Une religieuse embarquée dans une aventure trépidante et dangereuse, voilà qui change.
L'intrigue se déroule au Vatican où d'étranges squelettes sont découverts par des archéologues sous une chapelle.
Ajoutons à l'histoire une quête mystérieuse, des secrets religieux, une étrange prophétie liée aux papes, un livre ancien, de l'astrologie, des mathématiques et bien sûr des méchants et des gentils…et vous obtenez un thriller ésotérique qui se lit vite et bien.
Mais, et c'est le reproche que je ferai à cet auteur, c'est aussi un thriller qui s'oublie tout aussi rapidement.
J'ai déjà lu quatre autres romans de Glenn Cooper et je n'en garde avec le recul pas beaucoup de souvenir, si ce n'est que là aussi, ils se lisaient avec plaisir.
J'ai donc passé un bon moment, j'ai aimé suivre les pas de cette religieuse atypique qui se passionne pour l'archéologie et qui se retrouve entraînée malgré elle dans des péripéties incroyables.
L'avantage de ce genre de roman, c'est qu'on a plaisir à les relire quelques années après.
J'étais dans une série de lectures plutôt médiocre et je me suis dit : Tiens, je vais me faire un petit thriller ésotérique ! Et je suis tombée sur ce livre qui trainait dans ma PAL depuis un bon moment.
Bien m'en a prit car cela a été une très bonne lecture.
Ce livre réunit les ingrédients indispensables pour me plaire : du mystère, de l'action, de l'histoire, de l'extravagance. Sans compter le coté ésotérique, et la révélation d'une secte cachée depuis des millénaires. de plus, l'écriture est fluide et entrainante.
Même si je ne vais pas en garder un souvenir impérissable, j'ai passé un excellent moment de détente et c'est tout ce qui compte au final.
Ainsi donc, le pape François, selon la prophétie des papes de Malachie, serait le dernier. Peut-être pour ça qu'ils ne lui ont pas ajouté un chiffre derrière son patronyme. Ça ferait bizarre de le nommer François le dernier (^.^).
Après ?
Bah après ce sera la fin de l'Eglise Catholique et la destruction de la ville aux sept collines.
C'est sur cette base que l'auteur trame l'intrigue de son livre. Un thriller ésotérique, tout de suite ça m'interpelle, moitié vérité faits historiques et moitié roman, j'ai tendance à me passionner pour ce genre. D'ailleurs je n'ai pas pu résister à l'acheter en faisant les courses à la grande surface du coin.
Bon j'ai pas trouver ça super super. Beaucoup de retours vers le passé (bonjour Marty), époque de Néron et fin du seizième siècle principalement, nuisent au rythme du récit et obligent à se concentrer considérablement (faut se rappeler qui et qui). C'est vraiment le genre de bouquin de vacances, il convient d'avoir du temps pour ne pas arrêter toutes les cinquante pages, sinon au bout du troisième soir vous le lâchez définitivement.
Par contre c'est un diplômé d'Harvard en archéologie qui l'a écrit. Donc on peut penser que les faits historiques narrés ne sont pas du flan. J'en tire l'avantage d'avoir appris pas mal de petites choses.
Lesquelles dom ?
Ah non j'vais pas vous raconter le bouquin … bon d'accord … Bah Néron c'était un mec bien tordu … voilà.
C'est tout ?
Bah ouais …
Je referme mon quatrième livre de Glenn Cooper et j'aime toujours autant son style, j'ai dévoré celui-ci aussi rapidement que les trois premiers et sans jamais m'ennuyer.

L'intrigue est prenante de la première à la presque dernière page du bouquin et est sous-tendue par l'alternance de chapitres se déroulant à des époques différentes.

De plus, au cours de ma lecture, j'ai pu en apprendre plus dans des domaines que je ne maîtrise pas terriblement. Par exemple sur Christopher Marlowe, célèbre dramaturge et poète anglais, sur la conjecture de Goldbach, problème mathématique qui n'a toujours pas pu être démontré à ce jour ainsi que sur les croyances de l'antiquité romaines relatives aux lémures . En somme, que du bonheur pour moi qui adore passer des bons moments de lecture tout en améliorant ma culture générale (enfin j'essaie ;-) ).

Donc au final, encore une lecture très agréable grâce à cet auteur pas assez connu selon moi. Son écriture valant bien celle de Dan Brown, qui lui est archi connu (j'en veux pour preuve la différence assez importante de lecteurs de leurs livres sur le site de Babelio).

