Delachaux et Niestlé (14/10/2005)
3.25/5   2 notes
Évanescentes de fragilité telles les toiles d'araignées, solides et massives comme les termitières africaines, ou encore complexes comme les barrages des castors, les constructions animales sont toutes plus étonnantes les unes que les autres. Elles ne sont l'apanage d'aucune famille en particulier, et ne sont pas non plus le signe d'une évolution plus avancée : en fait, les comportements que l'on découvre à leur origine sont tout aussi variés que fascinants. Bruno C... >Voir plus
Que lire après Constructions animalesVoir plus
Un livre exceptionnel sur les constructions animales : celles du castor, de multiples espèces d'oiseaux, des fourmis et des abeilles ou encore des araignées.

Ce livre parvient à circonscrire avec brio un sujet large et ambitieux. Un exemple parmi tant d'autres : une double page très pédagogique, schémas à l'appui, consacrée à la construction de la toile de l'épeire diadème (Araneus diadematus). Éclairant et fascinant !

Il ne s'agit, par ailleurs, pas d'un simple guide ou ouvrage naturaliste. L'auteur y parsème, par-ci, par là, de la philosophie, de la poésie et de l'humour. Coup de coeur !