Terre Vivante (14/03/2023)
4.3/5   5 notes
Changer le monde grâce à l’énergie solaire ! Une illustration concrète, réussie et reproductible, du pouvoir d’une source d’énergie gratuite et disponible partout
Un concentré d'idées neuves et rafraîchissantes organisées autour du récit de la création de la première activité de boulangerie/torréfaction solaire artisanale en Europe (Normandie). La proposition d'une méthode pour organiser nos activités sur la base d'énergies intermittentes, qui implique la rem... >Voir plus
Que lire après La boulangerie solaire : Un exemple pour un avenir radieuxVoir plus
Merci Babelio et les éditions Terre Vivante pour ce bel ouvrage. Quand un livre est édité par cette maison on sait que ça va être bon à lire. Et ça ne manque pas une fois encore. Un exemple, oui, Arnaud Crétot nous montre l'exemple. Pas forcément à suivre mais bien à penser. Dans ce petit livre il est question d'un témoignage passionnant car on va de page en page avec de l'étonnement dans les yeux et en même temps on peut se dire "mais oui, bien sûr !". Nous devenons témoin de l'expérience de la boulangerie et de la torréfaction solaire et nous recevons le témoin comme lors d'un relais. Je ressors de cette lecture pleine d'informations, prête à m'y mettre en fait. Comme en revenant de vacances en Crète il y a 17 ans, je me disais qu'on devrait fabriquer notre chauffe eau solaire sur le toit, que ça ne devait pas être si compliqué. Mais comme le fait remarquer Arnaud Crétot, le changement culturel n'est pas évident et c'est pourtant de là que doit venir la révolution. Mon seul bémol après avoir fermé le livre, émue par la conclusion, c'est qu'il manque un plan pour fabriquer notre propre four solaire à miroirs. Mon puîné va entrer en CAP boulangerie alors je me dis que dans 2 ans, notre part peut être celle là !
Quelle expérience passionnante à lire !

Ce livre parle d'une autre manière de faire du pain, mais pas seulement. L'auteur nous parle aussi d'une autre façon de penser sa vie, professionnelle et personnelle, et d'une autre façon de vivre d'un point de vue énergétique.

Les anciens travaillaient en fonction des aléas météorologiques, et nous, aujourd'hui, nous vivons en voulant contrôler, posséder la nature. N'est-il pas temps de revoir notre façon de vivre ?
Cette lecture me le fait penser.
Salut à tous,
Arnaud Crétot nous explique son parcours et ses réflexions.
Il nous raconte les discussions endiablés qu'il a eu avec ses potes autour du verre. Un constat de plus en plus marquant et cette envie d'explorer le monde de l'énergie.
Des années à visiter des lieux disruptifs, plus ou moins résilients qui essayent d'ouvrir de nouvelles voix.

Tout ça lui a permis de faire germer cette idée de création de la première boulangerie ( et torréfaction) solaire
artisanale d'Europe.

Un récit très complet qui démontre un autre modèle économique et énergétique.
Il y a pas mal de réflexions et d'explications sur des concepts assez intéressants (culture, low tech, stratégie d'essaimage, syndrome Lubrizol

Merci à l'éditeur Terre Vivante dé m'être à l'honneur ses personnes qui inventent de nouvelles conventions pour revenir à des valeurs plus saines et plus vivantes.

La rationalité technique devient irrationnelle dès lors qu'est pas gouvernée par la sagesse. Les sociétés modernes ne tiennent compte que de ce qui est mesurable (PIB, rapports d'expertise ..). La recherche de la sagesse permettrait d'inclure la part d'humain qui est en nous. C'est-à-dire l'essentiel...
Le soleil fait fonctionner la photosynthèse et dont l'ensemble des chaînes alimentaires. Le soleil est le moteur des écosystèmes à lui tout seul. Dans ces conditions, comment ne pourrait-il pas alimenter nos "petites" activités humaines?
La formulation d'une idée peut traverser les siècles et accompagner culturellement l'humanité pour longtemps, tant que cela résonne, tant que cela raisonne.