L'ours Barnabé - Intégrale tome 1 sur 5
La Boîte à Bulles (01/04/2010)
4.45/5   21 notes

L'Ours Barnabé, créé en 1981 pour la revue "Amis-Coop", est un chef d'oeuvre d'humour et de logique qui réussit l'acrobatie d'être accessible aux plus jeunes et d'émerveiller les adultes. Les surprises graphiques ou verbales, les raccourcis et les paradoxes de cet ours débonnaire en font l'une des bandes dessinées d'humour pour enfants les plus intelligentes de la génération. Elle fut d'ailleurs nominé... >Voir plus
Que lire après L'ours Barnabé - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hé hé, vous connaissez l'ours Barnabé ? C'est un sacré malin. A chaque problème, sa solution. Mais ses amis, ours et lapins ne sont pas en reste, ils profitent bien de la charpente du plantigrade pour arrivent à leurs fins. La nature environnante est un lieu d'expérimentations sans fin pour ces animaux. Une petite histoire drôle par page, ça donne une bonne quantité de scènes de rigolade pour les enfants ! Ils ont vraiment adoré l'inventivité de Barnabé, ses différentes combines et quand l'ours se fait avoir par ses compagnons. A lire un peu chaque soir pour détendre les zygomatiques… pour petits et grands. Je crois que la deuxième intégrale va suivre sous peu.
Récompensée depuis 1980 par de nombreux prix en France et à l'étranger, cette bande-dessinée qui compte à l'heure actuelle 19 livres et 4 intégrales, est souvent méconnue du grand public, et c'est bien dommage.
Conseillée il y a quelques années par un vendeur d'une librairie spécialisée en BD pour des jeunes lecteurs, l'Ours Barnabé trône maintenant fièrement dans ma BDthèque en bonne place.

Chaque planche met en scène une histoire simple. Notre personnage principal, Barnabé est souvent accompagné par son fidèle compagnon, le lapin et par d'autres animaux. le dessin est simple mais l'intérêt n'est pas là. Tout part souvent d'un problème posé à Barnabé, problème mathématiques, physique, géométrique, scientifique, écologique... et la chute de l'histoire correspond à la résolution du dit problème. Mais la solution apportée par notre fidèle ours Barnabé n'est jamais celle que l'on attend.

Car Barnabé fait preuve d'une logique déconcertante et d'un raisonnement que chacun se plairait à posséder. Peu importe l'absurde de chaque situation, rien ne résiste à l'observation sans faille de notre héros. le dénouement est tout aussi poétique que surprenant.
Toutes les scènes se passent dans la nature, en forêt, en pleine montagne.
Les dialogues sont courts, précis et vont à l'essentiel. Peu de mots suffisent à attiser l'intérêt du lecteur.

Le second atout de cette bande-dessinée c'est la lecture à multi niveaux. C'est là que réside tout le talent de Philippe Coudray. On prend autant de plaisir à 5, 12 ans qu'à 40 ! Et c'est aussi très agréable de partager avec les plus jeunes leur compréhension de chaque histoire et de l'enrichir par une deuxième lecture plus subtile.
Je possède déjà les deux premières intégrales et je vais demander au Père Noël de m'apporter les deux suivantes.
L'Ours Barnabé est inventif, drôle, touchant. On ne s'ennuie jamais et on le relit chaque fois avec plaisir.
J'ai rencontré l'Ours Barnabé au début des années 80. Je m'en souviens très bien, c'était à l'école primaire, je devais être en CE1 ou CE2. Il y avait au fond de la classe une pile de magazines « Amis-Coop ». C'est dans cette revue pour écoliers rédigée par des enseignants que l'Ours de Philippe Coudray a fait ses premiers pas. Comment se fait-il que je m'en souvienne encore trente ans après ? Aucune idée. Tout ce que je sais c'est que quand j'ai vu cette intégrale en librairie la semaine dernière, des tas de souvenirs sont remontés. Et après avoir feuilleté quelques pages, je suis parti à la caisse, mon exemplaire sous le bras, me demandant si cette madeleine de Proust serait toujours aussi savoureuse ou si, au contraire, elle m'apparaîtrait franchement rassie.

