EAN : 9782361320911
Versilio (17/02/2014)
3.45/5   20 notes
ThrillerThel, flic New-yorkais reconverti détective privé, était loin d'imaginer que cette enquête l'embarquerait au cœur des heures sombres de la deuxième guerre mondiale, des rives d'Allemagne à celles de Zanzibar, jusqu'aux confins du Yémen.Poussé par la silhouette racée de son étrange cliente, il va se lancer dans une chasse réveillant de nombreux fantômes, entre Mossad et secrets de la Kriegsmarine. Une enquête est un combat exaltant. Qui se gagne centimètre pa... >Voir plus
Que lire après Lames de FondVoir plus
Ce roman confirme que Chris Costantini est bien dans le registre qu'il s'est fixé. Il valide à chaque fois le succès des 3 autres romans...!
Ecrit comme une partition de jazz dont la musique nous entourerait ce roman n'est jamais lassant

Il se lit très vite tant il est passionnant... mais il faut savoir en apprécier les séquences qui défilent sous vos yeux comme un film ..c'était un plaisir à chaque page...à chaque image !
j'ai ressenti le travail préalable, la visite de tous les lieux et les histoires bien préparées qui m'ont amenée au bout accompagnée de mots fluides bien liés et de phrases agréables à lire.

" Lames de fond " nous pousse aussi à nous interroger sur l'engagement pris pour des causes pas très évidentes pour tout le monde et sur le sentiment de culpabilité qui ne manque pas d'en découler.
Dans ce roman à l'humour un peu plus marqué, on navigue entre suspens et rebondissements, entre Histoire et imagination.
Je l'ai lu cette année et les recherches de Chris Costantini m'ont renseignée sur ce pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale du trésor des nazis, qu'il m'a forcée à approfondir.
Si vous avez été attentifs la Presse l'a traitée sous d'autres angles ces derniers mois.
Du très bon Costantini, j'attends le 5ème....pas vous ?
Lames de fond un livre à conserver !
Thelonious Avogaddro est un détective privé de New York, ancien flic. Il travaille à l'ancienne, sans ordinateur, dans un bureau qui sent bon les années 50. Il est pourtant obligé de se mettre à la page lorsque Carol, sa nouvelle collègue, débarque. Elle était sa coéquipière dans la police et a préféré quitté l'uniforme pour continuer de travailler avec lui.

Les affaires tournent au ralenti lorsqu'une femme d'un âge avancé se présente au bureau. Elle s'appelle Ingrid Malowre. Il y a peu elle a reçu une carte venant du Zanzibar, en 1945, via un cabinet d'avocats qui avait été chargé de la lui transmettre. C'est tout son passé qui revient : son père parti à la guerre, sa mère qui fuit l'Allemagne avec son enfant, le décès de la mère, la famille d'accueil, le changement de nom… Dès lors, même si le père d'Ingrid revenait vivant et recherchait sa famille, il lui serait presque impossible de la retrouver. Pourtant cette carte signée de sa main est bel et bien là, quelqu'un a pu faire le lien entre Ingrid et Henry Schwarzbrod.

Thel se lance selon la demande de sa cliente à la recherche de ce père disparu. Est-il vraiment mort, comme le cabinet d'avocats le prétend ? Que s'est-il passé à Zanzibar ? Pourquoi n'a-t-il pas pu retrouver sa femme et sa fille ?

L'enquête habilement menée nous fera voyager en Afrique orientale, au Yémen, dans les sous-marins de la seconde guerre mondiale. le mystère, à mesure qu'on avance, s'épaissira. Qui était vraiment Henry ? Que voulait-il dire quand il disait que grâce à ses oreilles, il était assis sur de l'or ? le personnage semblait opaque, il faudra persévérer pour comprendre le fin mot de l'histoire.

Ce qui est intéressant dans ce récit, outre l'enquête, c'est la dimension historique. Savoir que la seconde guerre mondiale se passait aussi dans les mers de l'Océan indien avec des hommes presque coupés de ce qui se passait sur le continent. Et aussi l'existence d'un métier dont je ne peux parler sous peine de dévoiler une partie du mystère.

Lames de fond est un thriller efficace, bien rythmé, que j'ai pris plaisir à lire.
Lien : http://lejardindenatiora.wor..
Je me suis volontiers laissée entraîner par ce polar et son enquêteur Thel Avogaddro : personnage sympathique et cynique avec une bonne dose d'humour décalé.
Il nous raconte son aventure pour retrouver le père d'Ingrid sa cliente, qui vient de recevoir une carte postale de son père provenant de Tanzanie et datée de 1945.
Ses recherches l'emmèneront en Allemagne, en Afrique de l'Est et au Yemen.
Il rencontrera des anciens sous mariniers allemands qui lui expliqueront le rôle qu'ils ont joué dans le transport de l'or que les nazis ont volé aux juifs.
Polar très intéressant donc et le tout sur fond de jazz.
C'est le meilleur roman, à ce jour, de l'auteur. Son personnage habituel, Thelonious Avogaddro, présente une psychologie de plus en plus fouillée et manifeste, dans cette passionnante aventure, son humanité et, sous des dehors cyniques, son altruisme.
Par ailleurs, comme dans tous les romans de l'auteur, qui est également musicien de jazz (saxophone ténor), cette musique est présente et bien intégrée à l'intrigue de manière harmonieuse.

On se lasse des gens sans aspérité, ne trouvez vous pas, détective ? Cela valait peut-être mieux que de se taillader au contact des miennes.
Sur la tombe du marin ne fleurit pas la rose, ni le lys sur la vague de l'océan.
Il n'a pour fleur que les mouettes blanches, et les larmes brûlantes de la fille qui l'aime.
Pas le genre de femme que les hommes regardaient ; ils jetaient les yeux sur elle. Une longueur de jambes à voyager en premmière, il n'était pas fréquent qu'une telle beauté m'aborde de la sorte.
Quand on a oscillé entre les frontières du bien et du mal, de la légalité et de l'illégalité, de la folie et de la raison, on ne rend pas son passeport aisément.
L'humeurà "tarfouiner" et à combler les piaillements des oisillons nicotine et adrénaline nichés dans mes ventricules demeurait encore bien présente.