Ska Éditions (02/11/2015)
3.5/5   2 notes
Aller et retour dans le train de nuit où sévit un tueur en série… un suspense glaçant ! David Coulon nous livre une nouvelle noire au suspense glaçant. Ici pas d'intrigue foutraque ou de héros déjanté comme dans les précédentes, mais du noir, du vrai. David Coulon a obtenu en 2015 le prix VSD Coup de coeur de Franck Thilliez pour son roman Le village des ténèbres paru chez Les nouveaux auteurs. Une nouvelle noire dans la tradition du genre pour le plus grand plaisir... >Voir plus
Que lire après Un jeu d'enfantVoir plus
Le meilleur moyen, à mon humble avis, pour découvrir l'univers d'un auteur, et son style, c'est de débuter par une de ses nouvelles, lorsqu'il en a écrites, évidemment.

C'est ainsi qu'avant de lire Je serai le dernier homme… aux éditions Lajouanie, je me suis immergé dans Jeu d'enfant. Une histoire dont on ne ressort pas entier, du moins pour certaines protagonistes.

Parti avec une idée en tête, tuer son ex-femme et son nouveau compagnon, le narrateur prend un train de nuit Gare de Lyon, direction Marseille.

Il est seul dans son compartiment sale, poussiéreux, dégorgeant d'odeurs de tabac froid et d'eau de Javel, et bientôt s'imprègne dans son esprit quelques événements qui se sont déroulés il n'y a guère.

Un tueur en série sévit dans les trains de nuit, s'attaquant uniquement aux femmes, sans distinction d'âge, de provenance, changeant à chaque fois de trajet.

Ses crimes sont signés car la mise en scène est toujours la même (pour les détails lire la nouvelle) et un portrait-robot a été toutefois réalisé. de penser à cet assassin voyageur et ferroviaire, le narrateur se remémore le trajet qu'il va effectuer, tout en examinant le plafond grisâtre. Il a du mal à s'endormir.

C'est à moment qu'il perçoit, provenant du compartiment voisin, des bruits incongrus, des gémissements, des cris, des gargouillis. Il avait bien remarqué la petite brune montant dans le wagon, mais pour autant il ne se déplace pas. Ce n'est pas son problème.

Cette nouvelle met en scène un homme occupé à ses propres difficultés familiales et qui ne s'intéresse pas à ce qui peut se dérouler non loin. L'indifférence dans toute sa splendeur, mais à sa décharge, et ce n'est pas pour l'excuser de ne pas s'être déplacé et inquiété de ce qu'il se passait non loin de lui, combien serions-nous véritablement à s'interposer. Il est facile de dire j'aurais fait ci ou ça, virtuellement, mais placés devant les difficultés, serions-nous assez courageux pour nous renseigner et éventuellement mettre un tueur en fuite, ou tout au moins un agresseur.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Lire un extrait