Milady (21/08/2019)
3.62/5   4 notes
« Bienvenue à Black Sheep Farm ! Je suis Bodacious, chat de berger, et voici mon histoire. Je suis apparu un beau jour, et ne suis jamais reparti. Tout ceci est assez mystérieux mais c'est un secret que j’ai bien l’intention de garder. »

Ce chat hors du commun raconte, dans un style aussi soigné que son pelage, sa vie de félin à la ferme, et tout ce qu’elle implique : les matins givrés, les magnifiques levers de soleil, les moutons à l’esprit aventure... >Voir plus
Que lire après Profession : chat de bergerVoir plus
Bodicius, animal à quatre pattes et à fourrure, est notre narrateur, héros de la ferme. Derrière ses moustaches et son regard vert, il nous entraîne à le suivre une année sur son territoire. Il nous raconte ses devoirs de chat de berger, mais aussi le fonctionnement de son lieu de vie, de ses habitants et les histoires afférentes à chacun.

Bodicius a le regard acéré, il raconte sa venue, mais surtout son vécu, sa rencontre avec la Bergère, son apprentissage aux côtés d'Oscar puis l'héritage qu'il a reçu.

Le livre n'est pas vraiment une fiction, mais pas non plus une non-fiction. C'est une autobiographie de l'autrice, Suzanne Crampton, à travers le regard de Bodicius. Il nous narre ce que lui raconte la Bergère, transmet les nombreuses épreuves qu'elle a vécues, et rajoute sa petite touche humoristique par le biais du minet.

Le livre se divise en quatre parties, chacune autour d'une saison et des travaux à la ferme. Ces différentes explications nous permettent de découvrir un quotidien prenant et en perpétuel mouvement. On peut observer l'amour que la Bergère porte à ses bêtes, même si elle opère une certaine forme d'exploitation. Elle a néanmoins un rapport particulier à la nature, et pour ceux que cet aspect peut faire tiquer, on sent que la Bergère est vraiment dans une relation d'échange. Elle donne tout son temps et son énergie pour faire fonctionner ce petit univers qu'est la ferme.

Bodacious nous ouvre les portes d'une ferme à taille humaine, elle n'est donc pas définie par sa seule productivité. Ces différentes périodes de l'année sont entrecoupées par diverses anecdotes, plus ou moins en rapport. C'est peut-être ce qui fait défaut au livre, la narration est assez aléatoire, ce qui nous fait parfois sortir du livre. Mais on reste tout de même, car on s'attache à ce petit monde.

Chat de berger est une jolie façon de raconter son histoire, mais aussi de rendre hommage à Bodacious. Surtout que le milieu du livre permet de voir de nombreuses photos de ce lieu qui a l'air unique et de ses habitants.
Lien : http://onirik.net/Profession..
Ce titre est un plaisir pour tous les amoureux des chats. Ils transportent dans les pas d'un félin pas comme les autres. Un attachement s'installe. Comme l'impression d'avoir un nouvel ami à poils. Et la sensation de partir à la campagne, de pouvoir sentir les sentiers, l'herbe, le vent saisit aux tripes. Les mots décrivent la vie à la ferme avec un talent brillant. Les anecdoctes, les pensées sont livrées dans un cocktail savoureux, sympathique à souhait. C'est doux, tendre, vrai et cela transpire les sentiments. Les photographies donnent un accès intime à la vie des protagonistes. Une lecture détente idéale pour une soirée.

En bref, Bodacious est un félin qui a du charme. Il ouvre une porte vers son univers. le résultat est agréable, fluide, d'une tendresse infinie. Il va conquérir plus d'un coeur.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..