EAN : 9782070570393
Gallimard Jeunesse (08/09/2005)
3.67/5   3 notes
À treize ans, Jimmy Coates découvre soudain qu’il a des pouvoirs extraordinaires : agilité surhumaine, vitesse supersonique, vision infrarouge…
Mais quand de mystérieux hommes en costumes noirs tentent de s’emparer de lui, sa vie tourne au cauchemar. Il apprend que ses parents sont en réalité des agents secrets à la solde d’Ares Hollingdale, le Premier ministre britannique, qui rêve d’établir une «néodémocratie» abolissant les libertés individuelles au nom d... >Voir plus
Que lire après Jimmy Coates : Assassin ?Voir plus
De l'Action.

Ce qui s'annonçait des les premières pages comme une journée familiale ordinaire va voler en éclat, dans tous les sens du termes.

Notre jeune héros ado Jimmy Coates va se retrouver à passer une fenêtre, sans égratignures pour échapper à un groupe d'hommes en noir.

Le FBI, la CIA, les Men in Black( nous plaisantons)?

Toujours est-il que la chose est à prendre au sérieux puisque toute la famille est arrêtée et le jeune ado en fuite.

Le décor est donc rapidement planté et il nous reste à savoir pourquoi on est venu interpeller le jeune Jimmy.

Le secret sera suffisamment important pour obliger ses parents à lui hurler hystériquement de courir loin, très loin.

De toutes évidences, eux, savent de quoi il retourne.

Le titre "Jimmy Coates: assassin?" laisse planer un doute sur le caractère inoffensif de l'agneau.

Comment pourrait-il être accusé d'un crime et ne pas s'en souvenir?

Et puis, Jimmy est un ado.

Son premier réflexe sera de faire appel à son entourage le plus proche sans être le plus qualifié, un copain, une prof.

Ce tâtonnement rendra le récit un peu crédible, même si l'auteur usera de quelques raccourcis pour maintenir sa tension sans l'entrecouper d'histoires annexes sur la psychologie des personnages et de flashbacks.

Nous flirterons avec le fantastique tandis qu'à chaque fois que Jimmy se retrouvera avec les "hommes en noir" aux trousses, il fera preuve de capacités athlétiques hors normes, poussé par une adrénaline insolente qui bloquera ses appréhensions et inhibitions.

À quoi avons-nous affaire?

Espionnage et conditionnement hypnotique? Science-fiction?

Comment un enfant pourrait s'avérer un agent dormant d'un vil projet?

Si Jimmy n'est pas, à son insu, celui qu'il prétend, l'hostilité débridée des forces de l'ordre dans le quartier de la famille des Coates se justifie t-elle?

Un autre raccourci de l'auteur qui ne perdra pas son temps à faite sortir tout le voisinage sur le pas de la porte avec le remue-ménage alors que nous le savons bien, aucune vie de quartier ne résisterait à cela.

L'auteur Joe Craig mise l'efficacité du premier tome sur le suspens autour ce que peut être Jimmy.

Les commentaires du jeune fugitif devrait attiser l'intérêt croissant du lectorat, nous le pensons:

"...il aurait aimé comprendre ce qui se passait dans son crâne.

Était-il redevenu lui-même ou quelqu'un continuait-il de le contrôler, de le télécommander, de lui imposer des pensées et des émotions qui ne lui appartenaient pas? C'était de plus en plus difficile à déterminer...".

L'aventure est accessible à la lecture, maintient la curiosité et devrait plaire, nous le savons d'avance, aux fans d'ados espions à l'identique d'Alex Rider d'Anthony Horrovitz.
Très bon livre que je recommande pour les fans de livre à suspens