AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203003898
Éditeur : KSTR-Casterman (26/05/2008)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Lui, c’est Simon. Il est chercheur. Elle, c’est Anne. Elle est trompettiste. Simon aime Anne. Mais ce n’est plus de l’amour, c’est de la rage. Omniprésent, il étouffe réellement sa compagne de par son comportement.

De l’air… de l’air… Anne n’y tient plus, n’en peut plus. Alors elle s‘en va en claquant la porte. Libre, enfin, de cette présence par trop envahissante. Incompréhension totale pour Simon. Qu’a-t-il fait ?… ou pas fait ?… Il essaie de compre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jamiK
  20 novembre 2018
Simon est chercheur, Anne est trompettiste, le couple s'étiole, Anne décide de partir. C'est une histoire de rupture mal vécue. Simon tombe dans une déchéance inéluctable. L'ambiance est pratiquement celle d'un témoignage, une histoire vécue, axée sur les sentiments de Simon, son entêtement, son refus de comprendre, totalement égocentrique. L'histoire paraît très réelle, commune, ordinaire, alors quand elle dérive vers le glauque, le sordide, c'est le choc. le récit glisse vers un thriller SF assez glaçant, sans jamais quitter son aspect “tranche de vie”. La transition n'est pas facile à saisir, à appréhender, quand le récit c'est mis à tourner, j'ai dû retourner quelques pages en arrière pour tout saisir, pour en apprécier son aspect vertigineux et glaçant. Ce nouvel aspect reste juste suggéré, pas vraiment démontré. Il peut être interprété simplement comme une vision symbolique, une sorte de folie ou au contraire, comme un récit de thriller SF, l'auteur nous laisse faire le choix. Sous une apparence anodine, ordinaire, ce récit est vraiment terrible, et c'est dans cette dichotomie que s'y situe tout sa force, son intérêt, sa réussite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
alouett
  08 novembre 2009
Simon est chercheur, Anne musicienne.
Ils vivent ensemble et partagent la routine, jusqu'au jour où Anne s'en va. Elle le quitte mais il n'entend pas. Les jours passent et Simon attend son retour...
Un récit pas très original, qui nous apporte peu et qui raconte bien peu de choses... une intrigue qui se dévoile trop tôt, une fin plus que trop prévisible.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : expériences scientifiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre