AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
A.D. Grand-Rivière tome 1 sur 4
EAN : 9782203389335
48 pages
Casterman (24/01/2000)
2.93/5   7 notes
Résumé :
Un jeune colleur d'affiches d'origine maghrébine a été retrouvé mort sous des tracts collés à la gloire du TNT, un parti d'extrême droite. Le commissaire principal, de couleur noire, look rappeur, au nom de Grand-Rivière, a presque été, sans le savoir, témoin du meurtre.
Que lire après A.D. Grand-Rivière, tome 1 : Terre d'électionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai eu beaucoup de mal à donner mon avis sur cette série policière où le concept nouveau est de faire intervenir un commissaire black aux allures de jeune des cités (look rappeur, bonnet rasta et imper à la Colombo pour sonner vrai). Comme si c'était un exploit en France alors que parallèlement les américains n'ont pas hésité à voter massivement pour un président black. On se rend compte du chemin qu'il reste à parcourir dans notre pays alors qu'on n'arrête pas de critiquer notre voisin.

Le milieu dénoncé est celui de l'extrême-droite avec un parti TNT ressemblant étrangement au FN. Bon, l'un des leaders est Bruno Tergem (voir ce que cela donne en verlan). J'ai pas trop aimé l'hypocrisie des auteurs qui annonce fièrement "les noms, les personnages et les évènements sont le fruit de l'imagination des auteurs : toute ressemblance avec des faits ou des personnages réels serait pure coïncidence". Or cette histoire regorge de beaucoup de coïncidences que notre société a vécues à travers les drames liés au meurtre raciste. La dénonciation ne suffit pas à elle seule à rendre l'oeuvre sympa.

Pour le reste, c'est plutôt décousu surtout au niveau du scénario qui manque de rythme et de cohérence. Nous avons des voleurs de voitures qui n'hésitent pas à citer Descarte tout en commettant leur méfait, puis un autre groupe de mécréants qui philosophent sur Shakespeare en tabassant un clochard. Bien sûr; notre héros leur règle leur compte... C'est réellement poussif et quelquefois réellement pathétique pour peu qu'on soit un peu regardant.

Pourtant, j'arrive à comprendre la motivation des auteurs ainsi que là où ils veulent nous mener (combattre le fléau). C'est dans les moyens de construire une bonne bd plus subtile que cela pêche singulièrement... Dommage car l'idée de départ était bonne.
Commenter  J’apprécie          50
Perso, j'aime bien les dessins de Coutelis, à la fois soignés et un peu « crade ». Un truc qui accroche l'oeil en restant lisible.
Le scénario est un vrai polar, dans le ton et l'enquête. On dirait ces vieux films français des années 70, politiques, engagés. Avec un ton cynique qui correspond parfaitement à l'ensemble.
L'ensemble se marie bien, ton, histoire et dessin.
Avec quelques scènes d'ouverture à la Charles Bronson pour poser le personnage.
Très bon premier tome.
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT "Un commissaire de police noir, ce n'est pas courant. France 2 en popularise un en ce moment, mais cet album date de 2000, alors reconnaissons une certaine primeur à Al Coutelis. Il nous propose un polar politique, très intéressant, très bien construit. Bien entendu, on ne dit jamais FN, mais forcément, on y pense tout le temps. Ne vous attendez pas à une histoire en noir et blanc. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le corps est là, Monsieur le Commissaire.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Al Coutelis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Al Coutelis
Le cimetière des Sargasses
autres livres classés : châteauxVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}