L'initiale (21/03/2013)
3.33/5   3 notes
C'est l'histoire de Joseph Lebrun, 422 ans, mi-chêne, mi-homme. L'arbre parle, évoque ses souvenirs : la guerre, les amoureux, une petite fille... Les oiseaux lui parlent de voyages et l'arbre rêve de marcher.
Que lire après Toujours deboutVoir plus
Un album qui évoque des sujets très différents. Avant tout, la voix (humanisée, certes) d'un chêne centenaire. Mais à travers cette voix, plein de sujets autour des hommes : la guerre, l'amour, l'amitié d'une petite fille. le tout illustré de photos réelles de l'arbre, de ses branches, de ses feuilles, accompagné de figurines en pâte à modeler. Un album agréable à lire et à partager.
Un petit album sympa qui nous fait remonter le temps au travers des souvenirs de cet arbre remarquable : un chêne âgé de plus de 400 ans. Les illustrations mi-photographie, mi-modelage ajoutent une touche de réalisme à l'histoire.

critiques presse (1)
Ricochet
05 juin 2013
Du contraste entre le « réel » de la photo et la fiction portée par les figurines naît un album sensible et touchant, une leçon de vie pour prendre conscience de notre environnement.
"Quercus Stellata, chêne blanc âgé de plus de 400 ans."
Voilà ce que la gamine m'a lu ce matin. C'est écrit sur ma pancarte.

Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).