AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800137247
64 pages
Éditeur : Dupuis (01/09/2005)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 38 notes)
Résumé :
Un jeune anglais, habitant en Inde dans les années soixante, fugue pour échapper aux écoles de la lointaine et pluvieuse Albion et à leur porridge. En accompagnant clandestinement le chauffeur tibétain de la famille Cardboard, il va croiser la route du Yeti, et finir recueilli dans un monastère tibétain. Hors des livres scolaires, il va apprendre l'amitié avec Chogyam et Namgyal et découvrir une toute autre philosophie de la vie.

Mais l'insatiable cur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  05 février 2017
Gifford est un jeune britannique habitant sur le sol indien avec ses parents. Il doit bientot prendre l'avion pour Londres afin de commencer son année scolaire. Mais le jeune Gifford a une autre idée en tête. Accompagner en cachette son jardinier qui part pour le Tibet à la recherche de sa famille. le voyage ne va pas se dérouler tout à fait comme prévu et voilà Gifford recueilli dans un monastère de l'Himalaya.
Très belle histoire que celle du Bouddha d'Or écrite par Cosey.
Dans ce tome 1, Gifford est une jeune garçon qui va se joindre à la vie du monastère tibétain. Il va apprendre leur langue et leur culture dans un respect total et une belle amitié avec les jeunes bonzes.
Un mystère entoure ce monastère. On dit qu'il est situé à coté du mythique Bouddha d'or et que la 5e réincarnation de sa gardienne s'est produite.
La situation difficile que subisse les tibétains est pour le moment juste esquissé. Mais la dernière page ne laisse guère de doute quant à l'occupation chinoise et ses exactions...
J'aime le dessin léger de Cosey, ses aplats colorés qui nous font voyager en décrivant les costumes, les instruments et objets des tibétains. Les paysages ont un beau rendus : les montagnes enneigées, les mers de nuages à perte de vue, le monastère perché à flanc de rochers...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Erik_
  06 octobre 2020
Je n'arrive pas à apprécier à leur juste valeur les oeuvres de Cosey pourtant empreinte de tolérance et de spiritualité. Est-ce là une critique objective? Affectivement, je trouve cela plat car il manque un peu de chaleur humaine notamment au sein de ce couple qui se forme et qui se sépare au gré des épreuves. On ne croit pas à leur histoire d'amour, c'est quand même grave !
Pourtant, je suis un passionné de la cause tibétaine. Tout les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment et nous faire un peu voyager à travers les cimes de l'Himalaya sur fond de recherche au trésor archéologique.
Comme à chaque fois avec les oeuvres de Cosey que je m'évertue tout de même à lire, cela ne prend pas. Déjà, il y a cette histoire d'ours invraisemblable par laquelle le récit débute et va terminer en faisant une boucle. Et puis, ce fait de rattacher toujours une ou l'autre de ces récits à un état américain m'énerve singulièrement.
Globalement, j'ai mieux apprécié le premier tome même si je reconnais que le deuxième donne une dimension plus politique à l'histoire de ce peuple en exil. Il est vrai que ce second volume est tourné vers l'action tandis que les signes de l'occupation chinoise se font de plus en plus pressants.
Pour les fans de l'auteur qui considère que la profonde sérénité qui émane de son dessin, l'hommage rendu au courage et à l'esprit de résistance font de cette oeuvre une ode à l'espoir et à la force de l'amour!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Yvan_T
  08 novembre 2020
Première partie de ce diptyque racontant l'histoire d'un jeune adolescent qui se retrouve isolé dans la chaîne himalayenne.
Le récit se déroule dans les années 60, période de l'invasion chinoise sur le Tibet. Ce premier volet ne porte cependant pas encore trop d'attention à cette partie de l'Histoire, mais se concentre sur l'aventure humaine vécue par Gifford Cardboard, rebaptisé "Porridge" par ses hôtes.
Excepté les premières pages assez convenues, relatant le sauvetage d'un bébé par une maman ours, la suite du récit immerge le lecteur au sein de cette culture tibétaine et le laisse tomber sous le charme de Lhal, cette petite fille considérée la réincarnation de la déesse protectrice du Bouddha d'Azur.
Le graphisme au style reconnaissable de Cosey contribue à cette immersion réussie et parvient de nouveau à planter cette atmosphère très humaine dont Cosey a fait sa spécialité.
Commenter  J’apprécie          00
Peteplume
  28 décembre 2017
C'est la couverture qui, comme souvent en ce qui a trait aux BD, m'a attirée: l'allusion au bouddhisme, la fraîcheur de dessin. Je n'en attendais rien de particulier et ai donc été agréablement surprise. J'aime que l'histoire s'inscrive dans L Histoire et j'ai hâte de poursuivre ma lecture avec le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          40
Faignan
  07 avril 2018
Loin du Tibet de Tintin et de Hergé, voici sans nulle doute la plus belle histoire d'amour que j'ai pu lire en Bande-Dessinée.
La maitrise du dessin et du récit que manifeste Cosey nous transporte dans les neiges éternelles et dans la découverte du monde et de l'autre.
Un jeune britannique qui rêve d'aventure, et surtout de ne pas retourner en Angleterre, passe au Tibet clandestinement dans la voiture de son jardinier en exil. de l'autre côté de la frontière, dans un Tibet en train d'être envahie par la République populaire de Chine, il fait la rencontre du bouddhisme, des lamas et des tulku.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   05 février 2017
-Allons Gifford! Soyez raisonnable! Qu'espériez-vous donc trouver au Tibet?!
-Voyons, Songstsen, la vie ne serait pas drôle si l'on connaissait à l'avance le résultat de nos recherches!
Commenter  J’apprécie          20
Erik_Erik_   06 octobre 2020
Le monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient cor­rec­te­ment.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Cosey (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cosey
Le dessinateur Cosey, publie "Minnie, le secret de Tante Miranda" chez Glénat. Il explique ici à Anne Douhaire, comment il s'y est pris. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/montreuil-2019-notre-selection-de-bandes-dessinees-jeunesse Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
autres livres classés : tibetVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1387 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre