Éditeur : Audie-Fluide glacial (04/11/1992)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 58 notes)
"Une famille, des amis, des gens que j'aime et qui m'aiment, du rire, des amours, des emmerdes... et plein de rock'n roll !!! Bref... j'adore ma vie ! " Apparu en 1993 dans les pages de Fluide Glacial, Litteul Kévin est un jeune biker drôle et espiègle, très rock'n roll, qui chevauche une Harley à sa taille. Il n'a pas vraiment d'âge si ce n'est celui de taquiner ses parents, Chacal et Sophie, membres d'un club de motards.

Amnezik666
  29 janvier 2020
Ces deux volumes constituent l'intégrale des albums publié par Fluide Glacial, soit les 7 premiers tomes (publiés entre 1993 et 2003) des aventures de Litteul Kevin, regroupés en 2 volume (les 4 premiers pour le tome 1 et les 3 derniers pour le tome 2).
Le mensuel Fluide Glacial m'aura permis de découvrir de nombreux auteurs de BD dont je suis rapidement devenu complètement fan. Outre Coyote je citerai entre autres Maester (Soeur Marie-Thérèse), Tronchet (Jean-Claude Tergal), Foerster, Goossens, Héran, Larcenet… et bien d'autres que j'oublie.
J'étais un lecteur assidu de Fluide il y a quelques années, tant et si bien que je connaissais quasiment toutes les planches de Litteul Kevin avant d'acheter les albums. Cette intégrale me permet de les redécouvrir en version couleur.
Difficile de donner un âge à Kevin, on sait juste qu'il est au collège. Son univers tourne d'abord autour de ses parents, Chacal (Gérard pour l'état-civil) et Sophie, avec qui il entretient une relation totalement fusionnelle. Il partage le reste de son temps entre ses copains, Charly et Cahuète, et le Club, un club de motards fondé par son père et Gros Hulk, son ami d'enfance.
Peu à peu d'autres personnages récurrents viendront grossir les rangs. À commencer, dès le second album, par Frida, la petite soeur de Gros Hulk, étudiante en médecine qui fera occasionnellement office de nounou pour Kevin (à l'annonce de sa venue il l'imagine comme une sorte de « Gros Hulk en jupe, avec des lunettes et des nichons »… avant de tomber sous son charme). Suivront Vanessa, une copine de classe de Kevin (tome 3) qui ne le laisse pas totalement indifférent, des voisins un peu coincés et un peu voyeurs (tome 3), Colette (tome 4), la mère de Sophie qui ne porte guère son gendre dans son coeur (et c'est réciproque) et le Chien (tome 5), un toutou aussi adorable que incontinent.
On suit avec plaisir les tribulations de tout ce petit monde en famille, entre amis, en soirée, en vacances… bref tout ce qui fait le quotidien de Monsieur-Tout-Le-Monde ; sauf que le quotidien de Litteul Kevin est tout sauf ordinaire.
Coyote se revendique comme étant le fils spirituel de Gotlib, et l'on retrouve certaines similitudes dans le dessin, un trait caricatural mais d'une incroyable précision, chaque vignette foisonne de détails.
J'étais à la fois curieux et dubitatif à l'idée de découvrir les planches en couleurs, après tout le noir et blanc c'est un peu la griffe Fluide Glacial. Dès les premières pages mes doutes se sont envolés, c'est comme si redécouvrais chaque planche.
Litteul Kevin fait partie de ces BD que je ne me lasse pas de lire et relire, et surtout ça m'éclate toujours autant. Cette redécouverte m'a procuré autant de plaisir que lors de la première lecture. Cerise sur le gâteau, chaque volume de la présente intégrale se termine par quelques pages de bonus (articles, interviews, planches…).
Trois autres albums (tomes 8 à 10) ont été publiés entre 2009 et 2013 par Le Lombard, une maison d'éditions située à Bruxelles. En 2015 Litteul Kevin est devenu prématurément orphelin suite au décès de Coyote (arrêt cardiaque).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
BVIALLET
  09 mai 2012
Le mini-motard introduit une pisseuse qui n'a pas froid aux yeux dans « le club (très fermé) des Lions ». Il subit sa première cuite dans un délire type « Pirates des Caraïbes », règle son compte à un taggeur qui salissait les murs de sa rue et passe le premier de l'an chez un couple d'ex-hippies trotskistes qu'il ridiculise gentiment avec l'aide de ses parents. Son père découvre les joies de la console video et en devient si accro qu'il en arrive à péter un câble. Litteul Kévin découvre fort précocement les plaisirs de l'amour avec une baby-sitter venue le garder pendant que ses parents sont de sortie...
Quelques-unes des onze historiettes que comporte ce volume 2 des aventures du petit Kévin. le monde des bikers y est fort gentiment caricaturé. le trait est toujours aussi agréable et élégant. Les pinups sont particulièrement réussies. On rit ou sourit souvent des « bêtises » du petit motard et de ses copains tout en étant indulgent pour certains calembours ou jeux de mots faciles quand ce n'est pas carrément tirés par les cheveux (« Jalouse rock », « T'es laid dimanche » ou « La miss a les preuves »). On remarquera au passage un certain nombre d'allusions et clins d'oeil aux grands devanciers comme Hergé (Tintin, le Capitaine Haddock) ou Uderzo (« Les pirates » des Astérix). Divertissant et jamais méchant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

miladomilado   16 avril 2013
- ... et puis faut faire ses preuves pour devenir "membre".
- Et si je fais mes preuves ?
- Eh bien on en reparlera à ce moment-là... Pardon Mademoiselle.
- Ouais. C'est dans les preuves qu'on reconnait ses amis.
MeroMero   29 janvier 2013
Le macaque s'amuse à Nicolas Hulot dans le vide-ordures et le p'tit ouistiti se refait "Le grand bleu" version cuvette des chiottes.