AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226490605
240 pages
Albin Michel (28/02/2024)
4/5   2 notes
Résumé :
Mazaalai : l'ours de Gobi, l'une des espèces les plus rares au monde. Sur la trace de cet animal en danger critique d'extinction, la naturaliste Élise Rousseau pénètre un épais mystère.
À bord d'antiques minibus soviétiques, éprouvée par la rudesse des campements, en butte aux attaques de parasites affamés, elle est saisie par la beauté des paysages désertiques de la Mongolie, biotope de la panthère des neiges, de ses ultimes oasis et de son étonnant cortège... >Voir plus
Que lire après Mazaalai: Aux confins du silence, sur la piste de l'ours de GobiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
🐻Chronique🐻

Pourquoi voyage-t-on ? Qu'allons-nous chercher? Jusqu'où voulons-nous aller?

Chacun pourrait répondre différemment à ces questions, mais j'ai aimé ce voyage vers le désert de Gobi, à chercher un ours invisible. Partir avec la naturaliste et autrice Élise Rousseau, c'est ressentir la liberté et le silence. Rien ne vaut l'expérience de ces sensations. Elle nous les partage avec tant de details, d'énergie et de plaisir, qu'on a l'impression de faire partie de cette équipe de passionnés du Vivant. Des pannes diverses et variées aux surprises exaltantes, il ne faut pas que vous ratiez la coche! Et si le Mazaalai se cache, la nature, elle, balance ses plus beaux atours. La faune et la flore s'en donne à coeur joie, et, Elise nous régale de noms d'oiseaux et anecdotes envolées pour nous éblouir plus encore…

Ne croyez pas au réconfort dans un désert. Ici comme ailleurs, tout n'est que mirage.

Traverser un désert, c'est se confronter à la grandeur, à l'inconfort, à l'imprévisible. C'est aussi se confronter à soi-même. Voir jusqu'où on peut aller avec presque rien. Rien dans le ventre, rien dans le sac, rien à l'horizon. Quelles pensées alors vont venir jusqu'à nous? Cet extrême, c'est autant de manière de réfléchir à la temporalité, la finitude, le vertige, le manque, la joie, le deuil, le partage, la beauté. Et s'émerveiller du silence. L'accueillir en son sein et faire exploser son coeur, d'amour et de liberté. Cette escapade m'a enchantée. J'ai toujours eu une fascination pour les étendues désertiques mais le désert de Gobi, ce n'était qu'une expression, il n'avait pas de réalité dans mon petit monde, mais avec ces pages, il prend de la profondeur, des odeurs, des peurs, des couleurs, une dimension spirituelle. Et peut-être un hypothétique espoir de voyage, parce que maintenant, je veux voir aussi les ours de la Mongolie!

Pourquoi nous est-il si difficile d'aimer la nature, de l'accepter telle qu'elle est, dure parfois, belle souvent, et telle qu'elle a protégé notre espèce depuis ses origines? Elle nous nourrit, nous soigne, elle est notre vie. Pourquoi la détruire, pourquoi nous détruire ainsi sans relâche?

Et finalement, c'est cela que je retiendrai, au-delà de l'émerveillement des petites et grandes choses de la nature, c'est cette observation minutieuse et amoureuse qu'elle a sur le vivant. Parce qu'elle est si attentive et si attentionnée envers son prochain, et les êtres vivants que je comprends son incompréhension de la destruction. Comment peut-on massacrer notre planète alors qu'il y a tant de beautés à voir, à aimer, à comprendre? J'ai lu et adoré Mazaalai parce qu'en plus d'aller sur les pistes de l'ours du désert de Gobi, j'ai pu me tapir entre deux paragraphes pour observer des oiseaux fabuleux, j'ai pu voir une autre façon de redéfinir le bonheur, j'ai pu aussi me remplir du silence avec une tignasse désordonnée dans le vent! Purement grisant!
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L'arc-en-ciel, c'est un peu du bonheur gratuit du monde, qui fait sourire le citadin harassé qui l'aperçoit de sa fenêtre, le paysan sur son tracteur, l'enfant qui s'ennuie au fond de la classe, le prisonnier du fond de sa cellule.
L'arc-en-ciel relie nos cœurs, pour quelques secondes joyeuses, le temps que les rayons du soleil tournent, que la pluie cesse, qu'il disparaisse comme il est venu, léger comme une caresse.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi nous est-il si difficile d'aimer la nature, de l'accepter telle qu'elle est, dure parfois, belle souvent, et telle qu'elle a protégé notre espèce depuis ses ori-gines? Elle nous nourrit, nous soigne, elle est notre vie. Pourquoi la détruire, pourquoi nous détruire ainsi sans relâche?
Commenter  J’apprécie          20
Alors qu'allons-nous devenir, après le Gobi?
Nous serons les mêmes, et pourtant un peu différents.
Il y aura cette connaissance intime de la liberté, et du silence en effet, que nous n'oublierons jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Chute en nous-mêmes, fascination trouble pour le vide, prémonition de finir happés par le néant : peut-être est-ce cela, le vrai sens du vertige - la reconnaissance fugace et déstabilisante de ce vers quoi tôt ou tard nous devons inévitablement retourner.
Commenter  J’apprécie          00
Ne croyez pas au réconfort dans un désert. Ici comme ailleurs, tout n'est que mirage.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Elise Rousseau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Rousseau
Découverte d'un atelier qui a ouvert il y a quelques mois seulement à Auray (dans le Morbihan)... Trois auteurs de BD aux styles très différents se cotoîent dans cet espace de co-working où Quentin Carudel et Philippe Beaugey sont allés se promener.
autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}