⛓🎩📹💽🩸" Biotope " voici les mots qui qualifient ce roman extrêmement terrible et noir au possible et carrément explosif.

Prison.
Liberté .
Rédemption.
Horreur.
Santé mentale qui vacillent.
Vengeance.
Folie.
Traque.
Monstres.
Faire justice soit même.

Un homme dont on ne saura absolument rien, ni son nom, il sort de prison après avoir purgé 8 ans derrière les barreaux, pour avoir tué accidentellement un enfant, lorsqu'il conduisait en voiture.

Il est libre mais pas si libre que ça.

Sa liberté conditionnelle lui permet un poste d'agent d'accueil de nuit, dans un garage où on aide les accidentés de la route.

C'est une chance pour lui redémarrer une nouvelle vie.

Sauf ... Que ...

Une nuit, il entend des bruits dans le garage, des hurlements, stridents. Lui, qui pensait avoir trouvé un travail tranquille, commence à penser à un trafic, et là dans sa tête, il s'imagine tout un tas de trucs.

Mais il est très loin de la vérité.

Mais en voulant trop chercher la vérité, il va tomber dans une spirale infernale d'horreur.

Taratata, je n'en dirais point plus ...

Roman écrit à la première personne, où tout le long où j'avançais page après page, j'avais le coeur qui se serrait de plus en plus fort dans ma poitrine. J'avais la sensation de tomber en même temps que le personnage dans une spirale sans fond, sans pouvoir revoir la lumière du jour.

Biotope, c'est aussi l'auteur qui nous plonge dans les tréfonds de la noirceur humaine, pris dans un étau entre la vengeance et le pardon.

C'est un roman brut, noir, sanglant dans certains passages, mais ce n'est pas un roman qui se veut dans la surenchère, non, on n'est pas dans la violence gratuite.

C'est un roman ou moi, où toi lecteurs,lectrices, l'auteur nous pousse à nous questionner, sur la notion du bien, du mal.

En fait comment moi où vous réagiriez face à un drame personnel dans ta propre vie et que la sentence de la justice pour toi serait, impardonnable, injuste, pas assez rationnelle et complètement démesure.

Dans ce roman y a que des fausses pistes, avec des chapitres courts et incisifs, y a de l'adrénaline, de l'angoisse, et un dénouement final explosif.

C'est mon troisième roman de l'auteur, j'en ai encore 2 à lire, je peux juste dire, que ce roman et juste inclassable, bouleversant, et il colle à notre foutue société.

Je ressors hyper conquise et complètement fracassé, abasourdi.

