3,6

Ayant adoré Une bête au paradis, je voulais absolument découvrir ce nouveau roman. Surtout avec un tel résumé !
Au XIXème siècle, Aimée accepte le mariage avec un homme charmant, et emménage donc dans sa propriété, loin de sa famille. Arrivé dans cette nouvelle maison, elle n'arrive pas à s'adapter, l'esprit de la première femme hante toujours ces lieux et ses résidents. Les secrets et les non-dits isolent Aimée de plus en plus, jusqu'à l'apparition d'Emilie, sa prof de musique.
Ça avait tout pour me plaire ! Et ça a marché ! Je me suis laissée embarquer dans cette histoire de secrets de famille.
Peu de personnages, mais tous cache quelque chose. Une jeune femme qui se retrouve à la place de la première morte quelques temps auparavant, le mari qui laisse sa nouvelle femme sans explication, une servante un peu trop protectrice du propriétaire, le fils de la servante au comportement étrange, une prof de musique au méthode différente... le tout dans un manoir isolé, loin de sa famille. Ambiance angoissante !
Et même si je n'ai pas été surprise par ce dénouement, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. J'ai passé un très bon moment avec ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert l'univers de Cécile Coulon un peu plus tôt cette année avec Une bête au paradis, dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche. L'un des romans les plus marquants de la sélèction 2021 de mon point de vue. Alors forcément, quand j'ai appris que la rentrée littéraire serait synonyme d'un nouveau roman de Cécile Coulon, j'étais fort impatient et mes attentes étaient hautes.

Probablement trop ! Ou plutôt j'étais encore trop imprégné du précèdent roman, qui m'a fortement marqué. Les comparaisons ont été omniprésentes.

Mais attention malgré une (très!) légère déception, ça reste formidable !
On retrouve la plume poétique et finement ciselée de Cécile Coulon. Celle qui vous envoûte directement dans son univers sombre et pesant.
La demeure et la nature sont des personnages à part entière. En cela, j'ai beaucoup pensé à l'écriture de Sandrine Colette. Tour à tour une nature (la forêt ici) angoissante, menaçante, parfois, rarement, rassurante.
L'intrigue se dévoile lentement, un peu trop à mon goût, pour finalement exploser dans un épilogue surprenant par son ouverture. Je m'attendais à quelque chose de plus sombre, de plus figé. Belle surprise au final.

L'atmosphère du roman ne doit pas faire oublier l'évocation du désir et des passages bien senti sur la condition féminine de l'époque.

Quoi qu'il en soit, même avec moins de « force », ce roman ne me fera pas renoncer au talent de @cec.coulon qui fait désormais parti de la courte liste de mes auteur(e)s favori(e)s.

À découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
UNE ATMOSPHÈRE ÉTRANGE... 🕸

XIXème siècle. Aimée a 18 ans et doit épouser Candre, comme convenu. Il vit dans une immense et sombre demeure, aux allures de manoir hanté. Elle s'installe dans cette habitation mystérieuse et découvre que la première épouse de Candre est morte peu après son mariage. Une ombre menaçante semble planer autour de ces lieux et Aimée se sent finalement très... seule en sa demeure.

J'ai découvert avec ce roman, la plume de Cécile Coulon... et quelle découverte ! L'écriture de cette auteure est magnifique et si pointue. On sent que chaque mot est choisi et le tout sonne comme un chant mélodieux, tout en poésie. Des phrases envoûtantes comme des formules magiques... mais loin des contes de fées c'est plutôt un conte de sorcières qui nous est livré. 🧙‍♀️

Un jeune fille vierge et innocente, pleine d'espoir pour l'avenir aux côtés de son mari. Un époux très énigmatique et silencieux qui semble cacher bien des secrets. le fantôme d'une morte qui plane.
Des personnages à premières vue simples à appréhender... mais qui sont au final d'une bien plus grande complexité.

Et ce sombre manoir cerné par une forêt si menaçante qui prend beaucoup de place dans le récit. Les descriptions du lieu sont nombreuses et rendent l'ambiance opressante, instaurent une tension palpable. Les mots nous emportent et nous égarent dans la forêt, dans cet univers si particulier qui nous emprisonne.

Entre mensonges, non dits et comportements inexplicables, cette histoire est vraiment originale. le domaine est un personnage à part entière du récit et il vous faudra attendre les toutes dernières pages pour connaître le fin mot de l'histoire.

Tout petit bémol, il m'a manqué un petit grain de folie ou peut être une dose d'émotions pour être totalement conquise. Je suis restée comme à distance de cette lecture mais en tout cas j'ai été absolument subjuguée par cette plume exquise !

J'en suis désormais convaincue. Il faut absolument que je lise Une bête au paradis !

Vous avez aimé ce roman et son atmosphère? Envie de découvrir?

Cécile Coulon nous transporte en une demeure dans laquelle réside les mystères de ce qui est tu, soulève les questions de ce que nous voudrions comprendre. Les chapitres courts nous emmènent de l'un à l'autre et sans que nous y prenions garde nous approchons de la fin. Un sentiment de déjà vu/ déjà lu (la naissance du désir, le destin d'une jeune femme à marier, les secrets de famille) n'a pas enlevé le plaisir de dévorer cette lecture. On y retrouve une part de mystère présent dans les précédents ouvrages de l'autrice. le suspens est bien travaillé et la qualité des livres de l'iconoclaste (papier, mise en page, couverture) ne se dément pas. A lire et partager!
Je reviens sur ma lecture après coup.
Cécile Coulon crée des atmosphères assez efficaces et son écriture est agréable à lire. Dire que la lecture a été laborieuse serait un mensonge.
Ce qui me tracasse, une fois le roman refermé, c'est le personnage d'Aimée, l'héroïne. Dans Seule en sa demeure, les personnages sont intéressants et plutôt divers. Cependant, le topos de la femme qui découvre le fonctionnement du monde et des rapports humains en même temps qu'elle découvre son corps m'a un peu ... déçue ? Aimée est davantage un corps qu'un vrai personnage (je suis un peu dure, je le reconnais). Elle met du temps (trop ?) avant de se poser des questions, elle se laisse berner par tout le monde... Cela rend le personnage mi-horripilant, mi-attachant.
Et le vrai "souci", c'est que j'ai l'impression d'avoir déjà lu ça chez Cécile Coulon, d'avoir déjà découvert ce personnage féminin un peu niais, défini par son corps et ses désirs, qui se fait avoir par les autres...
Peut-être que je me trompe, mais c'est le sentiment qui me reste après ce roman.
Une belle découverte ! Un roman plein de mystères, de suspens qui nous plonge au coeur du sort des femmes. Des personnages qui se révèlent au fur et à mesure, avec leur part d'ombre et de mensonges. Une grande qualité d'écriture, très souvent poétique. On s'identifie facilement avec le personnage d'Aimée.
Je découvre avec ce livre la plume de Cécile Coulon.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le livre, les personnages et l'intrigue.. On se laisse porter par une histoire qui semble vite prendre les tournures d'un thriller. C'est une belle découverte, un livre que je recommanderai.
Premier de cette auteur que je lis et j'avoue avoir été emballée par son style. L'histoire est haletante, surprenante! Si je ne mets pas 5 étoiles c'est que j'ai été déçue par la fin qui aurait méritée d'être plus fouillée. On ressort un peu frustré
Je suis ravie d'avoir enfin découvert la plume de Cécile Coulon et je n'ai pas été déçue ! L'écriture rythmée en petits chapitres n'est jamais pour me déplaire, on a toujours envie de lire quelques pages en plus...😊
Les mots sont si bien choisis. La description de l'environnement n'a ici rien d'ennuyeux, au contraire c'est fort plaisant avec force détails sur les tissus, les couleurs, les sons et les odeurs. On a l'impression de se promener parmi les pages et de découvrir tout cela par nous-mêmes. le décor et chaque objet décrit deviennent ainsi presque un personnage qui prend vie.
C'est intriguant, délicieusement désuet comme à l'époque où le récit se déroule et tellement bien écrit que chaque personnage, oui chacun d'eux, est parvenue à gagner ma sympathie.
J'ai dévoré ce livre en quelques jours. Les chapitres sont très courts ce qui est très appréciable et rythment bien l'histoire. un peu déçue par la fin mais qu'elle fin ne m'a pas déçue… j'étais un peu rebutée par les quelques critiques négatives trouvées à droite à gauche…. mais finalement j'ai apprécié cet histoire, les personnages et surtout l'atmosphère pesante qui pèse sur la lecture de ce livre.