La plume d'or (22/05/2021)
Lucas est blanc et partage sa vie depuis 30 ans avec son épouse Adanna, qui elle, a la peau noire. Jusque-là, rien d’extraordinaire, direz-vous. Et pourtant… Pendant tout ce temps, la mère d’Adanna n’a eu de cesse que de s’opposer à leur union et de chercher à ramener sa fille vers elle. Au fil de ce roman, Lucas s’adresse à sa Mère noire pour lui parler, lui raconter ce qu’elle n’a jamais su et tout ce dont elle s’est privée en les rejetant. Il lui décrit leur vie ... >Voir plus
Que lire après Ma mère noireVoir plus
Un tour de force! L'auteur nous fait passer par toute une gamme d'émotions, en traitant avec délicatesse d'un sujet difficile et complexe.

Le roman, pris au premier niveau, parle de l'impact sur un jeune couple mixte, a la fin du vingtième siècle, de la discrimination, du rejet et des cicatrices laissées par l'exclusion. Au second niveau, il offre une perspective sur le poids que doit encore porter une femme noire dans notre société, et tente de donner un sens a son désire d'échapper au destin que son genre et sa peau lui tracent.

Bravo!
Le theme du livre m 'interresse beaucoup mais je n aime pas du tout les livres de ce genre, a savoir l auteur s adresse a quelqu un, en l occurence une personne qui ne le lira jamais. Cest tout a fait personnel et c est pourquoi je m abstiens de mettre une evaluation car j ai abandonne le livre apres en avoir lu environ un tiers.