Le muscadier (18/02/2019)
3.58/5   6 notes
Un deal gagnant-gagnant entre sponsors et managers éducatifs pour des collèges enfin performants… De courageux vigiles prêts à donner leurs vies pour défendre le monde libre des consommateurs contre des hordes de pilleurs sauvages… Des manipulations génétiques qui échappent à leurs créateurs et donnent vie à de si émouvants gloutons capables de tout ingurgiter… Une façon rationnelle et scientifique de résoudre les problèmes de l’obésité et du traitement des déchets…... >Voir plus
Que lire après Temps de cerveau disponibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si nous continuons comme ça, vers quoi allons-nous ? Que sera notre vie ?

Eh bien mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, c'est dans un recueil de nouvelles pour jeunes que je vous embarque cette fois ! Mais attention, ces images (tirées de notre cerveau bien sûr) sont choc ! Pas de chic là-dedans… Mais des morceaux de vie qui tendent à nous faire réfléchir !

Comment, le titre ? Oui, oui, oui, c'est bien ça, vous avez bien lu « Temps de cerveau disponible ». Ça vient d'où déjà cet « adage » ? Petit rappel de l'histoire… Après, si le coeur vous en dit, je vous laisserai gratter un peu plus 😉

« le « temps de cerveau humain disponible », selon l'expression formulée en 2004 par Patrick le Lay, alors président-directeur général du groupe TF1, est ce que la chaîne de télévision TF1 vendait à ses annonceurs : « Ce que nous vendons à coca-cola, c'est du temps de cerveau humain disponible ». » [Source_Wikipédia]

Eh bien oui, voilà, vous avez tout compris… Dès que vous avez quelques minutes, devant la télévision ou à écouter la radio, on prend votre temps de cerveau disponible 😉 Vous le saviez hein, j'en suis certaine 😉
Alors pour ne pas glisser doucement mais surement dans ces travers, lisez ce livre ! Pourquoi ? Je vous en dis plus…

Dominique Corazza nous entraîne tout d'abord dans un collège, géré par un directeur qui finance son établissement grâce aux publicités et aux différentes annonces qui passent à longueurs de temps sur les écrans ou aux hauts parleurs disséminés un peu partout dans l'enceinte de l'établissement… Mais voilà qu'un enfant est quelque peu hermétique à ces annonces ! Pourquoi ? Tout le mystère de cette incongruité va être dévoilé par le jeune homme lui-même… Cette nouvelle est édifiante ! Et nous montre à quel point nous pouvons être intoxiqué oui, n'ayons pas peur des mots, par les publicités et autres qui en deviennent un mode de vie. Mais l'espoir est permis 😊

Nous plongeons dans d'autres strates où les pauvres, les reclus de la société n'ont plus rien et les autres, les « riches » peuvent encore aller s'acheter à manger. Quand on comprend l'ampleur de cette nouvelle, on développe de nouvelles réflexions, de l'empathie et des sentiments ambigus.

Nous sommes ensuite transportés dans le domaine des déchets… Des petits monstres gloutons, au demeurant sympathiques qui ont été inventé par des laboratoires afin d'éradiquer les déchets de la planète ! Un sacré morceau de réflexion sur plusieurs sujets ! Notamment les déchets, ok, mais pas que ! Nous sommes également amener à réfléchir sur notre condition, sur l'éthique des expériences en laboratoire, sur l'influence des autres vis-à-vis de ce que l'on peut montrer comme image de soi…

Enfin, nous débarquons dans un centre de reconditionnement ou d'élimination des déchets ! Cette nouvelle, j'ai eu du mal à la digérer ! (sans mauvais jeu de mots !) car on parle là de recycleur, mais pas n'importe lesquels ! Je ne vous en dirais pas plus là-dessus, cela dévoilerait toute l'histoire…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne vous dirais pas que j'ai été transcendé par ce recueil de quatre nouvelles, mais plutôt que j'ai pris une belle claque ! Dominique arrive à nous amener gentiment mais assez crûment dans des états du quotidien extrêmes. Mais qui, si nous ne réfléchissons pas, pourrait devenir réalité !
La plume de notre auteur est fluide et sans détour ! Il pose là les choses comme elles sont, sans fioriture. Il nous fait réfléchir sur ce que nous sommes, ce que nous faisons, sur ce que nous pourrions être. Sur la différence, sur les sujets brûlants de l'actualité, sur ce qui nous entourent et bien plus. Ce livre permet d'ouvrir les yeux, au moins le temps de la lecture.

