Editions Dilecta (10/04/2007)
À l'automne 1970, journalistes, députés et policiers s'interrogent. Dans la foulée de mai 68, une nouvelle pathologie sociale semble contaminer la France : l'invasion des sex-shops. Leurs visées répressives finissent par créer un type de magasins particuliers aux vitrines opacifiées : interdits aux mineurs, spécialisés dans la pornographie, contrôlés par la police. Magasins ridicules ? Abcès urbains ? Lieux de regroupement de pervers ? Les sex-shops sont dénoncés pa... >Voir plus
Que lire après Sex-shops : Une histoire françaiseVoir plus
Il n'est nullement question de gaudriole dans ce livre, il s'agit bien de sociologie sérieuse, documentée, ennuyeuse et redondante. le titre ne recouvre pas la réalité du propos, car cette histoire est essentiellement parisienne. C'est assurément un bon travail universitaire mais il est rébarbatif et d'un ennui profond.

Il est donc d'autant plus étonnant de constater que ce livre est la première étude sociologique publiée en France sur ce sujet. Petit sujet, il est vrai, et un peu ridicule. (p.251)