Ce roman, c'est l'apothéose, une véritable pépite.♥️

Les âmes sensibles accrochez-vous, il en vaut grave la peine.🩸⛓🎩📹💽
Bon, qu'on se le dise tout de suite, j'ai pris une énorme claque ! Prenez un bol, mettez y toutes les choses les plus noires possibles, mélangez soigneusement et vous obtiendrez cette histoire maléfique mais magnifique dans son contenu, son écriture et sa construction. Une histoire dans laquelle "vengeance" est le maître mot. Rédemption peut-être mais surtout vengeance. Une histoire qui nous tient en haleine tout au long. Une écriture qui, nous donne comme des coups de marteau en nous rappelant sans cesse certaines choses, de façon courte, directe, nette. Les pires atrocités y sont commises. Des personnages d'une noirceur indescriptible. Suspense, mystère, vengeance, tension, violence, noirceur, voilà ce que l'on trouve dans ce thriller remarquable, aux allures de vengeance, qui va nous torturer, ainsi que les personnages, dans son entiéreté. Préparez vous à entrer dans un village des plus sombres, et surtout, à ne pas pouvoir lacher ce livre avant son dénouement.
Définition de Biotope : Milieu biologique présentant des conditions de vie homogène.
Une pense partir dans un thriller "classique", seul le style de l'auteur sort du début.
Par moment, les phrases sont courtes, très courtes, juste des mots, un seul mot. Un style pour le moins épuré, percutant, troublant, voir intriguant. Mais surtout unique.
Puis l'intrigue se déchaîne, et nous sommes emmené pour un "trip" sans retour. L'être humain peut avoir une noirceur insoupçonnable, et la soif de la vengeance la cultive de façon biologique. de l'ignominie faite par des bourreaux qui deviennent victimes, ou peut-être l'inverse, "mais vous êtes plus monstrueux que n'importe quel monstre". Dans cette chute sans fin du personnage principal, sans nom, l'ambiance est sombre et glauque. Les scènes "insupportables" sont nombreuses et on frôle l'insoutenable.
On est tenu en haleine jusqu'à la toute fin.
Ce livre est tout simplement étourdissant, génial et ÉNORME. Mais il n'est pas destiné à tout le monde, car les âmes sensibles pourraient être heurtées.
Je ne peux que vous encourager à le lire, malgré l'avertissement. Accrochez-vous.
Très gros coup coeur.
Noir extrême
Attention, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, je le déconseille clairement aux âmes sensibles car l'auteur nous emmène tout droit en enfer.
Cet enfer, c'est la vie d'un homme, dont on ne connaîtra ni le nom ni le prénom. Un homme qui sort de prison en liberté conditionnelle après avoir purgé 8 des 10 ans auxquelles il a été condamné pour avoir maquillé en meurtre un banal accident ... Un jour, un instant d'inattention, au volant de sa voiture il renverse un enfant qui meurt sur le coup. La plupart d'entre nous appellera alors les secours, la police, lui non. Il met le petit cadavre dans son coffre, prend la fuite et chez lui, il entreprend de le découper... Les raisons de cet acte irraisonné nous seront dévoilées peu à peu.
8 ans plus tard, après avoir subi le pire en prison, le voici dehors, avec un emploi : rien de très compliqué comme le lui explique Monsieur Jean, propriétaire de garages automobiles, qui a l'habitude de prendre en charge les repris de justice et auquel il a été recommandé. Il s'agira d'être à l'accueil, de répondre au téléphone, d'envoyer la dépanneuse sur les lieux des accidents ou des pannes et de recevoir les clients. Rien de très compliqué donc. Ah oui, il devra aussi surveiller les écrans et un en particulier. Sur cet écran, si le mot Biotope s'affiche, il lui faudra désactiver les caméras de surveillance du hangar et se calfeutrer dans son bureau. le reste ne le regarde pas.
Je n'en dis pas plus sur l'intrigue, le 4ème de couverture est plus que suffisant et je vous renvoie au titre, Biotope et à sa définition (milieu biologique présentant des conditions de vie homogènes)..
Ce que je peux dire en revanche, c'est que David Coulon frappe fort, très fort. Dans le thriller ultra noir, on aura du mal à trouver l'équivalent je crois (peut-être "Le Manufacturier" de Mattias Köping)
Le style de l'auteur y participe largement : des phrases courtes, des sortes de mantras, répétées à l'envi, des phrases chocs, qui tel un jet d'acide vous brûlent jusqu'au coeur.
Le coeur, tiens, parlons-en. Il faut l'avoir bien accroché, je vous ai prévenu. Il y a des scènes terribles, des situations inimaginables... Mais dont on se dit, après coup : "et moi, j'aurais fait quoi ?". J'ose espérer que je ne serais jamais allée aussi loin, mais qui sait finalement, face à l'horreur, un être humain peut se transformer en une bête assoiffée de sang...
J'ai lu ce livre après avoir vu l'avis d'une bloggeuse que je suis depuis quelques temps (Anaïs, vous vous reconnaitrez peut-être !). Son avis est tellement juste et bien écrit que je peine à rédiger le mien !
Ce livre est un OVNI littéraire, un livre qui sera sans doute soit détesté soit porté aux nues.
Il est impossible à lâcher dès lors qu'on l'a ouvert et je l'ai dévoré en deux jours. le premier soir (j'en étais à peu près au tiers) j'avoue que je me suis couchée angoissée... Comme je l'ai dit plus haut, certaines scènes sont insoutenables (mais l'auteur ne fait pas dans la violence gratuite, tout à un sens) mais ce qui l'est plus encore, c'est l'histoire de cet anonyme qui nous est dévoilée peu à peu. Quelqu'un qu'on pourrait croiser dans la rue, avec qui on pourrait engager la conversation, se trouver des affinités, pourquoi pas ? Une victime ? Un monstre ? Rien n'est aussi simple avec David Coulon. le bien peut se transformer en mal, et inversement.
Un livre marquant, à digérer lentement, qui donne à réfléchir et que je recommande avec force.
C'est Elle, Minou. C'est elle ma 1ere pépite de 2021.
⚠️ AMES SENSIBLES TMTC⚠️
Tu as du déo et de l'oxygène ? C'est bien .
tu fais de l'apnée ? C'est mieux.
T'es paré Minou !

X xx X

Il sort de prison après 8 ans.
C'était un étudiant avec un mémoire à préparer.
Pis c'est l' accident. Ca arrive les accidents.
Mais c'est la suite qui ne va pas.
Quand on renverse un gamin, on appelle les pompiers. On ne le met pas dans le coffre pour le découper et maquiller ça en meurtre.
Non. On ne fait pas ça.
Surtout s'il y a des caméras qui filment . Surtout si tu te fais chopper. Tu prends cher.
Niveau condamnation et niveau anal.

Il sort donc de prison après 8 ans.
Place à la réinsertion. Quelques appuis derrière les barreaux pour lui trouver un job.
Merci Monsieur Jean. Monsieur Jean aide toujours les gars qui sortent de taule.Une chance inouïe pour oublier le passé.
Son boulot : Bosser dans un garage en nocturne.
Mais la nuit…. Quand il doit fermer le volet car BIOTOPE clignote sur l'écran, Que se passe-t-il ?
Ca hurle. Ca cogne. Ca tape. C'est quoi ce bordel ?

Ah, pis ya trois collégiens, Disparus. Les avis de recherches sont partout. Lui, ça le fait sentir mal.

Tu sens cette ambiance qui se dégage déjà de cette histoire !?
C'est une odeur qui me titille, Minou.

La couverture. L'auteur.
Je SAVAIS.
Je savais que je n'en ferai qu'une bouchée.
Parce que c'est sale, parce que c'est poisseux.
Et je suis bien emmerdée, car je ne sais pas trop comment te chroniquer ça, Minou.
C'est du JAMAIS-LU. Man dieu quelle noirceur.
J'ADORE!!!!!!

BIOTOPE c'est une vengeance.
Faire justice soi-même quand la justice n'est pas à la hauteur.
VIOLENT – SOMBRE – DERANGEANT – MALSAIN. C'est GLACANT, cru et BRUTAL.
C'est VIOLENT ah mais je l'ai déjà dit.
GLAUQUE aussi.
Mon "kiff": LA NOIRCEUR HUMAINE , les MONSTRES enfuis au fond de nous, ce côté PRIMAIRE. BESTIAL.
Certaines scènes sont assez insoutenables.
(même pour moi).
Bref TOUT CE QUE J'AIME.

Le personnage principal est anonyme.
Tu ne sauras jamais son nom .
« JE ».
Le JE, ça passe ou ça casse avec moi.
Mais là, ça surpasse !
tu vas vivre ça de l'intérieur. IMMERSION TOTALE
L'histoire prend forme petit à petit et va te devoiler toute l'horreur qu'elle cache.

Une lecture un peu FLOUE (mais attention c'est POSITIF). On apprend, on découvre les choses au compte-goutte. Certains détails te chiffonnent. Et quand tout explose à la fin. Quand tout devient clair ….. MAN DIEU. Ohuuuuuu ici

Sinon, LOVE LOVE LOVE, du style de l'auteur :
Phrases courtes, un mot parfois.des phrases répétées parfois.
Pointu. Acéré. Ça claque.
Tu es dans la tete du personnage avec ses pensées qui tournent en boucle.
Une case "alerte truc chelou" clignote.
Le style de l'auteur pulse, comme un battement de coeur, »cocomb" [enfin « coulon »] dans un rythme accélèré qui bourdonne dans tes oreilles.
Du coup les pages se tournent toutes seules.

X xx X

Tu cherches une lueur d'espoir ? Trace ta route.
Tu veux de la happy end ? Trace ta route.
Tu es en depression ? TRACE-TA-ROUTE.

DAVID COULON l'OUTSIDER.
Valeur sure depuis mon premier livre de l'auteur.
Ici, il te manipule et te balade dans un trouble et flou artistique.
BIOTOPE un roman qui m'a bien secouée.
UPPERCUT en pleine face. Bouyah !!
Un livre qui te pousse dans tes retranchements car ancré dans la réalité. le fameux « et toi ? tu ferais quoi ? »
Il me hante encore...

Tu seras content d'aller prendre l'air après l'avoir fini, Minou.
Accroche-toi à tes tripes , mange léger et LIS-MOI CE PUTAIN DE LIVRE !!!!!!

>> 💎ALERTE PEPIIIITE💎
Vouloir échapper à sa vie, foncer en voiture, renverser un enfant surgit de nulle part et là, un choix décisif. Emporter le corps, le démembrer, l'enterrer. Ni vu ni connu. Sauf qu'une caméra a tout filmé.
Après avoir purgé sa peine en prison, on lui laisse une chance, celle de travailler pour Monsieur Jean dans un garage qui prone la réparation d'épaves, à recoller les morceaux afin de pouvoir REVIVRE.

Seul mot d'ordre, lorsque le mot "biotope" apparaît sur l'écran des caméras, il y a lieu de couper toutes les caméras de sécurité, fermer les volets et attendre.
Qu'organise monsieur Jean lors de ces soirées ?
Un cri, le plus atroce qu'il n'ait jamais entendu. D'où vient il ? Autant de questions qui vont attirer la curiosité de notre personnage principal.

Dans ce livre, on découvre la face la plus sombre de l'humain. Est ce que la vengeance est rédempteur ? ..

David Coulon a une plume particulière qui me fait vibrer. Il arrive à me plonger dans l'histoire dès les premières pages pour ne plus le lâcher.

Après avoir lu "le village des ténèbres", je peux dire que David Coulon est un de mes auteurs chouchous.

Âmes sensibles s'abstenir
Je viens de dévorer Biotope, de David Coulon et... quel coup de coeur !

Une lecture qu'on ne lâche pas. Pourquoi ?

Tout à bord le style : incisif, inimitable, une écriture au scalpel, brute. Les phrases sont courtes, les retours à la ligne forcés, il y a de la vraie rythmique dans ce bouquin.

J'y ai trouvé une noirceur sans pareille, avec des scènes absolument horrifiques, mais pas gratuites pour autant car elles servent un scénario bien construit, une intrigue haletante.

En bref, un bouquin à lire impérativement !

Je précise quand même : âmes sensibles s'abstenir !
Histoire de vengeances, de loi du talion et beaucoup de violences quelques peu gratuites….
Belle montée inéluctable vers la rencontre du "pigeon" et l'activité du soi-disant "sauveur"…. Chut faut pas en dire trop….
Encore un livre à ne pas mettre entre toutes les mains…..petits coeurs fragiles s'abstenir….si vous détestez le gore passez votre chemin…
L'écriture est originale et dynamique…ça se dit ça ?
Un auteur qui a peut-être d'autres facettes à me faire découvrir…..
Aujourd'hui, il est libre, ou presque. du moins, c'est en bonne voie. Son protecteur rencontré en prison l'a mis sur le chemin de la réinsertion. À sa sortie de prison, Monsieur Jean l'attend avec un logement et un emploi dans un garage. Mais il y a beaucoup de mystères autour de ce garage, et notre personnage (dont nous ne connaitrons jamais me nom) est bien déterminé à savoir ce qu'il se trame réellement. Qui est qui ? Quelles sont les motivations de tous ces secrets ? Prêts à gratter le verni et à découvrir jusqu'où un homme peut aller lorsqu'il n'a plus rien à perdre ?

