3,6

Ambiance. Atmosphère.
Ce sont ces deux mots qui me viennent à l'esprit lorsque je referme un livre de Cécile Coulon.
Une sorte de huis-clos où le personnage comme le lecteur étouffe dans un climat oppressant.
Des personnages pétris de doutes, de craintes, de questions.
C'était le cas dans son précédent ouvrage "Une bête au paradis", il en est de même pour celui là également.
🟤
Aimée, dix-huit ans, se marie avec Candre, un aristocrate. Un mariage arrangé comme de coutume au XIXe siècle.
Elle quitte son logis et sa famille aimante pour vivre dans le grand domaine de son mari niché au fond de la forêt.
Un mari bienveillant, pieux et très silencieux.
Qui est-il réellement ?
Pourquoi ne parles t-il jamais de sa précédente épouse, morte six mois après leurs noces ?
Qui est Angelin, ce jeune homme étrange qui ne parle jamais ?
Tant de questions qui se révéleront à la jeune Aimée et la fera quitter doucement mais sûrement le monde de l'enfance.
🟤
Ce roman bouscule, agite car une fois encore, l'autrice remue nos parts sombres, nos angoisses.
On voudrait mais il est impossible de lâcher ce roman.

À découvrir.
Rébecca réinventée : le Jura aussi mystérieux que la Cornouailles.
une ambiance très 19e siècle, un récit dans la lignée des grands classiques, très bien écrit et structuré. Un langage poétique, coloré, qui illustre les cinq sens.
Et des femmes prises au piège. de qui? Il ne faut pas se fier aux apparences...Les forêts enferment. Seul ilôt de lumière : Genève qui amène la culture et une amie; Celle-ci va se révéler "deus ex machina".
J'aime chez Céline Coulon la construction de ses histoires dans ce livre et le précédent "une bête au paradis ". Ça commence d'une manière assez lisse la 1ère moitié du livre puis ça monte crescendo jusqu'à la chute qui est...implacable, terrible et surprenante.
Je l'ai vu partout sur les réseaux, pas trop envie de le lire au départ, un roman qui serait une redite de Rebecca de Daphné du Maurier ? … et oui dès les premières pages la comparaison est là ; une maison imposante, l'ex-épouse disparue et pourtant omniprésente, un mari quelque peu ascétique, et une domestique régissant le tout d'une main de maître... Mais, mais ! Seule en sa demeure est subtilement bien écrit et joue de cette ressemblance, de ces codes du roman gothique, de l'atmosphère pesante dans cette maison grandiose, des silences, des non-dits et de mon imagination débordante.

La poésie des mots enchante chaque description ; de la forêt du Jura accouchant du domaine Marchère au tressaillements du huis-clos se jouant entre les draps de la jeune nouvelle épouse, Aimée.

Aimée, dix-huit ans est mariée à Candre. Ce n'est pas un mariage forcé, c'est simplement le cours logique de la vie, ses parents Josèphe et Amand vieillissent, son cousin Claude va partir pour l'armée il est temps pour elle de fonder son propre foyer et qui de mieux que ce jeune veuf et orphelin, riche propriétaire terrien. Il est beau, il est aimable, pas trop comme les autres hommes, loin de l'idée du mariage contraignant que lui dépeignait son fougueux cousin. Alors oui, elle convole avec Candre Marchère, lui qui encore enfant vu sa mère mourir sous ses yeux à l'Église, lui, sans père, si jeune et déjà veuf.

Livrés avec la demeure, la peur, le désir, la sensualité de cette nouvelle vie d'épouse et aussi Henria, la bonne qui a élevé Candre avec amour, tout en sachant garder sa place de domestique. Sous son aile, Angelin, son curieux fils, un peu sauvageon et pourtant taiseux. Et ce malaise persistant … Aimée ne connaît rien finalement des habitants de sa nouvelle maison. Les visites de ses parents et son cousin, ou d'Emeline, sa professeur de flûte, la sortiront-elle de son sentiment de solitude ou la plongeront-elle dans le désarroi? Il y a quelque chose de pourri dans l'empire de Marchère …

J'ai adoré ce roman, l'écriture poétique et précise de Cécile Coulon fut une réel découverte, elle donne corps aux personnages et au lieux. Lentement et profondément chaque personnage est exploré, les chapitres courts et bien découpés donnent rythme au récit. J'avoue qu'après une centaine de page je suis partie sur un scénario hyper complexe et un complot sombre et machiavélique qui m'a rendue très anxieuse quant au vécu et au sort de certains personnages et je fus presque déçue du dénouement plus simple et un peu expédié sur la fin. Cela en reste une excellente lecture et la belle révélation d'une romancière dont je ne connaissais que le nom.

Merci à Babelio - masse critique et aux éditions l'iconoclaste pour ce beau cadeau livresque.
SOMBRES NOCES...

La talentueuse Cécile Coulon a le chic pour inventer des histoires riches, sensuelles et poétiques. Il s'en dégage une atmosphère poisseuse qui sent bon la campagne et les sous-bois... C'est encore une fois le cas dans son dernier petit chef-d'oeuvre...