Verdict ? Un peu de patience. Laissez-moi d'abord vous présenter ce drôle de personnage. L'ours Barnabé est un ours. Ok. Jusque là, tout va bien. Mais cet ours parle, observe la nature avec une acuité toute personnelle et fait preuve d'une logique parfois déroutante. Souvent accompagné d'un lapin poseur de questions, il affronte notamment avec une facilité déconcertante les éléments naturels, toujours prompt à trouver des solutions pleines de bons sens pour se jouer de la pluie, du vent ou de la neige.

Le cocktail servit par Philippe Coudray est frais et peut être dégusté par toute la famille. C'est là la grande force de l'Ours Barnabé. On a rarement vu autant de niveaux de lecture et d'interprétation possibles. Entre humour, non sens, absurde, poésie et réflexion philosophique, ce personnage inclassable enchante quel que soit l'âge. Avec une simplicité narrative époustouflante et un art consommé de l'ellipse, l'auteur propose une BD d'une intelligence peu commune. Indémodable, intemporel, L'ours Barnabé est véritablement une oeuvre tout public. C'est suffisamment rare pour être crié sur tous les toits.

Dernier petit détail, les éditions La boîte à bulles proposent avec cette intégrale un magnifique objet livre (dos toilé, épais cartonnage et papier glacé) qui donne au plantigrade aujourd'hui trentenaire l'écrin qu'il mérite. Seul bémol, le prix est franchement élevé. Mais quand on aime… et puis il faut espérer que les bibliothèques de France et de Navarre vont dare-dare ajouter ce volume à leurs fonds.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
[...]

Notre puce est tombée en pâmoison depuis notre visite à L'escale du livre en 2014. Nous avions eu alors le privilège de rencontrer l'auteur, Philippe Coudray, qui nous avait fait un joli dessin sur l'intégrale 1.
Cela fait donc un peu plus d'un an que les intégrales de L'ours Barnabé ne quittent plus la table de chevet (parce qu'il est évident qu'on ne s'est pas arrêté au premier tome).

Pourtant, au départ, difficile de croire que ces histoires courtes plairaient autant à toute la famille, qu'importe l'âge des lecteurs.
Car L'ours Barnabé est empli de messages philosophiques, de ces petites pensées du quotidien qui font sourire et nous laissent songeurs. C'est ainsi que Barnabé se retrouve le héros de la campagne entouré de ses copains, à commencer par le lapin, qui lui donnent la réplique. Renard et oursons complètent la fine équipe des animaux récurrents mais de nombreux autres se greffent aussi à l'aventure le temps d'un strip.

La recette est répétée à l'infini et pourtant ne lasse pas : une histoire simple est déroulée sur un gaufrier de 6 cases, peu de protagonistes, pas de surcharge visuelle, une ligne claire minimaliste et des dialogues concis.
Les thèmes de prédilection de Barnabé ? Observer son environnement immédiat et jouer avec les codes.

[...]

La chronique intégrale à lire sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Dans cette première intégrale, le·a lecteur·rice découvre un ours spontané, bousculant la logique convenue de la vie ordinaire. C'est par le biais d'un dessin et de textes réduits à leur essentiel, dépouillés mais rudement efficaces que l'auteur Philippe Coudray, compose d'authentiques saynètes absurdes et truculentes où enfin l'humour -et non l'agressivité- est mis à profit pour sa fonction critique. Il s'agit là d'un véritable tour de force narratif bouillonnant de philosophie et qui possède le talent de conquérir un très large lectorat par ses différents niveaux de lecture. Ainsi, le·a lecteur·rice adoptera cette boule de poil qui explore la vie quotidienne avec poésie et spontanéité, dans une ambiance où règne la bonhomie et une fine clairvoyance. Des gags intemporels et divertissants qui (re)donnent le sourire et dont il est impossible de se lasser !
Lien : https://eprisedeparoles.word..

Mes chers enfants, sachez que le milieu de 7, c'est 4 !
_ FAUX ! C'est 3,5 !!! Le professeur s'est trompé !
_ Désolé... mais... le milieu de 7, c'est bien 4 ! Et je le prouve ! Je prends 7 pommes numérotées de 1 à 7... la pomme du milieu... c'est bien la 4ème !