J'ai lu des trucs barrés dans ma vie de lecteur, mais là c'est du lourd. Quand c'est barré et qu'en plus le mec qui tient la plume le fait avec panache, t'as pour sûr un bijou entre les mains. Un truc rare, pas un bijou que tu trouves au manège à bijoux du Carouf derrière chez toi, où pour 15 balles tu peux offrir un médaillon à tata Yvonne. Là, c'est du bijou digne de la Place Vendôme à Paname, il y a de la caillasse dessus, un truc qui vient du fond d'une mine, trouvé par un mec exploité et qui va clamser à 30 ans, pour permettre à un autre, de devenir de plus en plus riche, en pleine santé jusqu'à 90 berges, qui se tape des escortes plus chères de l'heure que sont salaire annuel de miséreux.

Oui, je m'égare, je digresse, pourrait-on penser, mais amis lecteurs n'y voyez pas une technique dilatoire et ingénue de ma part. Je ne peux me résoudre de parler de ce livre en deux mots, en annonçant simplement que c'est bon et qu'il faut le lire. Mais je sens quelques uns d'entre vous morigéner dans leurs barbiches, alors m'en vais causer un peu du sujet.

C'est l'histoire d'un mec, direct tu sens qu'il est pas frais de l'encéphale. Il écrase par mégarde ( ou pas, va savoir), un gamin qui traverse la rue quand lui veut passer avec sa voiture. Mais au lieu de faire le 15, le 18, ou le 911, il se dit le mieux c'est de ramener le gamin à la maison et de le découper pour l'empaqueter. Ça se passe moyen, comme projet, la police débarque et hop en prison.
7 ans plus tard, il sort en préventive, un patron lui proposant un boulot et un logement. Il va travailler de nuit dans un garage. Il n'a qu'une consigne stricte à observer, quand le mot « BIOTOPE » s'affiche sur l'écran de son ordinateur, il doit couper les caméras de sécurités, fermer les rideaux de fer du poste dans lequel il se trouve, et de n'en sortir qu'à l'extinction du mot, trois ou quatre heure plus tard…Évidemment tout ceci ne fait que décupler le brouillamini ambiant sous la caboche de notre personnage.

Le narrateur est cet homme torturé. L'auteur nous plonge dans son esprit, dans ses confusions, ses certitudes, ses contradictions, ses souffrances, ses peurs, grâce à une écriture au scalpel, qui nous fais ressentir chaque variation de son état. J'ai été pris de commisération par moment à l'égard de cet homme, qui pourtant n'a rien d'attachant en apparence. Ce roman est extrêmement noir, et dur.

Le feelgood c'est pas la came qu'on trouve dans la boutique Coulon. Les personnages sont terribles, la mère de notre héros m'a fait penser à celle du psychopathe dans « un employé modèle » de Paul Cleave, le patron et son faux air de barbacole, est incroyable, quant à ses sbires, ils sont dignes d'un Tarentino des plus inspiré. D'ailleurs entre ses mains et avec une bonne dose d'Almodovar, tu peux obtenir un truc qui déboite. le mélange de ces deux univers cinématographiques n'est pas antinomique du tout à mon sens et irait parfaitement à un Biotope sur grand écran. Alors David, tu sais ce qu'il te reste à faire, je te laisse leur numéro en pv ….
Attention aujourd'hui je te présente un thriller qui dépote !!

Notre héros sort de 8 ans de cabane.

La raison ? Les premières pages te donne la raison, et crois moi, même en tant que lectrice chevronnée de thriller, j'ai senti mon repas faire un looping dans mon estomac.

Donc notre héros va se retrouver propulsé hors de prison, sous la protection de monsieur Jean, avec un appartement, un job de réinsertion et toute une vie à reconstruire.

Agent de nuit dans un garage, il va vite se rendre compte que l'endroit ne cache pas que des voitures accidentées.

L'horreur se déroule dans les murs du garage certaines nuits.

Mais l'horreur, notre personnage connaît … sa petite soeur aussi.

Énigmatique ? Oui c'est volontaire, je veux te laisser la surprise 😈

@david_coulon_romans nous offre encore un thriller sombre et glauque hyper efficace 😇

C'est fluide, addictif, avec une écriture qui ne s'encombre pas de chichis dont résulte un côté très page turner … bref j'adore ça ! J'en redemande !

Je savais dès les premières pages que l'auteur allait m'en faire voir de toutes les couleurs 😅 et en effet … j'ai du lâcher quelques gros mots au moment des révélations.
A la manière d'une Karine Giebel dont Coulon n'a pas grand chose à envier.
Des phrases courtes.
Dérangeantes.
Du très bon.
Du Coulon.
A lire.
Dès les premières lignes, ça frappe fort.
L'écriture de @david_coulon_romans est hors-norme : incisive, phrases courtes, répétitions, ça martèle le cerveau.
Je me suis retrouvée plongée dans les plus sombres recoins de la nature humaine, dans les instincts primitifs, la vengeance, rendre coup pour coup, dans la tête de cet homme en perdition...
🎆
Une ambiance glauque, c'est dérangeant... Victimes ? Bourreaux ? Toute l'horreur se dévoile peu à peu...
🎆
Bref une lecture passionnante hors norme
Tout part d'un accident bête.
Alors qu'il cherche à fuir sa ville, son quartier, au volant de sa voiture, submergé par son mal-être , il va renverser un enfant.
Prenant peur, il décide de maquiller cet accident en meurtre afin de faire accuser quelqu'un d'autre.
Trois adolescents ont disparus il y a quelque temps, c'est l'occasion.

Un thriller glaçant, étouffant mais surtout monstrueux où la vengeance est de mise.
La première phrase qui m'est venue en fermant ce livre c'est: wouah! Ça envoi.
Je ne vous cache pas non plus que ça été une lecture dérangeante, mais j'aime ça!
L'auteur aime jouer sur la répétition des phrases, des mots pour nous donner cet aspect d'esprit malade, que ça nous martèle bien dans la tête mais surtout je pense pour pouvoir faire qu'un avec notre personnage.
Un personnage dont on ne connaîtra jamais le nom.
Des chapitres courts, parfois qu'un seul mot qui alourdit bien l'atmosphère mais tout est parfaitement dosé pour nous faire ressentir le malaise et cette spirale infernale de l'horreur.
Un thriller à découvrir absolument,
Attention tout de même aux âmes sensibles.
C'est l'histoire d'un mec qui renverse un enfant, qui, pour maquiller son crime, va le découper et l'enterrer.
Il passera huit années en prison où il subira la violence des autres codétenus.

L'auteur taira son identité...

À sa sortie, Monsieur Jean va le prendre sous son aile. Il lui trouve un appartement et lui propose un boulot d'agent d'accueil dans un garage isolé...

Il est persuadé qu'il va enfin s'en sortir !
Mais ce ne sera que de courte durée.

Une nuit, il entend des bruits dans le sous-sol du garage puis des hurlements...
Que se passe t'il ?
En voulant comprendre et chercher la vérité, il va se retrouver dans une spirale infernale !

De son écriture incisive, l'auteur dissèque avec acuité, les noirceurs de l'âme humaine.

Son roman est très noir, brut et violent !
Les chapitres sont courts. L'intrigue qui hante les pages, font de ce roman un thriller minutieusement orchestré et captivant.

Un polar coup de poing et un auteur qui sort du lot.
j'ai adoré ❣
Une claque.
Après l'excellent "Le village des ténèbres" que j'avais adoré, je me suis penché sur "Biotope" sans savoir à quoi m'attendre. Waaaaaaa. Je ne vais pas trop mettre de commentaires, juste que ce livre est à la limite du supportable pour certaines scènes, mais j'y ai trouvé mon compte, je n'ai pas réussi à aller dormir avant de l'avoir terminé, et c'est rare que ça m'arrive. A lire si vous avez le coeur bien accroché! Et bravo David Coulon, je suis une fan absolue.
Deuxième tabassage livresque en règle cette année avec Biotope. Je voulais du sombre, de la violence et de l'inhumanité, j'ai été servi en double ration.

David coulon m'a encore régalé avec son écriture si obscure mais belle à la fois, entraînante et éclatante. Il décrit si bien la noirceur du monde et l'esprit de vendetta, que l'être humain peu pousser à l'extrême parfois.

Biotope parle de monstres ceux du quotidien ceux que l'on côtoie. L'intrigue à mes yeux reste classique, mais cela reste très prenant.
J'ai préféré "le village des ténèbres" dans la construction même si les 2 livres sont différents. Ici, rien n'est fait pour accrocher sur un personnage en particulier ou son caractère, mais avec sa narration à la 1re personne l'auteur permet une intrusion dans l'esprit fou du protagoniste principal et cela est assez dérangeant psychologiquement, mais tellement fort.

Les actes de violence sont décrits avec une telle réalité que cela est troublant surtout le passage de "la brosse à chiotte."
« Le monstre le plus dangereux n'est jamais celui auquel on s'attend »

Magistral ! Un véritable page turner addictif !

Il sort de prison après avoir renversé un enfant puis découpé son corps et mis en scène les morceaux. Grâce à sa conditionnelle il peut travailler dans un garage, un travail simple qui lui permet de rester en liberté mais des hurlements étranges venant de la cave le pousse à chercher des réponses...

Quand j'ai commencé ma lecture ce qui m'a le plus surprise c'est le style de l'auteur. En effet, il est terriblement particulier ; les phrases très courtes, percutantes donnent un rythme effréné au récit qui n'en devient que plus addictif ! La tension monte petit à petit au rythme des révélations plus dingues les unes que les autres et je vous avoue sincèrement que durant les 100 dernières pages je lisais presque en apnée tellement j'étais happée par ma lecture.

Le tout est très noir, très puissant presque malaisant. Ce n'est pas un roman qui laisse indifférent, ah ça non ! Je pense sincèrement que soit on aime soit on déteste et c'est ce qui fait la force de ce roman. Les personnages ne sont pas attachants, on les observe évoluer, on essaye de comprendre tous les secrets, les non-dits en même temps qu'eux. David Coulon s'amuse à nous faire tourner en bourrique, à nous faire croire une chose pour ensuite nous démontrer que nous avions tord sur toute la ligne. Quel plaisir ! Quel talent !

David Coulon rentre d'emblée dans mes valeurs sures pour les thrillers addictifs et j'ai d'ors et déjà une hâte immense à l'idée de lire ses autres romans.
Je remercie infiniment ma super équipière Viviane de m'avoir offert ce livre ! On m'avait prévenue que ce thriller était assez spécial, sortait des sentiers battus et, pour le coup, ça n'a pas matché pour moi 😞

L'auteur nous plonge d'un point de vue immersif dans la vie d'un homme qui sort tout juste de prison. On ne connaît pas son nom. S'il a été incarcéré c'est parce que d'un accident il a voulu le maquiller en crime atroce. Pour sa réinsertion, il sera employé par Monsieur Jean dans un garage de dépannage. Après plusieurs jours, il se doute qu'il est le complice muet d'un trafic louche. Pour s'en sortir, il va tenter d'avoir les preuves de la culpabilité de son patron 😱

Je vais commencer par parler de la plume de l'auteur. Dans un premier temps, je l'ai trouvée fluide. Je dévorais les pages sans vouloir m'arrêter. Et puis, passé 200 pages, j'ai commencé à la trouver redondante. L'auteur répète certains bouts de phrases, parfois comme une litanie, souvent au beau milieu d'un dialogue ou d'une action. Je trouve qu'il n'y a rien de plus lourd que les répétitions et pas forcément en littérature. Selon moi, ça n'apporte rien, ça donne simplement l'impression qu'il faut meubler. Parce qu'en plus, il ne se passe rien d'intéressant durant la bonne moitié de l'histoire 🙄 Alors, j'ai été dans l'expectative en essayant de m'attacher au personnage principal. Même ça, ç'a été difficile 😬
Tout d'abord parce qu'il a tué et découpé un enfant sans raison, puis parce que je pressentais qu'il cachait une vérité bien plus horrible que ça. Il parle sans cesse de sa soeur, sa soeur Élise qu'il aime par dessus tout et que les services sociaux interdisent de voir. Ce point-là m'a paru très étrange par ailleurs, pas logique 🤔

Et puis d'un coup, tout accélère. Ça s'accélère à un point où c'est tiré par les cheveux, où on se demande d'où ça sort. Certaines révélations me paraissent improbables, d'autres évidentes. Je pense que l'auteur n'aurait pas dû utiliser le point de vue de l'homme, ça parasite l'histoire et le message qu'il a voulu faire passer. Parce que oui, il y a un message. Un message qui m'aurait plu s'il n'avait pas été en second plan. La vengeance, encore et toujours. Les victimes qui se vengent, les proies qui deviennent prédateurs 😈 J'ai adoré cette idée et je trouve tellement dommage qu'elle n'ait pas été mieux exploitée !
Cependant, je trouve que la fin est sublime : tout retrouve sa place. J'ai bien sûr beaucoup aimé le côté gore, dérangeant et malsain de ce livre 😏

En conclusion, je ressors mitigée de cette lecture mais c'est un ressenti tout à fait personnel ; la preuve étant les autres avis positifs 😊