3,6

Après ma lecture du "Livre des Morts", mon coup de coeur de l'année 2011, et sa suite le "Livre des Ames" je suis devenue accro de l'auteur Glenn Cooper.

A la fin de ma critique de son second livre je lui réclamais un p'tit troisième ;-)

Chose faite à la sortie de son troisième opus intitulé "Le testament des Templiers"...

…Ni une ni deux je me suis précipitée dès sa sortie sur l'objet de mon désir ;-), et je suis rentrée chez moi, mon trophée sous le bras prête à m'isoler du monde extérieur le temps qu'il faudrait pour lire ce livre tant attendu...

Au revoir à Will Piper et a ses aventures américaines et bienvenue dans un petit village du Périgord du doux nom de Ruac en compagnie de Luc Simard, sémillant quadra. Archéologue de profession, il se trouve confronté à des énigmes codées dissimulées dans un manuscrit datant de 1307.

Glenn Cooper nous sort le grand jeu et il nous balade dans 3 époques différentes. Nous passons de l'ére préhistorique pour nous retrouver au Moyen-Age en compagnie de moines eh oui encore, puis nous faisons un bond pour nous retrouver à notre époque. L'histoire est bien ficelée et c'est un polar historique de bonne facture. L'auteur comme à son habitude mâtine son histoire de surnaturel, ce qui n'est pas désagréable et qui donne un ton original au livre.

Par contre j'ai trouvé l'histoire d'amour contrarié du héros plutôt barbante et inutile à l'intrigue, et puis j'ai préféré le héros Will Piper des deux précédents romans que j'ai trouvé beaucoup plus charismatique !

Je pense que les lecteurs qui n'ont pas lu ses premiers livres devraient trouver du plaisir à lire celui-ci. Moi pour ma part je n'ai pas retrouvé la magie des deux précédents. J'en attendais sans doute trop, ou bien les ficelles utilisées par l'auteur m'étaient trop familères et donc l'effet de surprise n'a pas suscité...de surprise !

Un conseil : amateurs de Templiers passez votre chemin, vous ne trouverez pas un seul Croisé à l'horizon...

Passionnés d'archéologie ce livre est pour vous !

Au fait, ne prévoyez pas de vous rendre à Ruac lors de vos prochaines vacances car ce charmant village du Périgord n'existe pas ou plus...si on en croit l'auteur ;-)
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Je viens de me rendre compte que j'ai pris ce roman pour la suite du livre des morts.
Je comprends mieux aujourd'hui ma frustration en m'apercevant qu'il n'a rien à voir avec la suite logique des deux autres romans.
Je le relirais peut-être avec un point de vue différent.
Je reste quand même mitigé sur l'histoire. Un livre découvert dans un mur d'une abbaye. Et nous emmène tout droit dans une grotte...

Bonne lecture
Lien : https://angelscath.blogspot...
Quelle déception!

Il faut dire qu'avec Glenn Cooper, on s'était mis d'accord. On avait instauré nos petites habitudes, nos petits rituels...

Après mon immense coup de coeur pour le Livre des morts et le Livre des âmes, je me suis bêtement dit, "jamais deux sans trois!" Encore un moment intense de plaisir visuel au programme!

Et là, le drame intersidéral, l'explosion nucléaire, la fin du monde! ... Bon, je crois que vous avez saisi le truc, hein?!

Mes bonnes vieilles habitudes disparues, envolées, que dis-je, anéanties par l'objet même de mes désirs, par l'auteur de mes rêves.

Moi, je la vivais bien ma petite routine, j'm'y complaisais fichtrement bien. Pour moi Glenn Cooper, c'était un héros attachant, une histoire de bouquins, et de l'ésoterisme tellement bien travaillé qu'on y croirait presque, à tout son blabla passionnant.

Mais dans le Testament des templiers, j'ai eu le droit à des hommes préhistoriques au comportement foutrement actuel, une histoire à dormir debout, et une intrigue attendue, sans réelle surprise.

En clair, j'y ai pas cru. Comme on dit, j'suis pas rentrée dedans. Et en prime, je me suis ennuyé (pour ne pas dire carrément fait chier!).

Glenn cooper, rends moi mon plaisir!
Lien : http://arale-books.over-blog..
Première rencontre avec l'auteur décevante. On trouve dans ce roman pas mal de monde en partant d'homo sapiens sapiens jusqu'au grand Charles en passant par un gros tas de cadavres mais très peu de templiers finalement. le titre, peut-être, se veut une explication au vendredi treize... L'auteur s'offre une belle possibilité de pousser la chose un peu plus loin. A lire à l'heure du thé, assurément!
j'ai était déçus par se livre car même si j'ai passé un très bon moment en le lisant, (bonne intrigue, suspense, passage "historique") il m'a manqué une chose essentiel, LES TEMPLIERS, en effet ils n'apparaissent que vaguement de temps a autres ...
Trop de romanesque tue le roman, ou se situe la vraie histoire et ou commence le récit de fiction. pas mal mais très bavard.
Assez haletant . le titre n'est pas vraiment représentatif, il s'agit plus de préhistoire que des templiers. Neanmoins très bon livre.
Ayant déjà lu les autres thrillers de Glenn Cooper, avec le testament des Templiers, je suis un peu restée sur ma faim… En effet, le rythme est assez lent au début et accèlère au dernier tiers. L'histoire qui nous entraîne à la Préhistoire, au Moyen-âge suite à la découverte d'un texte ancien codé est toutefois intéressante. Cependant, on peut regretter que le titre français du roman fasse référence aux Templiers alors que l'auteur écrit seulement quatre lignes sur eux… Choix éditorial discutable pour mieux vendre ce livre qui peut laisser un goût amer aux lecteurs qui pensaient lire un thriller se basant sur l'Ordre des Templiers… Toutefois, le récit est assez prenant entre les meurtres, les découvertes archéologiques ainsi que l'histoire surprenante de la ville de Ruac et de son abbaye cistercienne. Malgré certaines longueurs, le lecteur arrive au dénouement qui est des plus invraisemblables. Parfois, en faire trop sur la fin ne sert pas à améliorer un récit inégal.

Si vous n'avez jamais lu de Glenn Cooper, il faut mieux choisir le Livre des Morts, le Livre de Ames ou La prophétie des Papes
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Je me demande encore pourquoi le mot templier apparait dans le titre hormis le fait que Bernard de Clairvaux est l'un des personnages du roman. Bon ceci étant c'est sympa à lire, quelques longueurs....
Il est vraiment rare que je ne termine pas une lecture. le Testament des Templiers fait donc malheureusement partie de ces raretés... Je me suis ennuyé profondément, j'ai eu le sentiment d'être escroqué par le titre ne voyant pas vraiment de lien concret avec les Templiers durant une très longue partie de la lecture. Mais surtout, je n'ai pas ressenti d'émotions, les personnages principaux ne m'ont pas accroché, des mecs machos et misogynes à deux sous, assez superficiels et peu profonds. Lorsqu'un des personnages principaux meurt, je n'ai strictement rien ressenti tellement j'ai trouvé ça mal amené et n'ayant pas réussi à me lier à ce personnage. Autant j'avais adoré le livres des morts, autant cette lecture ne m'encourage pas à lire d'autres livres de Glenn Cooper. Je mets deux étoiles par respect pour le travail et les efforts fournis.