Les Annales de la Compagnie Noir... tome 4 sur 4
J'ai lu (07/09/2016)
4.13/5   56 notes
On dit que les mercenaires n'ont pas d'âme, mais ils ont une mémoire. la nôtre, celle de la dernière des compagnies franches de khatovar, vous la tenez entre vos mains. ce sont nos entrailles, chaudes et puantes, étalées la devant vous. vous qui lisez ces annales, ne perdez pas votre temps a nous maudire, car nous le sommes déjà...
Que lire après Les Annales de la Compagnie Noire - Intégrale, tome 4Voir plus
L'eau dort

J'avais acheté ce recueil à sa sortie, et puis je l'ai mis de côté. Les intégrales de mille pages sont lourdes à avaler, et je trouve les annales inégales.
Mais comme j'entrecoupe chaque livre de plusieurs autres lectures, ces lignes auront été écrites en deux temps.

On débute donc ce volume là où on avait laissé l'histoire, à savoir la Compagnie trahie, dissoute, presqu'entièrement prisonnière genre t'es mort c'est pareil, alors que tout ce qu'elle voulait c'était retrouver son histoire. Mais peut être en reste-t-il encore, à errer à Dejagore. Et peut-être faudrait-il écouter, suivre les signes, ne dit-on pas de se méfier de l'eau qui dort ?
Diable que j'ai apprécié cet ouvrage, l'humour, sous-jacent et désabusé, les aventures de Roupille et compagnie pour renaître, et laisser l'eau couler pour espérer s'en sortir.
Avec même, à la clef, une indication de ce qu'à toujours cherché la Compagnie. Et s'ils étaient eux-même ce passé de Khatovar dont ils cherchent les annales, les traces ?

Les soldats vivent

Et bien non je m'étais bien plantée. le Khatovar tant recherché n'était que prétexte. Et ce tome là résume tout le risqué de la compagnie de Glen Cook: contrairement au précédent​ je l'ai trouvé long, lent, avec peu d'humour, l'auteur en plein syndrome G.R.R. Martin, et paf mes personnages.
Et si cet épisode réserve une intéressante fin.... que ce fut difficile d'y parvenir à cette fichue dernière page !!!
Edit 05/05/2023 : Volume - L'eau dort
La suite de l'intégrale 3 se déroule plusieurs années après.
Les annales sont écrites d'un autre point de vue à nouveau.
Il y a beaucoup de longueurs jusqu'à l'approche des derniers chapitres. Une longue préparation des actions s'effectue pour les dernières mésaventures de la Compagnie Noire, qui a considérablement changé depuis la première intégrale. Les personnages se trouvent dans une situation délicate dans laquelle ils devront s'en sortir, pour tomber dans une autre épreuve.

Edit 28/05/2023 : Volume - Soldats de pierre
La fin de la saga, où nous retrouvons notre narrateur du départ.
Ce volume marque la fin de la génération de la compagnie noire que nous avons suivie depuis la première intégrale. Ce fut une longue lecture. J'ai du mal à écrire que j'ai aimé ou pas. Ce qui est sûr, c'est que j'ai ressenti les difficultés des protagonistes et des antagonistes.
Il a été perceptible tout du long, la subjectivité de la narration, étant donné que le narrateur est l'annaliste de la compagnie. du certaine manière, la Compagnie Noire est le "personnage" de premier plan de tout le récit.
Voici enfin mon avis sur ce dernier tome de cette saga ! J'ai refermé ce dernier tome avec un sentiment d'incertitude et de nostalgie. 🥺
Quitter la Compagnie Noire m'a fait quelque chose. Rares sont les fois où la fin d'une saga me bouleverse parce que je quitte l'univers (et pas forcément à cause d'une fin triste). C'est donc que, malgré les nombreux points noirs qu'on peut lui trouver, cette série de nombreux tomes m'a marquée. 🤓
Cependant, je reste assez mitigée sur ce dernier tome. A la fois je l'ai aimé, à la fois je ne suis pas satisfaite. C'est compliqué d'en discuter pleinement sans spoiler, mais grosso modo, l'expédition du récit d'un antagoniste que j'apprécie énormément m'a assez refroidi, ainsi que cette fin à la fois ouverte et fermée. 😳
J'ai malgré tout trouvé que ces derniers tomes étaient plus basés sur les sentiments et les émotions que les précédents. On y ressent une nostalgie, la mort de très nombreux personnages rendant le récit à la fois froid et amer. Pour autant, une certaine chaleur nous parvient. ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel dommage de devoir quitter Toubib, Madame, et tous les nouveaux de la Compagnie Noire. Merci à l'auteur pour ces aventures fantastiques, ces rebondissements incessants et le rythme toujours soutenu. Les annales de la Compagnie Noire ont rythmé mon été et je les ai littéralement dévorées.

La mémoire est une forme d'immortalité.
La nuit, quand le vent se tait et que le silence règne sur la plaine de pierre scintillante, je me souviens. Et tous revivent.
La vérité que tu crois connaître n'est parfois que le mensonge qui te tuera.
Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi.