AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 223 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
3 avis
Après un extraordinaire premier roman, « le livre des morts » (très chaudement recommandé), et un plutôt pas mal « le livre des âmes », Glenn Cooper nous revient avec ce « testament des templiers ».
L'auteur nous propose une histoire qualifiée de thriller archéologique et historique par l'éditeur. Cooper sait de quoi il parle, il est diplômé en archéologie, ça tombe bien.
Ne vous focalisez pas sur le titre du roman, il est réducteur par rapport à l'étendue de l'histoire. le titre américain, "The tenth chamber" (La dixième chambre), est bien plus énigmatique
S'en est même à la limite de la tromperie (si vous souhaitez entendre parler de templiers durant tout le bouquin, oubliez tout de suite ! Ce sujet là ne prend quelques pages).
Oui, c'est un roman américain, et pourtant, la quasi intégralité de l'action se déroule en France ; premier étonnement. L'auteur a l'air de bien connaître le pays et le roman n'est pas constellé de poncifs sur les français ; second étonnement.
Le plus important dans le terme « thriller archéologique et historique » est le mot thriller. Pas de prise de tête avec ce récit, Cooper axe l'ensemble sur l'aspect divertissement avant tout. Mais un divertissement intelligent, parce que basé sur de vraies connaissances et certaines thèses plutôt originales. On reste dans la lignée de ses précédents romans.
L'histoire navigue ente le passé (quelquefois très lointain) et le présent, mais c'est l'intrigue présente qui prime, et jamais l'auteur ne sort de son rythme trépidant. Je le répète, il veut proposer du divertissement avant tout, et son roman est un vrai page turner qui se lit d'une traite ou presque.
Ce mélange d'Histoire et de thriller fonctionne plutôt bien, le dernier tiers du roman prenant même un caractère très moderne (et plus violent).
Même si cette histoire est un peu inégale et n'atteint pas l'incroyable niveau de son premier roman, elle est vraiment à conseiller à qui recherche un récit sortant un peu des thrillers habituels et vous ménagera son lot de surprises.
Et puis un Américain qui fait se dérouler l'action dans notre beau pays ne peut qu'attirer notre sympathie.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          340
Lorsqu'un incendie éclate dans une ancienne abbaye cistercienne de Dordogne, l'abbé découvre, caché dans le plâtre d'un mur, un étrange manuscrit. Il le confie au responsable de la société en charge de la restauration des livres abimés par l'eau qui a servi à éteindre l'incendie. Celui-ci, au vu de la beauté du livre, qui comporte de nombreuses illustrations, contacte à son tour un de ses amis, archéologue et parallèlement, fait traduire l'ouvrage dont certains passages sont codés. Ces passages décryptés révèleront un surprenant secret, uniquement connu jusque-là des habitants d'un mystérieux village de Dordogne sur lesquels le temps ne semble pas avoir prise ...

Le manuscrit, et la grotte préhistorique qui en est le sujet, offrent l'occasion au lecteur de se promener entre la Dordogne et Paris, en passant par Londres et Cambridge, entre chantiers de fouilles archéologiques et laboratoires d'analyses scientifiques.

Le testament des templiers, est selon moi l'un des meilleurs livres de Glenn Cooper. Un roman passionnant qui ne nous laisse pas respirer, nous transportant de la Préhistoire à nos jours, sans même le temps pour une seconde d'ennui.

