1001 Nuits (30/01/2008)
3.75/5   2 notes
S'il était encore besoin de prouver que nos sociétés puisent nombre de leurs fondements culturels et politiques dans la Grèce antique, ce recueil, intitulé Philogelos (« l'ami du rire », ou « le joyeux drille »), viendrait démontrer que pour les blagues aussi, les Grecs étaient les premiers.Ce recueil, qui en rassemble 265, date d'environ 450 après J.C. Inconvenantes, absurdes, excessives ou attendrissantes, ces blagues montrent une facette inattendue et distrayante... >Voir plus
Que lire après Va te marrer chez les Grecs (Philogelos)Voir plus
Ce petit livre comprend classées par catégories des "blagues" qui faisaient fureur à l'époque de la grande Grèce antique.
La première surprise vient de la traduction, on l'imagine extrêmement difficile de ces jeux de mots, qui tombent parfois à plein dans la langue française (par exemple les oreilles d'une amphore sont aussi les oreilles qui entendent, mêmes mots,mêmes sens).Donc d'abord un très beau travail de traduction et de recherches pour retrouver et extraire ces blagues.
La vraie surprise est que nombre de ces blagues nous sont déjà connues, et que l'on découvre une fois encore (évidence!) que l'on n'a rien inventé.
Malgrè tout, même si cette compilation se lit vite, elle finit par être un peu ennuyeuse car assez répétitive.
C'est donc vraiment un petit morceau d'anthropologie antique plus qu'une oeuvre de littérature. Quelques fous rires néanmoins!! (blague du coiffeur par exemple: comment je vous coupe :- En silence !!).

C'est un intellectuel qui voit passer son médecin et se cache pour ne pas être vu de lui. Un de ses amis lui demande pourquoi il agit ainsi et l’autre répond : « Ça fait très longtemps que je ne suis pas tombé malade, j’ai honte de me montrer devant lui.

Lire un extrait