IMAGINEMOS (02/06/2014)
4.4/5   5 notes
La campagne, c’est plein de bestioles, et ça, Léa le sait bien : c’est toujours elle que les moustiques attaquent ! Ce qu’elle ne sait pas, par contre, c’est pourquoi, tout d’un coup, les guêpes ont la taille d’une balle de ping-pong et les vaches tombent comme des mouches… Cette semaine de vacances chez les cousines en compagnie de sa sœur s’annonce intéressante. Intéressante… ou dangereuse ?
C’est le moment d’enfiler ses bottes, et d’enquêter toutes ensembl... >Voir plus
Que lire après La campagne aux troussesVoir plus
Une nouvelle pépite de Nadia Coste, je saute dessus : il ne fait pas mystère que j'adore ce qu'elle fait ! Un one-shot cette fois, et même un volume très court puisqu'il s'agit d'un petit roman de vacances dans la nouvelle collection dédiée à ces petits bonheurs qu'on lit sur la plage ou dans un arbre, à partir de 9 ans : dans la même collection, j'ai lu aussi le Club des chasseurs de fantômes.
Petit roman, grand plaisir avec une évocation truculente de la campagne sauvage et pleine de... bestioles ! C'est l'horreur pour Léa et pour tous les angoissés de la p'tite bête quand on découvre que ce séjour qui promettait d'être savoureux, malgré la désagréable attitude de l'affreuse grande soeur adolescente, est gâché par ce phénomène paranormal des plus inquiétants. Léa et sa cousine mènent l'enquête et c'est l'occasion d'explorer le village, de découvrir plus avant la vie des champs pour cette petite souris des villes.
Je me suis régalée, tant dans l'évocation de la campagne où on va chercher le lait à l'étable en marchant dans les bouses, que dans l'enquête rigolote à souhait, avec quelques moments angoissants façon Hitchcock ! Un roman qui vaut vraiment le coup, parce qu'il est bien pensé, sensible et qu'il parle très bien de ce que ressentent les "deuxièmes" quand l'aîné grandit !
C'est une aventure pleine de mystère, de parties de rigolades et pleins d'autres choses encore...
Léa ayant la phobie des insectes, a réussi à surmonter sa peur pour percer le mystère des animaux mutants.
Grâce à son oncle, sa tante, ses deux cousines et sa soeur Vanille, elle fait preuve de courage et de détermination pour sauver une bonne fois pour toute, le village attaqué par des insectes horribles et terrifiants.
Alors, faites preuve de courage à votre tour et attaquez ce livre en vitesse afin de le découvrir !
Pour ma part, j'ai lu cette aventure fantastique avec envie et précipitation !
Livre à conseiller ... Bonne lecture
Je tiens à remercier la Masse Critique de Babelio et les éditions Imaginemos pour l'envoi de ce livre.
Ce roman destiné aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans et faisant partie d'une collection destinée à donner le goût de la lecture à nos pré-ados remplit parfaitement son rôle selon moi. L'histoire est drôle, facile à lire et rythmée grâce à ses courts chapitres.
L'intrigue est accorcheuse: quel phénomène mystérieux provoque une maladie qui foudroue les vaches, tue les poissons de la rivière et provoque l'apparition d'insectes et de rats géants?
Les cousines Léa et Maxine vont mener l'enquête avec l'aide des grandes soeurs Vanille et Frédérique.
L'occasion à la fois de faire passer les valeurs de défense de l'environnement et de dédramatiser les conflits qui apparaissent parfois au sein d'une fratrie qui grandit. C'est joli et pas noeud-noeud pour un sou. Bravo!
J'ai vraiment adoré ce livre et le conseillerai vivement aux jeunes lecteurs de 10 ans.
Je crois que l'objectif de l'auteure doit être atteinds chez beaucoup de jeunes concernant l'envie de poursuivre la découverte des livres.
En tout cas, moi, j'ai été conquise et suis impatiente de me plonger dans ses autres aventures.

Vraiment livre à conseiller, très agréable.

Bonne lecture.