Imaginez un mariage arrangé au 19e siècle, une épouse vierge et complètement ignorante de la sexualité et du désir des hommes, un mari aimant mais terriblement pieux et froid. Imaginez maintenant que la jeune épouse découvre assez rapidement les terribles secrets qui hantent sa nouvelle maison, et que le mariage bascule dans l'horreur... Vous me voyez venir ?

Entre "Rebecca" de Daphné du Maurier et "Barbe Bleue", l'auteure distille tout au long des 334 pages de son récit une ambiance mystérieuse et menaçante. Un roman noir, presque gothique, puissamment évocateur, qui hante son lecteur jusqu'aux heures les plus avancées de la nuit...
C'est une première pour moi, je n'avais jamais lu de livre e la rentrée littéraire. Cela me faisait un peu peur. Mais grâce à la lecture commune je me suis lancée.
🐾
Et je n'ai pas été déçue !
🐾
J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, l'angoisse monte petit à petit tout le long du récit. Les personnages jouent bien leurs rôle, la gentille épouse qui se demande se qu'il lui arrive, la bonne qui défend les secrets du domaine et le mari qui cache bien tous ses secrets. Il y a aussi un personnage secondaire dans ce récit qui est la forêt sombre et angoissante.
🐾
J'ai aimé l'écriture de l'autrice. Il y avait de belles descriptions des décors et des évènements. J'ai trouvé que cela contribuait bien à l'ambiance angoissante du récit.
🐾
J'ai quand même été déçue par la fin du récit. C'était totalement imprévisible mais c'était un gros flop pour moi
🐾
En conclusion, une très bonne lecture pour moi mais qui a été un peu gâchée par une fin assez décevante.
Quelle belle lecture que 'Seule en sa demeure' de Cécile Coulon. cette histoire se passe au début de siècle. Une jeune femme épouse un riche veuf très pieux. Elle emménage dans sa demeure dans le Jura mais la solitude, l'isolement ,la distance de son mari, l'atmosphère oppressante des lieux, l'ammène à se questionner sur la disparition de la précédente épouse. Je n'avais pas spécialement été emballée par ses deux derniers mais ce lui-ci m'a transporté. J'y ai retrouvé ;l'atmosphère de 'Né d'aucune femme' de Franck Bouyss
Au milieu d'une forêt de sapin nous suivons Aimée qui découvre une nouvelle vie, solitaire, cherchant à aimer, à désirer, et à donner un enfant à son mari Candre.
Tout en s'effaçant et en devenant une partie de sa nouvelle maison, silencieuse, Aimée trouve que quelque chose ne va pas.
Porté par une écriture précise et puissante qui nous plonge complètement dans un univers gothique à souhait et des personnages attachants, on se retrouve complètement plongé dans ce mystère dont on veut connaître le dénouement.
Un roman donc difficile à lâcher mais dont l'intrigue pour moi ressemble de très près à Rebecca de Daphné du Maurier. Même départ d'intrigue, un second mariage, une femme décédée, une bonne intrigante, le domaine Marchère rapellant sur de nombreux points Manderley.
Bien des choses diffèrent bien entendu, mais le fait de ne pouvoir m'empêcher de comparer les deux romans m'a ennuyée.
Je conseille toutefois cette lecture dont j'ai vraiment aimé le style d'écriture.
Aimée épouse Candre , veuf énigmatique. Là voilà maîtresse du domaine Marchère. Mais une maîtresse apeurée, qui va devoir s'imposer pour exister. Une gouvernante très autoritaire, un mystérieux frère de lait, une jolie musicienne et un mari pas si rassurant…Qui croire ? A qui peut-elle accorder sa confiance et son amour ?...

Une intrigue qui se met peu à peu en place, avec une écriture travaillée, qui enserre le lecteur et le rend à son tour prisonnier d'une atmosphère oppressante. La Nature et les corps parlent ; le plus important est caché et ne se dit pas. Ce n'est qu'à la fin que la parole se libère et que la vérité , ou plutôt les les vérités, éclatent. J'ai bien aimé ce roman qui m'a donné envie de mieux connaître l'univers de cette auteure que je ne connaissais pas. Je vais me plonger dans « Une bête au Paradis » …
Il y a des vibes de 'Rebecca' de Daphné du Maurier dans ce récit, ainsi que des effluves de roman gothique …
🍄
Je n'ai pas été très surprise par la fin, mais j'ai plutôt apprécié le chemin qui mène jusqu'à elle. Aimée est un personnage intéressant, toutefois, je n'ai pas compris la création de certaines de ses relations (amicale, familiale ou amoureuse). L'ambiance est assez sombre, malsaine parfois, glauque souvent, c'est un roman d'ambiance.
🍄
Je trouve que le résumé du roman contient des inexactitudes : Aimée est un peu plus âgée et elle sait que la première épouse de son mari est décédée avant de l'épouser.
🍄
Je n'ai pas pu résister à lire ce livre dès le jour de son achat, ce qui est rare, je suis contente de l'avoir fait, mais il ne restera pas dans mes lectures marquantes de l'année …
🍄
Les propositions de L'iconoclaste sont toujours originales, j'avais lu (dévoré) 'Mon mari' de Maud Ventura et je serai ravie de lire d'autres romans de cette maison d'édition !
Lien : https://www.instagram.com/p/..