Désolé chère Patricia
Je sais que vous êtes l'une des reines du crime ; en cela vous avez toute mon admiration, voire ma jalousie. Mais dans cet opus, qui est la première enquête que je lis de vous, le démarrage est trop lent. J'arrête les frais à la page 200 de l'édition poche car il ne s'est toujours rien passé de notable. Je vous invite à prendre exemple sur Jeff Lindsay ou Thomas Harris, qui me semble-t-il réussissent à intéresser le lecteur beaucoup plus vite.
J'ai conscience que je passe peut-être à côté d'un rebondissement de taille, qui allait éventuellement arriver ; tant pis pour moi.
J'ai eu des bonnes critiques de l'autrice Patricia Cornwell, donc je me suis attaqué à la lecture. Ça démarre sur les chapeaux de roues et puis ... Ça s'enlise. Je ne trouve plus la suite de l'enquête et je finis par abandonner la lecture. Pourtant c'est rare que je ne vais pas au bout d'un livre.
On est en 2007. Ce récit est palpitant, quoique un peu compliqué et abracadabrant, à l'image des enquêtes de Scarpetta. Cela commence à Rome, où Kay et Benton se trouvent afin d'étudier le meurtre d'une joueuse tennis célèbre. Ce meurtre sera suivi par d'autres, commis vraisemblablement par « le marchand de sable ». Arriver à dénouer les noeuds du puzzle sera ardu et mettra en jeu une célèbre psychiatre, Marino et sa nouvelle copine… Kay se trouve alors à Charleston, où elle a aménagé une nouvelle morgue. Lucy est présente également. Marino apparaît dans cet épisode à la fois comme victime et agresseur, à un rôle particulièrement ingrat, et la fin ne nous apprend pas ce qu'il est devenu.
Benton offre une bague de fiançailles à Kay, ce qui apparaît comme être le déclencheur de la dérive de Marino.
Les explorations scientifiques ont beaucoup évolué, l'ADN est maintenant beaucoup plus performant et rapide.
Force est de poursuivre les aventures pour connaître ce qui est inachevé dans ce livre
Au début de la série des aventures de Kay Scarpetta, je me plongeais toujours avec impatience dans les nouvelles intrigues.
A dater du moment où l'auteur a divorcé (mais oui, rappelez-vous "Patricia Smith-Corwell" devenu "Patricia Cornwell"), exit tous les mâles protagonistes. Ils sont tous tombés comme des mouches et aucun ne trouvait grâce à ses yeux. Même Benton, l'amant marié, s'est retrouvé sur la table d'autopsie de Kay Scarpetta, en noircissant le personnage. Patricia Cornwell est allée jusqu'à faire de la nièce de Kay une homosexuelle !
Tout dénotait la rancoeur que ce divorce avait fait naître en elle et elle s'est vengée sur ses personnages en les dénaturant. Kay, sa nièce et Marino en étaient devenus insupportables et détestables. de plus les intrigues stagnaient autant que ses personnages. J'ai été déçue que Patricia Cornwell puisse laisser son désabusement envers la gente masculine autant imprégné ses romans suivant. Il y a eu un "avant divorce" et un "après divorce" flagrant.
Je m'en suis rendue compte de suite au vu du changement de patronyme avec l'exit de "Smith" lorsqu'elle a signé son 1er roman après divorce...Renseignement pris, elle avait effectivement divorcé et son écriture avait changé, influencée par sa vie personnelle, démolissant ses personnages les uns après les autres. Elle est parvenue à me dégoûter des enquêtes de Kay Scarpetta. J'ai cessé de lire ses romans...
Grosse erreur pour un écrivain !!!!
Arrêté page 344

Voilà un livre qui n'a ni queue ni tête. Je n'ai rien compris ! Tout y est mélangé, l'intrigue (laquelle ?), les genres (polar, psycho, profilage).

Il doit bien y avoir 250 pages de tests psychologiques, de détails anatomopathologistes, de psychiatrie, psychanalyse, examens et expertises policières. Zéro sur toute la ligne et pourtant, j'ai lu une dizaine de livres d'elle. Déçu. Ce ne doit plus être elle qui écrit.

EVITEZ CE LIVRE
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le registre des morts est la bible des morgues.
Nouvelle ville, nouvelle vie, nouveau boulot mais toujours en compagnie de sa nièce Lucy et de Pete Marino.
Mais le livre et les personnages sont un peu confus, pas de fil rouge, on part un peu dans tous les sens.
Pour les inconditionnel de Kay, pas de soucis, on trouvera ce roman toujours aussi bon avec des énigmes palpitantes, des meurtres, de la cruauté, etc…
Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.
J'ai apprécié
Bonne lecture à vous
Très déçue voire énormément déçue.
Une déception complète à tel point que je ne veux plus finir la bibliographie suivante des histoires de Kay Scarpetta.
Il y a tellement d'autres thrillers intéressants à lire.
Au final, je ne le conseille pas et réitère ma déception complète.
Trop de Patricia tue la Patricia.
Alors là, ce quinzième roman est un tournant dans la vie de Scarpetta. On découvre un Marino, complètement débridé, comme s'il n'avait plus rien à perdre. On se demande d'ailleurs comment il en est arrivé là. Dans ce roman, la vie des personnages est mise en avant par rapport à l'intrigue un peu tiède. J'ai fini ce roman bouleversée par les évènements survenus entre Kay et Marino.