Editions du Pierregord (01/02/2009)
Ce roman reconstitue les vies multiples d'un des plus importants troubadours du XIIIe, né à Toulouse et fils d'un artisan de la ville. Il apprit musiques et poésies au château des comtes de Toulouse, avant de prendre son essor à la cour du roi d'Aragon. Au hasard des pérégrinations sur les chemins du sud, il chantera et rencontrera les plus belles dames de l'époque. Ses aventures en Provence sont célèbres, mais Peire Vidal ne s'en contenta pas. Il embarqua pour Chyp... >Voir plus
Que lire après Les vies multiples du troubadour Peire VidalVoir plus
J'ai trouvé l'histoire intéressante, mais un peu redondante. Après lecture du résumé, je m'attendais vraiment à de l'action, il y en a, mais trop peu à mon goût. Au final, il erre de cours en cours, de mécène en mécène et de femme en femme. Ce n'est pas dénué d'intérêt mais je m'attendais vraiment à autre chose, cela résulte sans doute d'une mauvaise interprétation de ma part, j'imaginais une intrigue un peu plus romancée. C'est donc plus axé sur le côté biographique, sans exagération « extraordinaire » comme on peut parfois en trouver dans des romans historiques retraçant le parcours de personnes ayant vraiment existées.
Une chronologie très intéressante et utile se trouve à la fin de l'ouvrage, ce qui permet de se situer un peu dans le temps, car il est vrai que durant le récit l'auteur ne donne pas toujours d'indicateur de temps. Moi même je ne l'ai vu qu'après avoir fini le livre (je n'ai pas l'habitude de regarder la fin du livre avant), mais je pense que c'est un vrai coup de pouce pour la bonne compréhension de l'histoire. À part quelques problèmes, parfois, de ponctuations qui changent le sens de la phrase si on ne fait pas attention en lisant, il n'y a rien à redire. le livre est très très bien documenté et cela se sent, je pense que ceux que cette période et/ou ce personnage intéressent peuvent se lancer sans crainte, c'est vraiment très instructif. Mais ceux qui veulent de l'action à tout va et une aventure haletante, feraient mieux de chercher ailleurs.

Les personnes présentées sont toutes intéressantes, mais je n'en ai pas trouvé de particulièrement attachantes, sauf peut-être Peire Vidal vers la fin quand il dévoile un peu le fond de sa pensée et de son coeur. Mon côté fleur bleue a ainsi été satisfait !

Au final, une lecture plutôt axée sur le côté biographique, ce qui pourra déranger certains lecteurs et en ravir d'autres car le travail de recherche a vraiment été fait et cela se ressent à la lecture. On découvre à travers cet ouvrage la vie au XIIIème siècle et mais également le monde à travers les pérégrinations de ce troubadour voyageur.
Lien : http://antredeslivres.hautet..