EAN : 9782035053961
Éditeur : Larousse (15/05/2003)
3.83/5   3 notes
Agréables à entendre, faciles à retenir, vénérables par leur ancienneté, les dictons sont le fruit de la sagesse et du savoir populaires, reflet d'une vie simple, saine, sereine et savoureuse. Les dictons disent tout. Des jours, des mois et des saisons, qui rythment travail et repos. Du soleil et de la lune, des climats qui conditionnent végétation, cultures et récoltes. Des saints et des fêtes, des traditions, des coutumes de toutes régions, qui font voyager dans l... >Voir plus

Lali
  06 mai 2012
Il peut parfois être lassant d'entendre parler de la pluie et du beau temps à la moindre occasion, dès qu'un nuage se profile à l'horizon ou que le mercure atteint des sommets inégalés pour la saison. Mais avouons-le, nous faisons souvent preuve de peu d'originalité, usant de formules usées, que l'on s'adresse à ses collègues, au chauffeur d'autobus ou à son libraire. Or, c'est justement ce dernier qui peut nous aider à venir à bout du mortel ennui dans lequel nous sommes en train de glisser à force d'annoncer qu'il va pleuvoir parce que nos os nous font mal.
C'est en effet chez lui que vous allez trouver le délicieux Almanach des dictons météorologiques de Gabrielle Cosson, publié chez Larousse, un recueil exhaustif de tout ce qui a ou se dire sur la pluie, le beau temps, selon les saisons, les mois et les jours, et bien sûr les saints du jour.
Une anthologie qui devrait plaire à qui a envie de parler de la pluie et du beau temps autrement.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Sujets du folklore: nature et monde physique (40)