Ne vous laissez pas rebuter car une énième mention des templiers (le titre anglais du livre n'y fait pas référence de son côté) et laisser vous embarquer dans ce thriller trépidant qui n'a pas volé son étiquette !
Commenter  J’apprécie          201
En plein plongeon dans les grottes du Périgord Noir…
Conspiration. Secret d'état. Trafic.
Un village contre le reste du monde…
Oh quelle surprise. Je pars d'un roman historique sur les templiers et je me retrouve avec un super thriller au fin fond du Périgord et ses magnifiques villages. Glenn Cooper joue avec les découvertes pour nous dévoiler les actes du passés. Je me retrouve avec un joli coup de coeur.
Glenn Cooper que je ne connaissais pas est connu pour sa carrière scientifique. Alors j'étais plus que curieuse.
Un ancien manuscrit doit être restauré suite à un incendie dans une abbaye dans le village de Ruac. Hugo restaurateur va faire appel à un vieil ami Luc archéologue de renom et passionné de la Dordogne pour faire des recherches. La découverte d'une grotte les plonge dans l'époque paléolithique et des templiers. Mais quel est le lien entre eux ? de plus, il va pleuvoir des morts….
Alors l'auteur sait de quoi il parle. Diplômé en archéologie, en médecine et en biotechnologie, il nous fait partager sa passion à travers Luc. Les détails sont passionnants même si parfois ça nous passe au-dessus. On peut s'y perdre sur le côté trop scientifique mais le thriller garde captif le lecteur et rend la lecture agréable et addictive.
Ce plongeon dans l'histoire est un pur délice pour avoir une vision réaliste. Il y a ce que nous raconte les livres et ce que les médias nous cachent. On suit la quête de notre héros Luc pour avoir des réponses mais aussi explorer cette Grotte. Un personnage à elle seule…. D'ailleurs l'auteur voudra faire de son héros un homme quadragénaire sexy, intelligent, drôle mais pas trop aventureux.
Autre géni de l'auteur créer un village si réaliste que je voulais y aller. Mais bon Ruac est un village fantôme… Et d'ailleurs il arrive à nous faire croire à des idées dites « saugrenue » avec des faits réalistes et réalisables.
Par contre j'ai un petit bémol sur la construction de ce roman. A vouloir être très scientifique dans les détails techniques, l'auteur en oubli de développer la personnalité de ce groupe bien sympathique. Luc, Sara, Hugo, Bonnet restent des chimères des sans visage pour le lecteur. Cela ne dérange en rien le déroulé du récit mais il aurait pu donner plus d'émotion à son roman.
Cela reste un coup de coeur pour le côté historique et scientifique et surtout pour la découverte du métier d'archéologue qui est loin d'être comme Indiana Jones.
Commenter  J’apprécie          170
Bien que l'intrigue de ce polar ésotérique soit quelque peu invraisemblable, voire complétement farfelue, je reconnais avoir passé un bon moment de lecture en compagnie des divers protagonistes évoluant au fil des pages.

Un petit roman d'été, et/ou de plage plaisant, agréable et facile à lire qui, à mon avis, s'oubliera assez rapidement.
Commenter  J’apprécie          130
La dixième salle

Je préfère le titre d'origine à celui putaclick de la traduction française. Car c'est entre autres un peuple artiste rupestre de la préhistoire qui est à l'honneur et qui donne tout le charme au bouquin.
Plusieurs époques s'entremêlent avec Heloise et Abelard qui s'invitent dans la trame et ces deux là ont tracé un lien avec Ressac de Diglee que j'ai lu le mois dernier et beaucoup aimé (j'aime les liens inattendus de nos lectures, comme si les livres parlaient entre eux et nous étaient un peu destinés).
L'enquête au milieu de tout cela cherche à reconstituer ce qui fut peint à la préhistoire puis écrit au moyen age avec des gros méchants kaboum qui bangbang hit the ground tout sur leur passage pour faire littéralement table rase et que rien ne soit éventé.

C'est pas le thriller du siècle, j'ai trouvé le temps long et eu du mal à me motiver à lire la dernière partie. Néanmoins, même si ça ne casse pas la barraque, c'est beaucoup mieux passé pour moi que le livre des morts précédemment lu. Sans doute parce que l'auteur moins prolixe dans sa grossophobie ordinaire. Bref ce sera la dernière aventure que Glenn Cooper et moi aurons. Je crois même que la perspective de revendre ses bouquins pour acheter à la place une glace pour nourrir mes rondeurs ou simplement garder monnaie pour la petite souris me met en joie. Comme quoi, il y a un bon fond en chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          110
Deux individus sont assassinés après avoir découvert une grotte en 1899 dans le Périgord. À Ruac.

Suite à un incendie de la bibliothèque de l'Abbaye de la même ville, un livre datant du 13e siècle est retrouvé dans les décombres. L'Abbé Menaud de l'ordre des cisterciens en prend la possession et contacte Hugo Pineau restaurateur de livre. Hugo requiert l'aide de son ami Luc Simard, archéologue charmeur, pour en déterminer l'origine. Entre-temps, le général André (responsable de l'unité 70 de la DGSE) surveille Ruac. Son unique mission.

Deux autres histoires sont contées et liées au livre.

La première a lieu en 1118. Bernard, prieur de l'Abbaye de Clervaux, est envoyé par son frère Gérard à Ruac. Il y rencontrera Abélard l'eunuque. Ensemble, ils découvrirent une grotte stupéfiante, emplie de mystère. La deuxième, il y a 30 000 ans avant notre ère. C'est l'histoire de Tal devenu chef du village, un homme aux capacités particulières.

