AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1021030872
Éditeur : Tallandier (03/05/2018)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Devenue française en 1532, la Bretagne demeure une énigme et continue de nourrir un imaginaire fertile. Des menhirs de Carnac aux druides, des chevaliers du Graal à Bécassine en passant par les Bonnets rouges de 2013, ce finistère de l’Europe a construit son identité, riche et complexe, bien au-delà des clichés.
Comment définir la Bretagne ? Peu de provinces offrent une histoire aussi longue et trop souvent méconnue. Dans ce volume collectif, sous la houlette... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Audrey56
  16 juillet 2018
Entre Korrigans et christianisme, terre et mer, histoire et avenir, fierté régionale et ouverture au monde, la Bretagne est, pour les Bretons (dont je fais partie), une région à part. C'est peut-être pour cela que nous nous entendons si bien avec les Corses, les Basques et autres Auvergnats, avec tous ceux qui sont fiers de leur région sans renier le tout que représente la France, l'Europe… le Monde.
Plus que jamais l'expression populaire qui dit que « les petits ruisseaux font les grandes rivières » est vraie pour nos régions : sans elles, pas d'Histoire de France, pas de rayonnement en Europe. Oui, se sentir à part et faire partie d'un tout n'est pas incompatible ! « On n'est jamais plus ouvert à l'autre que lorsqu'on est sûr et fier de son identité. »
La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (1)
Actualitte   17 juillet 2018
Somme complète, traitant de l’histoire, des légendes, de l’économie, de la politique, de la culture, et de l’écologie, ce livre explicite le long cheminement qui a amené les Bretons d’aujourd’hui à avoir « la conviction [chevillée au corps] d’une “bretonnité” aussi décomplexée que pleinement assumée. »
Lire la critique sur le site : Actualitte
Lire un extrait
Videos de Joël Cornette (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Cornette
Le Forum du Livre a eu le plaisir de recevoir Joël Cornette, vendredi 21 septembre 2018, dans son Café Littéraire. A l'issue de cette rencontre animée par Nicolas Roberti, l'auteur a dédicacé son livre "La Bretagne, une aventure mondiale" paru aux éditions Tallandier.
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1634 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre