AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les jardins de Babylone tome 1 sur 1
EAN : 9782847954791
193 pages
L' Esprit du temps (28/05/2020)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Les interventions les plus significatives des célèbres colloques Babel, Psychanalyse et Littérature, dont les intervenants – linguistes, psychanalystes et écrivains – lancent des ponts entre psychanalyse et littérature sont désormais regroupés dans cette nouvelle collection à l’Esprit du temps: Les jardins de Babylone.

Avec leurs deux ou trois publications annuelles, ces recueils mêleront interventions des anciens colloques et textes en provenance de... >Voir plus
Que lire après Les jardins de Babylone, tome 1 : Vertiges de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ouvrage très dense à l'image de ces deux citations finales, en parallèle.
" Je suis mise en pièces par le souvenir.(...) J'ai souvent eu le sentiment que la corde allait se rompre et que je ne serais plus capable de gouverner mes pensées".
Journal de Mary Shelley.
" En moi gronde une ville
Grouille la foule dessaoulée
Ses envies au hachoir
À moi s'agrippent des grappes de tyran
Des archanges aux blanches canines
(...) je voudrais t'aimer comme un seul homme
(...) avoir l'amour en bandoulière."
A.Bashung
Ici se tissent des réflexions sur l'amour oui mais au delà, le vertige de l'amour, à travers des oeuvres variées, théâtre, littérature, cinéma, musique, peinture, sculpture. Un fil passe de l'un à l'autre, il nous embarque dans un questionnement très riche.
Un patchwork, Roméo et Juliette, l'amour/haine, qui a-t-il dans un nom ?le chaos, le plein/ le vide, Mary Shelley, l'amour passion, la haine, Camille Claudel, la souffrance. le fil noue chaques réflexions ouvre d'autres possibilités avec une multitude de références en ricochet.
Colette et Proust, la mère, l'enfant, l'enfance, le temps et l'espace. Une autre vision d'oeuvres magistrales.
La Lolita de Vladimir Nabokov, de la nymphe à la nymphette, la sexualité et le complexe d'Oedipe. Les intervenants sèment, certains plus que d'autres, des réflexions psychanalytiques, pas toujours maîtrisées pour un lecteur non initié, mais avec beaucoup de références pour approfondir.
le point final avec les mots d'Alain Bashung qui clôture ce " Vertige de l'amour" avec force.
Merci beaucoup Masse critique pour cette riche découverte, ces " jardins de Babylone" sont vraiment une collection à suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Merci à Masse Critique et aux Éditions L'Esprit du Temps pour l'envoi !
J'étais très curieuse de lire les Vertiges de l'amour même si je n'avais aucune connaissance sur la psychanalyse.
Ces essais ne sont pas tous facile d'accès: j'ai été plusieurs fois perdue et la lecture de l'analyse de Lolita qui a été très fastidieuse. Je n'ai pas toujours réussi à comprendre quel était le fil conducteur d'ailleurs. Je n'ai pas vrailent compris ce qu'était une nympette par exemple.
A l'inverse, je me suis délectée à la lecture de l'analyse de Roméo et Juliette. Grâce a ces textes, j'ai pu aussi découvrir une partie de la vie de Mary Shelley, Colette ou encore Camille Claudel. Même si je n'ai pas pu comprendre l'intégralité des textes, le plus important selon moi est d'avoir pu découvrir ou re-découvrir avec plaisir des oeuvres et des artistes talentueux !
J'ai maintenant envie d'ecouter tous les albums d'Alain Bashung, voir les sculptures de Camille Claudel, visionner Vertigo d'Hitchcok ou encore lire Frankenshtein de Mary Shelley.

Finalement, j'aurai du mal à résumer rout ces textes en quelques lignes, tant il est difficile de résumer l'Amour dans chaque oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Avant tout, je remercie Babelio et les éditions l'esprit du temps pour l'envoi de ce livre.
Je dois avouer que j'étais embêtée pour en faire une critique après l'avoir terminé. Je n'ai pas de connaissances particulières en psychologie/psychanalyse et je ne connaissais pas la moitié des oeuvres présentées.
Cette lecture a pourtant été très intéressante. J'ai appris beaucoup de choses et découvert des oeuvres sous des angles auxquels je n'aurais pas forcément pensés. L'analyse de Roméo et Juliette, étant l'oeuvre que je connaissais le mieux, a été assez éclairante en ce qui concerne les thèmes mentionnés. Les apports sur la vie et l'histoire de Mary Shelley en lien avec son écriture de Frankenstein étaient presque fascinants.

Même si certaines parties me semblaient avoir été cherchées un peu trop loin, c'est une lecture que j'aurais envie de recommander.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Maurice Corcos (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Corcos
Avec la participation de Sarah BYDLOWSKI, Catherine CHABERT, Maurice CORCOS, Vincent ESTELLON Patrice HUERRE, Sylvain MISSONNIER, Alexandre MOREL, Denys RIBAS, René ROUSSILLON, Karl-Léo SCHWERING, Hélène SUAREZ-LABAT Voir moins [-]
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles heureuses ou malheureuses. Nous devons régulièrement comprendre, écouter, reconstruire et perlaborer les risques de ces menaces, tout particulièrement dans la clinique du bébé, de son environnement et dans celle de l'adolescence.
Dans une société marquée par des risques d'isolement humain, par l'effacement des différences et des limites, par des horloges qui tournent trop vite et par un narcissisme exhibé, comment ne pas craindre les fragilités et les dangers que la rupture des liens réels et psychiques entraîne ?
Les menaces sur les liens interrogent tout autant la nécessaire continuité de la vie psychique que ses transformations potentielles, heureuses ou malheureuses. Elles se révèlent d'une grande diversité dans leurs formes, leurs significations et leurs fonctions.
La clinique nous confronte aux menaces qui affectent le sujet, du bébé à l'adolescent, et bien au-delà encore. Certaines seraient-elles plus spécifiquement rencontrées dans la clinique du bébé comme les menaces d'intrusion ou d'abandon, d'autres dans la clinique de l'adolescence, comme la menace dépressive ou de castration ? La menace d'effondrement réactiverait-elle à l'adolescence un vécu éprouvé par le bébé ?
Des spécialistes expérimentés dans la clinique du bébé ou de l'adolescent ouvrent toutes ces questions qui, incontestablement, méritent un approfondissement et témoignent de la complémentarité qui existe entre l'observation clinique et l'écoute psychanalytique.
Dans la collection
Le Carnet psy
+ Lire la suite
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}