Désir de vengeance, comble de l'horreur et de la torture, accrochez-vous si vous souhaitez emprunter l'escalier qui descend dans le sous-sol de ce garage et au plus profond de l'âme humaine, là où il n'y a plus de morale et aucune pitié. Tout y est noir, sans aucune issue.

Ce roman est atypique par sa forme. Son procédé narratif et sa violence en font une lecture marquante.
Des phrases courtes, parfois même très courtes. Un seul mot répété plusieurs fois. Ce style particulier nous immerge pleinement dans la tête du narrateur et ainsi nous permet de mesurer à quel point il est perturbé.
Ce récit se lit très vite, et aspire son lecteur dans un tourbillon d'horreur et de folie. Certaines scènes sont difficiles tant les descriptions sont détaillées et imagées.

En revanche, j'ai trouvé l'intrigue assez classique, et le dénouement sans surprise.

Ce fut donc une bonne lecture, mais pas le livre de l'année en ce qui me concerne.
Lien : https://livrite.fr/biotope-d..
Il y a quelques jours, j'ai lu le précédent roman de David Coulon. Ça s'appelle « trouble passager ». J'en ai pas dit grand-chose, parce que je n'ai pas adhéré du tout à l'histoire, pas adhéré du tout au style, pas adhéré du tout au roman, en fait.
Quand je n'adhère pas « du tout », je raconte rien.
Suis pas très fan de dire du mal pour dire du mal, surtout quand j'ai rien de particulier à dire. Je sais que les ouaibeurs ont dithyrambé, comme d'habitude, « et merci aux éditions machin, et aux éditions truc pour la confiance qu'ils me font en continuant à m'envoyer des bouquins, il faut que je me rachète des Billys, mais comme ça coûte pas trop cher et que je me fous de la forêt primaire de Sibérie, je suis très content » (ou contente, ça dépend).
Je râle pas Ghislaine, j'explique.
Alors voilà, comme dit le toubib.
Hier, j'ai fini, après une grosse journée de lecture, ce « Biotope ».
Que te dire…
Il y a un des deux personnages, dans « True detective » (la meilleure série du monde et de l'univers connu) qui dit, à peu près :
« Il faut quand même un putain d'orgueil démesuré pour tirer de la non-existence une âme qui n'a rien demandé, pour en faire un morceau de viande à mettre dans le broyeur. »
Voilà.
C'est à peu de choses près ce que tu vas ressentir à la lecture de ce roman que d'aucuns (encore eux) appellent chef d'oeuvre ou coup de coeur.
Encore une fois, et c'est donc pas la première, j'ai pas été happé par le style. Des phrases qui s'enchaînent, des paragraphes et des retours à la ligne, sans doute pour accélérer la lecture et te transformer en apnéïste.
Sans doute.
Sans doute aussi qu'il faut quand même un putain d'orgueil démesuré pour sortir des limbes ce roman en annonçant qu'il est celui qui va changer la façon d'écrire des auteurs de romans noirs (je n'invente rien, je l'ai lu).
Alors on va pas se mentir, j'ai passé un bon moment. Long moment, mais bon moment. Mais long.
La mise en abime du personnage est bien réalisée, et tu vas te mettre deux secondes (ou deux minutes, c'est selon) à sa place. Tu renverses un môme, surgi lui aussi des limbes du bord de la route, et t'as rien vu venir. le môme, il n'est pas que renversé, il est mort aussi.
Comme tu sais que si tu appelles la police, ou une ambulance (donc la police au final), tu vas finir dans une cage, la même que celle où on met les chiens abandonnés par ceux en qui ils avaient toute confiance, tu décides de maquiller le truc, et de te casser avec le môme dans le coffre.
Je te dévoile rien, c'est dans les premières pages.
Alors la prison, et les joies des balayettes de chiottes.
Tu verras.
La suite : https://leslivresdelie.net/biotope-david-coulon/