets, mais ils ont tout de même un certain sens de l'honneur qui tient lieu de morale.
Et puis il y a une verve et un ton que j'apprécie particulièrement, des dialogues qui provoquent le sourire, des femmes fatales et tous les ingrédients pour une bonne histoire de détective, ça déroule très bien, ça coule et ça tient la route côté intrigue, bref j'ai adoré !
Garrett nous emmène cette fois se frotter à l'élite de la société de Tonnefaire, pour participer à la résolution d'un enlèvement. C'est assez complexe à suivre comme enquête, juste assez en tout cas pour que l'humour un brin cynique de Garrett nous permette de la suivre avec un réel plaisir.
Le style de Glen Cook est un vrai délice.
Premier livre de Glen Cook, le titre avec son calembour m'a attiré et c'est vrai l'ambiance y est plutôt sympathique, malgré une aversion pour le genre fantasy.
Histoire sympathique avec des personnages accrocheurs et drôles, l'auteur semble prendre ses marques avec ses personnages.
Un deuxième opus de ce polar fantastico horrifique tout aussi bon que le précédent. Glen Cook nous livre ) nouveau son cocktail de belles femmes et de monstres pour une aventure où son détective s'attaque encore et toujours à plus fort que lui.

Parfois l'intuition n'est rien de plus qu'un fragment de mémoire enfoui.