Odile Jacob (07/05/2010)
3.17/5   15 notes
En quoi le génome du chimpanzé nous éclaire-t-il sur la préhistoire de l'homme ? Comment les préhistoriens savent-ils que les dessins de mammouths de Rouffignac ne sont pas des faux ? Quelle plante les hommes du néolithique ont-ils domestiquée en premier ? De quand peut-on dater le premier paléo-babyboom ? Un livre aussi essentiel que divertissant, qui répond à toutes les questions que nous nous posons sur nos origines. Et qui nous conduit sur les traces de ces prem... >Voir plus
Que lire après Le présent du passé au carré : La fabrication de la préhistoireVoir plus
entretiens tr intéressants sur la paléontologie et l'anthropologie, permet la vulgarisation des notions complexes, par l'un des experts de l'histoire de l'homme: Yves Coppens

On le sait, les fossiles en général s’épigénisent, ils deviennent de la pierre, car la matière organique se transforme en matière minérale. On le sait aussi, l’ADN, l’acide désoxyribonucléique porteur de l’hérédité, est très fragile, il se brise très vite après la mort de l’animal ou de la plante : on a donc peu de chances d’en retrouver de longues séquences. Heureusement, les choses se révèlent petit à petit moins radicales. On a pu ainsi reconstituer l’ADN de Cro-Magnon, cet ancien Homo sapiens, et on est en train de remonter celui de Neandertal.

Lire un extrait