Pierre Crétois (Autre)Edouard Jourdain (Autre)
Bord de l Eau (19/08/2022)
Cet ouvrage a pour ambition de faire connaître l’expérience démocratique qui se développe dans le Kurdistan syrien depuis la fin du XXe siècle. Injustement ignoré, ce mouvement de démocratisation, appelé confédéralisme démocratique, devrait susciter espoirs et soutiens de la part des pays démocratiques occidentaux, mais il n’en est rien. Dans un contexte de guerre intense contre l’État islamique et le régime syrien, les combattants et combattantes kurdes de Syrie so... >Voir plus
Que lire après La démocratie sous les bombes : Syrie-Le Rojava entre idéalisation et répressionVoir plus
Né du premier colloque universitaire consacré au Kurdistan Syrien ayant eu lieu en novembre 2021, ce livre apporte un riche et juste éclairage sur la révolution en Rojava et la mise en place d'un communalisme démocratique en contexte guerrier.

Évitant d'idéaliser le mouvement, présentant les écarts entre l'idéologie et son application ce livre nous permet de cheminer entre notre vision européenne et la réalité dans un autre contexte culturel, dans une zone de guerre en constante pression.

Les chapitres balayent un grand nombre de thèmes portés par la révolution communaliste tel que l'organisation, la place des femmes dans la société, la gestion de l'espace, du déplacement et des frontières en zone de guerre ou encore la vision depuis la France.

Une lecture importante.