Alors Mes loulous, n'hésitez pas à lire et faire lire ce livre à nos adolescents qui seront les adultes de demain. Et puis, une fois de plus, je vous recommande cette lecture bien sûr et plus largement cette collection car elle parle du monde d'aujourd'hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de notre société. Elle s'adresse à tous. Elle éveille notre sens critique pour poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Ce recueil de nouvelles est très bien construit, charpenté. L'édition est de qualité, elle sert l'ouvrage à merveille. J'avais déjà lu Plastique Apocalypse. Je trouve cet ouvrage fort bien mené. 4 nouvelles, 4 textes qui se répondent, se suivant. 1 idée par nouvelle. La société de consommation en plein la tronche, comme le lecteur avec la couverture. Mais bon quand on y pense face à ce que l'on nous fait avaler, c'est rien. C'est bien du visuel un peu offensif ! En gros, on plonge dans un futur proche où ne pas connaître ses pubs par coeur peut être fatale au collège. Un monde où les centres commerciaux sont parfois assaillis et le service de sécurité fait tout pour protéger les consommateurs. Un univers où des gnomes gloutons servent de doudous aux enfants (mais pas que). Une société où les obèses sont dépossédés de leur droit d'humanité et deviennent des recycleurs. Vous l'aurez compris, la critique est acerbe, tout en restant légère, drôle, cinglante. Un excellent ouvrage ! Bravo à l'auteur et à la maison d'édition.
Temps de cerveau disponible c'est 4 nouvelles différentes qui abordent les thèmes de la surexposition aux écrans, de la surconsommation, des inégalités liées à l'argent et de l'obésité, le tout, dans un univers futuriste.

Ces nouvelles sont assez marquantes et guère optimistes, je pense par exemple à la dernière, celle sur les recycleurs, qui est particulièrement horrible : les humains obèses devinent des recycleurs et ingurgitent une pâte industrielle faite de restes de nourritures, plus tard on les nourrira par un tube oesophagien et lorsqu'ils ne "fonctionneront" plus, on les transformera en nourriture pour animaux. Effroyable.

Des nouvelles qui font froid dans le dos mais qui permettent, grâce à leur brièveté (même pas 100 pages pour les 4 nouvelles, écriture très espacée) de faire réfléchir les plus jeunes (et les moins jeunes ! ) au sujet des dérives de la société de consommation moderne.
J'ai proposé une sélection de livres à lire à mes élèves. Ils ont notamment choisi de lire ce recueil de nouvelles. J'ai donc dû m'y plonger afin de leur concevoir un dossier lecture avec de l'allure :)

Les nouvelles sont claires, elles vont droit au but sans trop de fioritures. Chaque sujet fait écho aux grandes préoccupations de notre époque : l'obésité, le recyclage, l'abetissement de la population...

Néanmoins, j'ai dû énormément encadrer mes élèves de 15-16 ans dans cette lecture. Ils ne voyaient pas les liens avec notre époque... Ce qui fait encore plus peur ! Ils vivent tellement cette réalité qu'ils ne voient pas vers quoi ils se dirigent.

Sur les 4 nouvelles proposées, j'en ai apprécié 3. J'ai eu une pensée pour la série Black Mirror à laquelles elles me faisaient penser, laquelle est également dystopique.
Quatre nouvelles dont le fil rouge est la consommation de masse ; plus précisément, sont abordés les thèmes de la publicité (en référence directe au titre), l'organisation de la société par rapport à la répartition des richesses, les manipulations génétiques et la manipulation des populations, le recyclage ainsi que l'obésité morbide.
Ces nouvelles courtes mais choc vont droit au but et montrent, dans une forme de science-fiction, un futur peut-être pas si lointain, basé sur la consommation de masse et différents impacts sur l'évolution de la société.
Intéressant pour faire réfléchir les adolescents sur ces thématiques, accessible aux plus jeunes.

Dès l'ouverture des portes du collège , une voix enjouée claironne : "Les céréales Killer Joe te souhaitent une très bonne journée de travail dans ton super collège. Et pour rester au top de ta concentration, rien de tel qu'un bol de céréales Killer Joe au petit-déjeuner. Grâce à leur équilibre nutritionnel, les céréales Killer Joe te garantissent une pêche d'enfer jusqu'à midi. Killer Joe, c'est de la bombe en boîte !"