L'Association (17/02/2012)
4.04/5   12 notes
"Quand je parle tout seul je m'écoute attentivement car j'ai peut-être des choses importantes à dire". Les petits carnets de cuir de José Parrondo compilent une somme édifiante de considérations afférentes aux choses de la vie par l'exercice sobre et modeste d'une phrase illustrant un dessin synthétique au crayon de couleur ou à l'aquarelle. Interrogeant les corps de métiers, l'imagerie populaire ou encore les cycles de la nature (et si c'était les feuilles qui perd... >Voir plus
Que lire après Parfois les ennuis mettent un chapeauVoir plus
♫Les petits lapins se roulent dans l'herbe
C'est pour l'amour de Marie-Madeleine
Mais toi tu te roules dans le gazon
C'est pour l'amitié de Suson ♫
Jean-Michel Caradec- 1974

J'ai appelé les pimpompiers
je les entends déjà arrivés
Mon chapeau ne me va pas
C'est pas le mien ou c'est pas moi ?

Recueil de ritournelles
cueillis dans un rayon de miel
Quand les motssionels
pipi sur une coccinelle
s'écrit sous des dessins d'enfants
Un amour pour Marie-Madeleine
Comme pour celui du Juif errant
Et ri et ran , ran pa ta plan
Laisse les bouts de gondole à venir
les sens Ciel est de le dire
.... ou de te l'écrire.
Petit recueil d'aphorismes, de dictons, de sentences qui se veulent gentiment ironiques, doux amers, légèrement absurdes accompagnés d'un dessin au crayon de style enfantin, malheureusement cela reste très superficiel et factice sans vraiment beaucoup de profondeur. Je n'ai pas accroché et je me suis ennuyé.
Petit recueil amusant, parfois réaliste, mais plus souvent surréaliste
aphorismes, dictons, rêveries, les phrases paradoxales sont accompagnées de dessins au tracé enfantin
décalé, drôle et original !

critiques presse (2)
LeMonde
02 avril 2012
Jeux de mots, dictons improvisés, pensées attrapées au vol... Lisez chaque jour trois ou quatre pages de ce petit recueil de poésie quotidienne pas prétentieux pour un sou, et vous vous sentirez bien.
ActuaBD
27 février 2012
Un livre d’images au format missel, qui reproduit en fac simile les petits carnets de cuir où Parrondo consigne ses considérations sur les petits métiers, sur la nature, sur les phrases toutes faites.
Si l'ascenseur avait été inventé avant l'escalier, aurait-on quand même inventé l'escalier ?
Parfois les ennuis mettent un chapeau pour qu'on ne les reconnaisse pas
N'espérez pas qu'un horloger vous donne l'heure, il la vend.
Si toutes les voitures roulaient en même temps dans le même sens, cela ferait-il tourner la terre dans l'autre sens?
Les bottes du jardinier, sans jardinier : pour les limaces la journée commence bien.