Bob Morane tome 161 sur 210
Le Lombard (06/11/1998)
Le magazine "Reflets" a envoyé Bob Morane et Bill Ballantine à Séoul pour une série de reportages sur le temple d'Haeinsa. Lors de la visite du monument, ils croisent Ylang-Ylang du SMOG qui ne leur adresse aucunement la parole. Intrigués par son comportement, ils en déduisent que sa présence est un avertissement d'un danger imminent.
Après avoir échappé à un attentat provoqué par Orgonetz, le second du SMOG, les deux reporters rejoignent leur hôtel pour être... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 161 : Le Jade de SéoulVoir plus
Attention intrigue complexe!
Heureusement les bons sont identifiés tout de suite, mais il y a deux groupes de méchants, et peut-être même trois (je n'ai pas tout compris). Et finalement, le méchant le plus méchant, le méchant de toujours... non je ne vais pas tout révéler, mais quand même quelle surprise.

Evidemment les héros échappent à mille morts assurées (dix, soyons réalistes), l'intelligence et le courage triomphent (dans un film d'horreur, le fait de jeter dans la gueule du loup parait stupide, mais pas ici, et l'intelligence est vraiment très forte de gagner quand même, puisque les méchants sont retors, menteurs, traitres, rusés).

Cette BD m'a été offerte presque à bon escient, j'avais beaucoup lu d'aventures de Bob Morane pendant mon adolescence (mais j'avais un peu vieilli entre temps), mais surtout je vivais à Seoul et l'action se déroule en Corée.
Grâce à une documentation préalable, nous en apprenons beaucoup sur le pays. Nous visitons le temple d'Haeinsa (qu'a-t-il d'unique au monde, nous le saurons peut-être dans le deuxième tome), on nous donne quelques rudiments de bouddhisme; quelques vues qui ressemblent bien à ce qu'on trouve sur internet. Nous apprenons presque le minimum vital sur l'île de Cheju, ses voyages de noces et ses statues. L'action se déplace vers la zone démilitarisée, ô surprise il y a des militaires juste à côté. Les autochtones ne parlent pas français, mais ils font des efforts pour se faire comprendre en utilisant le même petit nègre que dans Tintin au Congo.

Sur le fond on ne sera pas déçu : de l'action comme promis, beaucoup d'action aussi invraisemblable que dans Mission : impossible, avec un peu moins d'humour. Grosses voitures, camions, tank, hélicoptère, le matériel suit. Un joli déshabillé féminin sur un lit, tous les ingrédients y sont.

Il faut bien dire que c'est facile de faire une critique de ce genre quand on lit des livres qui ne vous sont pas destinés, encore une fois la lecture du Jourde et Naulleau me perturbe mais je vous fais grâce du reste, pourquoi s'exciter à faire une critique qu'au mieux une paire de babéliens lira à toute vitesse, sur un sujet qui ne passionne personne?
Envoyés spéciaux du magazine Reflets, Bob Morane et Bill Ballantine visitent la Corée du Sud pendant que leur amie Sophia Paramount se trouve en Corée du Nord pour son journal. Ils vont y croiser tous les "grands méchants" asiatiques qu'ils croisent habituellement séparément aux cours de leurs aventures : Miss Ylang-Ylang qui dirige le SMOG, l'homme aux dents d'or et l'Ombre Jaune. Tous sont à la recherche d'une statuette en jade ancienne aux mystérieux pouvoirs tombée par hasard dans les mains de Bob Morane.

Essayez... quoi que vous tentiez, j'ouvrirais les doigts et ce précieux jade se briserait en mille morceaux sur les dalles...

Lire un extrait