ISBN : 291891178X
Éditeur : Les Editions des Braques (21/09/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
LIVRE AUDIO

Arwenn rêve d’embarquer sur un immense voilier à la découverte de pays extraordinaires.
Un mystérieux capitaine va lui donner sa chance, et de sa Bretagne natale à la Tunisie en passant par l’Inde, Arwenn l’intrépide va parcourir le monde et rencontrer des musiciens qu’elle va faire jouer ensemble. Enfin... essayer, car s’écouter et jouer en harmonie n’est finalement pas si simple.
Le fabuleux voyage d'Arwenn illustre cette a... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Clemocien
  29 décembre 2017
Je remercie Babelio et les éditions des braques pour la découverte de cet album jeunesse lors de la masse critique de novembre.
Cette lecture est une très belle découverte. L'album est très coloré, les dessins sont magnifiques et invitent au voyage. le texte est assez conséquent et promet un bon moment de lecture partagé avec son enfant. Nous suivons Arwenn dans sa découverte de deux pays : l'Inde et la Tunisie; élément omniprésent dans son aventure : la musique. La musique qui rapproche et permet de communiquer malgré la frontière de la langue, qui permet un mélange de cultures. Une belle illustration de tolérance, d'acceptation des cultures inconnues mais aussi de l'écoute nécessaire à tout travail de groupe.
Mais le fabuleux voyage d'Arwenn c'est beaucoup plus qu'un livre, c'est tout un projet ! En effet, le gros plus de cet album, c'est le CD qui l'accompagne, l'histoire racontée par Bérénice Bejo. Quelle belle surprise pour mon fils qui adore écouter des histoires avant de s'endormir le soir. Sur le CD, on découvre également de très jolies musiques, puisque les musiciens que l'on découvre dans l'album sont de vraies personnes de chair et d'os qui nous font partager leur talent. Nous pouvons également nous plonger entièrement dans l'histoire puisque tout le CD est fait de bruitages enregistrés dans les lieux visités par Arwenn.
Mon fils a cependant trouvé le premier intermède musical un peu trop long, l'empêchant de suivre l'histoire.
L'album s'accompagne également d'un carnet de bord qui retrace les étapes de sa création et présente tous les protagonistes : auteur, illustrateur, musiciens, ingénieur du son... Cela est vraiment instructif et permet d'expliquer les dessous de l'élaboration d'un tel projet, très simplement aux enfants.
De plus, toute l'équipe est également intervenue auprès de nombreux enfants dans les différents pays concernés.
Une très belle initiative donc, qui a abouti à ce superbe album après plus d'un an de travail.
ClaireObscure
  21 décembre 2017
Lu et écouté dans le cadre de Masse critique. "Le fabuleux voyage d'Arwenn "est un livre CD qui nous raconte un tour du monde musical. La narratrice et marraine du projet c'est Bérénice Béjo , actrice que j'apprécie beaucoup. La voix de l'artiste est facilement reconnaissable, c'est une narratrice agréable à écouter, elle prête sa voix fraîche et souvent joyeuse à la petite Arwenn.
Attention, quelques spoilers dans cette partie : Arwenn est une petite fille qui s'embarque depuis sa Bretagne natale dans un beau voyage en Inde et en Tunisie. Sur le bateau elle écoute deux matelots (bretons également) qui jouent du violon et de la flûte traversière. Lors d'une escale en Inde, elle écoute une chanteuse et découvre le son des tablas... Puis en Tunisie elle écoute l'oud et le ney... La petite Arwenn décide de réunir tous ces excellents musiciens et elle organise un grand concert... au début ça ne se passe pas bien et puis, les artistes arrivent à dialoguer, à se comprendre et réussissent à jouer et chanter ensemble"une mélodie riche de leurs différences".
A l'origine de ce livre et la musique, il y a un beau projet. L'équipe du projet pédagogique nommé Lyra nous explique tout dans un carnet de voyage avec photos et illustrations à l'appui puis il y a un présentation des artistes à l'origine du projet, du livre et de l'association Konstelacio.Enfin le livre se termine avec un petit quiz sur les instruments de musique ... si l'histoire est très simple - la petite Arwen ne se pose pas de question et suit un capitaine de bateau inconnu !- la mise en musique du conte est superbe à écouter et très bien pensée ; c'est un très beau répertoire indo - tuniso- breton. Les illustrations d'Izou sont magnifiques ! Un beau livre à offrir aux enfants et aux mélomanes... Et le message qui prône la tolérance que la musique peut réunir les gens même s'ils sont très différents ne peut pas faire de mal...et oui la musique adoucit les moeurs et l'écoute - lecture de ce livre est très agréable et dépaysante.
wivin
  27 octobre 2018
J'ai été attirée par cet album grâce aux fabuleuses et foisonnantes illustrations d'Izou, dont je connaissais le travail en illustration de papeterie. Les thèmes du voyage et du dialogue interculturel via la musique m'ont beaucoup parlé, et j'ai découvert avec intérêt tout le travail fait dans ce sens par l'équipe du livre qui se regroupe dans l'association Konstelacio. Malgré tous ces points positifs, je dois dire que je n'ai pas trouvé l'histoire incroyable. Certainement qu'elle parlera à l'imagination des enfants, mais moi, du haut de mes 34 ans, j'ai trouvé l'écriture plutôt plate, l'histoire prévisible, manquant de rebondissements et d'originalité. La difficulté du dialogue interculturel est, dans cet album, résolue bien rapidement et de manière simpliste.
Un régal pour les yeux et les oreilles, des actions associatives enthousiasmantes, mais une histoire malheureusement décevante.
ADAMSY
  28 décembre 2017
Merveilleux album pour enfants. Arwenn, bretonne, embarque sur un bateau pour découvrir l'Inde et la Tunisie. Partie avec des musiciens bretons, elle ne tarde pas à rencontrer d'autres musiciens dans le monde qui embarquent avec elle et vont s'accorder pour jour ensemble. le tout est accompagné d'un CD qui permet d'entendre ces musiques. j'ai adoré surtout les illustrations pleines de luminosité et de couleurs. Merci Babelio !