Luc et Hugo seront les deux aventuriers principaux. Luc un confirmé et Hugo un suiveur. Ils sont lancés dans une chasse au trésor aux airs d'Indiana Jones. Version plus légère, quand même. Un Luc qui passe avant tout le monde dans les personnages. Brillant dans son domaine. Très actifs. Tout le temps. Ce qui le rend très naïf quelquefois. L'évidence ne lui apparaît pas.

Un passage m'a fait penser à Astérix et Obélix. Un peu vite balancé après autant de profondeur du côté documentation et crédibilité du récit.

Une foi de plus, on retrouve le voyage dans le temps propre au style de l'auteur. de 30 000 avant notre ère, au 12e et 13e siècle, aux croisades, à St Bernard, à la résistance durant la Seconde Guerre mondiale. C'est une idée séduisante.

Ce qui m'a manqué est la fluidité entre les époques, si bien peinte dans le livre des âmes. Une continuité entre le passé et l'action présente. Et ce, pour chaque intervenant et époque. Ce livre m'a paru plus précipité que les deux premiers.

Jusqu'à 200 pages, l'auteur insiste un peu sur la découverte et sa compréhension. L'intrigue se poursuit alors que le lecteur pourrait croire qu'il tourne en rond. Car il y a un risque d'ennui sur le site archéologique. La répétition de la découverte est difficile à ingurgiter. Après l'action s'accélère et finit en beauté. L'écriture est agréable, précise, parfois trop insistante sur les détails. Trop archéologique et biotechnologique à un moment donné.

