AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Gilibert (Préfacier, etc.)
EAN : 9782130574262
336 pages
Presses Universitaires de France (28/10/2009)
5/5   1 notes
Résumé :

Cet ouvrage prend appui sur la genèse de la création artistique chez deux artistes radicalement opposés (René Magritte et Francis Bacon), tous deux traumatisés dans lenfance, qui « travaillent » dans leur art lénigme de leur origine selon deux voies différentes : la perversité antidépressive et la mélancolie onirique.

Que lire après De René Magritte à Francis BaconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On dit que les oeuvres reconnues comme étant les plus belles sont les productions de personnes à l'esprit torturé. La souffrance nous force à lutter et à dériver notre pulsion destructrice de son objet initial vers des activités valorisées socialement (artistiques, intellectuelles, morales). C'est la sublimation. Retranscrire sa souffrance pour la combattre.
Commenter  J’apprécie          32


Videos de Maurice Corcos (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Corcos
Avec la participation de Sarah BYDLOWSKI, Catherine CHABERT, Maurice CORCOS, Vincent ESTELLON Patrice HUERRE, Sylvain MISSONNIER, Alexandre MOREL, Denys RIBAS, René ROUSSILLON, Karl-Léo SCHWERING, Hélène SUAREZ-LABAT Voir moins [-]
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles heureuses ou malheureuses. Nous devons régulièrement comprendre, écouter, reconstruire et perlaborer les risques de ces menaces, tout particulièrement dans la clinique du bébé, de son environnement et dans celle de l'adolescence.
Dans une société marquée par des risques d'isolement humain, par l'effacement des différences et des limites, par des horloges qui tournent trop vite et par un narcissisme exhibé, comment ne pas craindre les fragilités et les dangers que la rupture des liens réels et psychiques entraîne ?
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles, heureuses ou malheureuses. Elles se révèlent d'une grande diversité dans leurs formes, leurs significations et leurs fonctions.
La clinique nous confronte aux menaces qui affectent le sujet, du bébé à l'adolescent, et bien au-delà encore. Certaines seraient-elles plus spécifiquement rencontrées dans la clinique du bébé comme les menaces d'intrusion ou d'abandon, d'autres dans la clinique de l'adolescence, comme la menace dépressive ou de castration ? La menace d'effondrement réactiverait-elle à l'adolescence un vécu éprouvé par le bébé ?
Des spécialistes expérimentés dans la clinique du bébé ou de l'adolescent ouvrent toutes ces questions qui, incontestablement, méritent un approfondissement et témoignent de la complémentarité qui existe entre l'observation clinique et l'écoute psychanalytique.
Dans la collection
Le Carnet psy
+ Lire la suite
autres livres classés : rené magritteVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}