ISBN : 280013724X
Éditeur : Dupuis (01/09/2005)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 34 notes)
Un jeune anglais, habitant en Inde dans les années soixante, fugue pour échapper aux écoles de la lointaine et pluvieuse Albion et à leur porridge. En accompagnant clandestinement le chauffeur tibétain de la famille Cardboard, il va croiser la route du Yeti, et finir recueilli dans un monastère tibétain. Hors des livres scolaires, il va apprendre l'amitié avec Chogyam et Namgyal et découvrir une toute autre philosophie de la vie.

Mais l'insatiable cur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  05 février 2017
Gifford est un jeune britannique habitant sur le sol indien avec ses parents. Il doit bientot prendre l'avion pour Londres afin de commencer son année scolaire. Mais le jeune Gifford a une autre idée en tête. Accompagner en cachette son jardinier qui part pour le Tibet à la recherche de sa famille. le voyage ne va pas se dérouler tout à fait comme prévu et voilà Gifford recueilli dans un monastère de l'Himalaya.
Très belle histoire que celle du Bouddha d'Or écrite par Cosey.
Dans ce tome 1, Gifford est une jeune garçon qui va se joindre à la vie du monastère tibétain. Il va apprendre leur langue et leur culture dans un respect total et une belle amitié avec les jeunes bonzes.
Un mystère entoure ce monastère. On dit qu'il est situé à coté du mythique Bouddha d'or et que la 5e réincarnation de sa gardienne s'est produite.
La situation difficile que subisse les tibétains est pour le moment juste esquissé. Mais la dernière page ne laisse guère de doute quant à l'occupation chinoise et ses exactions...
J'aime le dessin léger de Cosey, ses aplats colorés qui nous font voyager en décrivant les costumes, les instruments et objets des tibétains. Les paysages ont un beau rendus : les montagnes enneigées, les mers de nuages à perte de vue, le monastère perché à flanc de rochers...
Peteplume
  28 décembre 2017
C'est la couverture qui, comme souvent en ce qui a trait aux BD, m'a attirée: l'allusion au bouddhisme, la fraîcheur de dessin. Je n'en attendais rien de particulier et ai donc été agréablement surprise. J'aime que l'histoire s'inscrive dans L Histoire et j'ai hâte de poursuivre ma lecture avec le deuxième tome.
Faignan
  07 avril 2018
Loin du Tibet de Tintin et de Hergé, voici sans nulle doute la plus belle histoire d'amour que j'ai pu lire en Bande-Dessinée.
La maitrise du dessin et du récit que manifeste Cosey nous transporte dans les neiges éternelles et dans la découverte du monde et de l'autre.
Un jeune britannique qui rêve d'aventure, et surtout de ne pas retourner en Angleterre, passe au Tibet clandestinement dans la voiture de son jardinier en exil. de l'autre côté de la frontière, dans un Tibet en train d'être envahie par la République populaire de Chine, il fait la rencontre du bouddhisme, des lamas et des tulku.
ClRsapi
  23 janvier 2012
Un jeune anglais décide de fuir la rentrée scolaire en se glissant dans les bagage du chauffeur de ses parents. Il arrive ainsi au Tibet. Il va découvrir la culture tibétaine et le conflit "sino-tibétain"...
Fidèle à lui même Cosey mêle dans cette BD le monde anglais et le monde asiatique. Je dirais même que le Bouddha d'Azur est l'histoire la plus aboutit de Cosey. C'est une bd qui donne envie de la relire et cette sensation est assez rare pour moi.
raph731
  06 décembre 2014
Ayant découvert Cosey à travers « le voyage en Italie » que j'avais apprécié, je me suis tourné vers « le Bouddha d'Azur ». Nous suivons un jeune occidental, Gifford, effectuant son voyage initiatique au Tibet. Ce premier volume est loin de m'avoir envoûté. Les dessins semblent fidèles à l'auteur : simples mais efficaces. La mise en page met en relief l'immensité du paysage tibétain que doit affronter Gifford. Mais l'histoire manque un peu d'énergie…
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   05 février 2017
-Allons Gifford! Soyez raisonnable! Qu'espériez-vous donc trouver au Tibet?!
-Voyons, Songstsen, la vie ne serait pas drôle si l'on connaissait à l'avance le résultat de nos recherches!