EAN : 9782355221910
Zones (14/03/2024)
4.17/5   3 notes
Après des décennies de fantasmes néolibéraux sur les vertus régulatrices du marché, les gouvernants reparlent aujourd'hui de " planification " face à l'urgence climatique. Au-delà des affichages, en quoi consisterait une authentique planification écologique ?

Ce livre propose de revenir sur l'histoire de cette notion au XXe siècle, entre économies de guerre et expériences socialistes, de revisiter les débats classiques ayant opposé les adeptes du " s... >Voir plus
Que lire après Comment bifurquer: Les principes de la planification écologiqueVoir plus
Cet essai esquisse les contours d'une planification écologique reposant sur la réduction de l'exploitation des ressources naturelles et la justice environnementale.

Le début est intéressant mais la suite, giga pointue, m'a un peu paumé.
J'étais la cible jusqu'à un certain point donc difficile de juger correctement l'ouvrage !

critiques presse (2)
LaViedesIdees
19 avril 2024
Contre le néo-industrialisme vert et l’inefficacité des politiques climatiques, un sociologue et un économiste prônent une planification écologique à grande échelle, sur une base sociale et démocratique.
LesInrocks
29 février 2024
Les auteurs invitent à décoloniser nos imaginaires économiques, et à faire le tri entre ce qui relève de besoins artificiels et ce qui relève de besoins réels, compatibles avec les principes de soutenabilité et d’égalité.