Merci Monsieur Cooper pour ces quelques jours, ma foi fort agréables, passés en votre compagnie !
La Prophétie des Papes est un thriller papal. Ce passant dans l'univers du Vatican, Elisabetta, archéologue devenue Soeur, doit enquêter sur l'effondrement de catacombes dans lesquels on a retrouvé des squelettes d'hommes pourvus de queues. Assez loufoque par certains aspects, le roman nous entraine de l'époque contemporaine jusqu'à la Rome antique où se distingue un complot pour régner sur le monde. Assez riche de faits réels et documenté, on se laisse facilement porter par l'histoire. le suspens tient principalement dans le "réussira - réussira pas" mais nous amène bien jusqu'aux dernières pages.
Un bon livre de vacances.
Après la trilogie Du Livre, voici mon 4ème Glenn Cooper, décidemment, j'aime beaucoup cet auteur de thrillers ésotériques !
Dans ses prophéties, Malachie, archevêque irlandais du Moyen-Age, prédit que le 112° pape sera le dernier et que ce sera la fin de l'église catholique. de nos jours, une religieuse romaine est menée malgré elle et au péril de sa vie, à travers l'Europe pour lutter contre cette secte millénaire qui veut la mort du catholicisme. Elle devra aussi se battre contre les secrets du Vatican et les intrigues qui s'y nouent à l'annonce du conclave pour l'élection du nouveau Pape.
L'alternance des chapitres entre le passé et aujourd'hui donne un rythme très prenant à ce roman. de ce fait, le livre se lit très vite.
C'est le troisième livre que je lis de cet auteur. J'avais aimé les deux premiers : « Le livre des morts » et « Le livre des âmes » mais j'avoue que celui-ci m'a donné encore plus de plaisir. Bien écrit, une intrigue qui maintient bien le suspens, des retours dans la Rome antique sous Néron et au temps de Christopher Marlowe et de son Faust, en Grande-Bretagne.... j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire de lémures qui s'en prennent à l'Église catholique et au Vatican et veulent sa destruction complète avec toute la haine, la rage et le mal qui sont leur nature. 'C'est notre mission, c'est notre nature » ! », Cette histoire est basée sur de nombreux faits historiques réels... Cette prophétie des papes existe bien.... le pape François est-il le dernier ou l'avant-dernier pape avant la fin.... de la papauté et/ou du monde ? J'ai d'ailleurs regardé hier soir par curiosité un documentaire sur cette prophétie dite de Saint-Malachie qui était passé sur RMC... intéressant et assez jubilatoire je trouve.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Tout dans cet ouvrage est reuni pour qu'il me plaise et pour qu'il soit une reussite(ca n'engage que moi);on y parle des secrets caches du Vatican,d'astrologie,de propheties contre l'omnipuissance de l'eglise chretienne
L'intrigue se deroule a travers plusieurs epoques de l'histoire;les empereurs sanguinaires de la Rome antique,les premiers chrétiens martyrs,le xuii e siecle elisabethain,le conclave qui elira un nouveau pape de nos jours.
Il y a aussi une touche fantastique avec les lémures,etres humains dotes d'un appendice caudal,dont le but est de contribuer a la realisation de la prophetie et mettre un terme a l'eglise.
Ce livre c'est aussi une enquete archeologique,familiale et policiere
C'est une histoire intriguante,interessante et qui ne lasse pas
Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer car les retours dans le passe permet au recit de ne pas trainer en longueur

bon moment de lecture
Première rencontre pour moi avec cet auteur et... Juste waouw, ça décoiffe.

Ce roman se déroule sur 3 espaces temps différents : Aujourd'hui - 1570 à peu près et plus ou moins 50 à Rome sous Néron.
D'emblée, quand on sait qu'une partie de l'action se déroule sous Néron, le ton est donné. Ce livre n'est pas à mettre en les mains d'un enfant.

Ce roman évoque une possible chute de l'église catholique.
C'est bien écrit - rempli d'intrigues et, tout au long du livre, on est surpris par ces intrigues.
J'ai trouvé ce roman haletant. Je n'aime pas les romans policiers car je ne cherche pas à anticiper l'action mais, ici, je pense que quand bien même j'aurais essayé d'anticiper je n'aurais rien trouvé tellement l'action est bien amenée.

Je n'en resterai pas là avec l'auteur.
Avec une none comme personnage principal j'avais peur que ce thriller manque quelque peu d'action. Glenn Cooper m'a rapidement démontré qu'il ne fallait pas se fier aux apparences car, dans sa fratrie, notre none a un frère gendarme au Vatican ainsi qu'une soeur médecin au caractère bien trempé. Et nous voilà parti dans les catacombes d'une chapelle romaine, dans les couloirs du Vatican à la veille du conclave ou bien encore dans les sombres caves d'un château slovène. L'enquête est rondement menée et m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page malgré quelques longueurs monotones (notamment sur la période concernant Marlowe). Ce roman m'a en outre permis de découvrir, et m'intéresser, au mystère de la prophétie de Malachie. Un très agréable moment de lecture.