J'ai eu l'impression que le but n'était pas de maintenir le mystère autour de la découverte. Dès le départ, l'auteur lâche ses cartes. Il dévoile un peu son jeu. Ressemble à un récit raconté autour d'un feu. Cela éveille la curiosité, les implications qu'engendrerait une découverte si importante. La coller à des fait historiques existants la rend plus intrigante. Pour les amateurs de thriller, ce n'en est pas un au sens où vous vous attendriez à trembler. le suspens passe après le contenu historique et archéologique. Ce livre est comme une enquête de Columbo. On sait qui fait quoi au début. Mais comment ça va se terminer, le débat est ouvert. La construction donne envie de lire la suite pour voir comment l'auteur va nous démêler l'aventure. Dans l'ensemble c'est bon, mais je n'ai pas trouvé ce que j'espérais. Dans le ton, un mélange des deux premiers livres. Même avec cette histoire-ci, ça aurait très bien pu fonctionner.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas une grand connaisseuse de l'ordre des Templiers à part ce que tout le monde sait dans les grandes lignes, mais c'est un domaine qui m'intéresse. Et je dois dire que depuis que les développeurs de jeux vidéo Ubisoft ont sorti leur célèbre jeux Assassin's Creed, il y a une recrudescence du phénomène de mode sur les Templiers. Difficile de cerner le bon du mauvais tellement il y en a, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
C'est donc avec curiosité que je me suis plongée dans ce livre. Mais j'ai été assez déçue (déjà ne vous fiez pas au titre, c'est juste pour l'accroche car, je le répète les Templiers, c'est la classe, ça a le vent en poupe, c'est "in" ):
L'idée de mêler la préhistoire est assez déstabilisante je dois dire mais pas désagréable. On se demande juste où l'auteur veut en venir avec cette histoire mystérieuse d'archéologie pariétale et cela pendant un bon bout de l'histoire même si on fait quelques liens. Entre Préhistoire, Moyen-Âge et 21ème siècle, les liens se résument à une drogue, pseudo Fontaine de Jouvence sur fond ténu de théorie du complot avec les Guerres Mondiales et insertion de fantastique.
Et les Templiers, me demandez vous ? Que nenni ! Et bien ils sont très peu mentionnés. Je dirais,même, qu'ils ne servent pas tant que ça à l'histoire. On les aurait remplacés par un autre ordre de chevalerie même fictif cela aurait été pareil.
Au niveau de l'écriture, c'est facile et agréable, on passe très bien d'une époque à l'autre et je dois dire que j'ai été plus intéressée par les flashbacks dans le temps que par la réelle intrigue se passant à notre époque. J'ai trouvé l'histoire principale ennuyeuse et longue, la mise en place prend du temps et quand "j'entends" réellement parler de Templiers durant l'arc de Luc c'est vers les 2/3 du roman.
Les personnages sont banals, je ne cherche pas du grand original hein, mais ils ne sont pas attachants. Ils sont plus ou moins interchangeables. Hugo dans son rôle de "meilleur ami, comic relief " du héro, à râler toujours pour un rien avec son côté "nerd" mais dragueur lourdingue m'a horripilé tellement je l'ai trouvé cliché. Sara ne sert pas à grand chose, elle est là pour le quota féminin j'ai envie de dire et servir de damoiselle en détresse (ce n'est pas toujours un mal, la fille peut aussi se faire encore sauver de nos jours sans qu'elle soit vue comme un être faible et de faire valoir du héro). Elle est juste là pour montrer que Luc n'est pa vide, qu'il a eu un passé amoureux qui l'a marqué et qu'il regrette. L'auteur dit avoir fait appel à une psychologue pour étoffer ses personnages... j'ai envie de lui demander : Ah bon ? Ma foi.... Si vous le dites...
L'idée du village sectaire "d'immortels" de Ruac, mouais, bof. Je trouve tout cela tiré par les cheveux, notamment le fait que de hauts gradés, semblant être plus puissants que le gouvernement, ont le plein pouvoir pour faire ce qu'ils veulent des secrets de ce genre (la Drogue de Jouvence comme je l'appelle). Why not ? Mais c'est mal amené. J'imagine qu'ils sont ces fameux Templiers d'aujourd'hui, Franc-Maçons, Illuminati, que sais-je. Théorie du complot, nous revoilà. J'ai rien contre cette théorie, je trouve qu'on peut faire de super scénars mais il faut bien le traiter pour qu'on ne tombe pas dans le vu et revu, le cliché, et les facilités scénaristiques. le problème, c'est que toutes ces idées, ces trames sont sous exploitées. C'est comme si on nous faisait goûter un grand nombre de plats pleins de promesses gustatives et qu'on nous les retirait en criant " Bien fait ! MOUAHAHA !" On a à peine eu le temps de goûter et de sentir et on en a rien retiré. Il y a trop de choses et il ne se passe pas grand chose, justement. La fin arrive presque d'un coup, avec une intrigue qui n'est pas très difficile à deviner et pas très crédible de mon point de vue.
J'ai trouvé plus intéressants et aboutis, les passages dans les clans du Bison et des Hommes de l'Ombre lors des "voyages temporels" à la Préhistoire, passages sans aucun dialogue et où les personnages sont bien plus travaillés que les héros de notre ère.
Ce livre aura eu au moins le point positif de me donner envie de me plonger dans des ouvrages plus approfondis sur cet ordre et ainsi que sur l'histoire d'Abélard et Héloïse.
Ah oui, et c'était sympa pour une fois qu'un américain décide que la majorité de l'histoire se passe ailleurs qu'aux USA, en France qui plus est, sans hélas sortir du cliché : le français, il est au bistrot (même si c'est dans un village paumé, comme quoi le cliché du village paumé a la vie dure).
Commenter  J’apprécie          40
Chalut...j'ai beau savoir qu'en ce moment les Templiers sont en vogues...mais là dans ce roman je ne vois pas le lien...oui oui je sais M. de Clairvaux...et alors!! Je ne suis pas sur que l'histoire n'aurait pas été pareille si cela avait été un autre personnage...et en plus merci pour la caricature : le français dans son bistrot avec ces bottes ... "pas tibulaire mais presque" (comme aurait dit Coluche)...Vous l'aurez compris pas mon meilleur livre....SUIVANT !!!
Commenter  J’apprécie          40
Un roman trépident, l'action y est menée tambour battant, les changements d'époques amènent une diversité bienvenue.
Les personnage sont bien campés mais, pour moi, pas vraiment attachants.
L'auteur aborde entre autre le thème de la longévité, mais il ne fait que le survoler ce qui est dommage, il y aurait eu matière à plus de profondeur notamment au niveau de la sensation de ne pas vieillir alors que tout notre entourage le fait...
Par contre le lien avec le titre est pour le moins ténu et peut amener une certaine frustration à qui cherche un roman sur les templiers...

Pour conclure, si tu cherches un roman sur les templiers passe ton chemin, sinon si un bon polar te passionne alors tu peux sans autre le lire !
Commenter  J’apprécie          30
Tout débute par un incendie dans un monastère, un manuscrit est sauvé des flammes et c'est le début de recherches ardentes pour le déchiffrer. Une grotte est découverte à Ruac, petit village, une équipe de chercheurs s'installe. Luc retrouve son ex-petite amie Sara dans ces recherches. Mais les accidents s'accumulent. La découverte ne sera pas forcément celle que l'on croit. Après un bon début, certains passages sont longs, on veut quand même connaître la fin. le titre "le testament des templiers" est accrocheur mais ne se retrouve pas réellement dans le récit ; le sujet fait plutôt penser à Nicolas Flamel.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (638) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}