Le techno-thriller ultime des années 90. Intelligent, ultra détaillé, le roman transcende ce que Spielberg a tout juste effleuré dans son film en 1993.
Je ne fais pas de critique détaillée pour ce livre bien connu, peut-être encore plus par le film. J'avais eu la chance de lire le livre avant de voir le film et j'ai aimé les deux quoique, comme toujours, le cinéma ne puisse pas restituer toute la densité d'un livre. Celui-ci est encore plus palpitant que le film, avec des données scientifiques détaillées et on est vite pris au jeu de l'histoire. Construit à la mode américaine avec une mise en place assez longue, intéressante cependant, la tension monte à mesure pour atteindre une apogée, bonheur des lecteurs du genre dont je fais partie sans honte.
A tout ceux qui ont déjà vu le film je vous conseille de l'oublier....

Ici, tout est plus "concentré"....

Oh bien sur, on y retrouve les "ingrédients" principaux : Hammond (qui ne dit jamais "j'ai dépensé sans compter"), Alan Grant (plus humain), Ian Malcolm (cynique et cependant peu sympathique...), les deux chiards, et l'avocat (qui n'est pas le trouduc du film)..

Sans compter les vilaines petites bébêtes...

Et les grosses aussi...

"Jurassic Park" est un livre intense.... Un condensé de blockbusters en quelques pages...
Un potentiel d'aventures et de dépaysement...

Le final est sublime et laisse une envie de découvrir, après avoir décanté..."Le monde perdu".

A savoir que bien que le livre soit classé dans les romans de Science-fiction, il brille de réalisme...

Superbe, même si parfois il nous semble, tout comme les personnages, perde le contrôle et le fil de l'histoire, mais tout comme eux, la notion de survie l'emporte et nous entraîne au fil des pages, dans la jungle humide d'Isla Nublar...

Un livre à croquer à pleines dents.
Je suis une grande fan de la saga cinématographique que je connais absolument par coeur, que j'ai vu un nombre incalculable de fois sans jamais me lasser. C'est même cette saga qui a inspiré mon rêve de gosse, celui de devenir paléontologue et bien que ça ne se soit jamais fait, je reste encore fascinée par cet univers. C'est une relecture car j'avais déjà lu les deux tomes quand j'étais au collège (ça remonte à bien loin maintenant!) et j'avais apprécié dans l'ensemble même si je n'avais absolument pas tout compris au vu de mon jeune âge. Avec des études dans le domaine scientifique, j'ai pu mieux appréhender l'histoire car ça m'a beaucoup aidé et j'en suis ressortie moins bête cette fois.

Les romans de Michaël Crichton sont presque à prendre indépendamment des films. Rien ne suit vraiment, il y a énormément de différences, seuls quelques personnages ou éléments concordent. Pour les films, des personnages, des événements et des éléments ont été repris mais exploités différemment. du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparatifs entre les deux supports (roman/film) et je peux dire que les adaptations ne sont pas fidèles! Les personnages sont très différents, ne sont pas comme dans les films: Hammond est détestable, un grand enfant qui ne pense qu'à l'argent; les rôles de Lex et Tim sont inversés (âge, entre autres); Gennaro a un rôle plus important, Muldoon aussi; Grant ne déteste pas les enfants, Ellie et lui ne sont pas en couple; Ellie n'a aucun rôle important (par rapport au film, c'est Gennaro qui a toutes ses scènes); Malcolm est le perso qui est resté fidèle, visionnaire, c'est mon préféré.

C'est un roman bien complet, très riche, très dense, complexe et donc pas toujours facile à appréhender. Un roman plein de mystères, de questionnement, de connaissances et j'ai beaucoup apprécié ce fait de devoir analyser, réfléchir etc... de plus, le roman s'accompagne de tableaux, de schémas, de graphes pour mieux aider à la compréhension et ça, c'est un plus! J'ai appris certaines choses surtout par rapport à la Théorie du Chaos, ce qu'étaient les équations linéaires et non-linéaires, du pourquoi c'était très lié à l'histoire, entre autres choses. On retrouve donc plusieurs thèmes principaux dans le roman qui reviennent assez souvent: informatique, paléontologie, génétique, écologie, mathématiques, questions d'éthiques, ingénierie, psychologie...

Un thriller fantastique complétement fou, mené de bout en bout d'une main de maître. On est tenue en haleine avec quelques petites peurs le soir en se mettant à la place des personnages, en imaginant les dinosaures (oui, ce roman est stressant et peut faire peur!).

Un roman vraiment passionnant! Cette relecture fut bénéfique, je l'ai plus apprécié à sa juste valeur. Quand je l'avais lu, je lui avais mis 5 (oui, 5 sur 10!) et là, avec cette relecture, c'est un 8/10! Je pense donc relire le Monde Perdu très prochainement!
Alors 4 étoiles car je tente d'être le plus objective possible et qu'après le film, c'est difficile. Non pas que le film soit meilleurs. On est loin de cette idée car l'ouvrage premier reste le livre. le film est donc une adaptation.

Mais ma difficulté, a été quand même de me sortir de la tête ce fameux film !
Mais si je n'avais écouté que ma nostalgie, il n'aurait que 3 étoiles et je n'aurais clairement pas été objective.

Inutile de présenter l'histoire ou les personnages, dans l'idée vous les connaissez tous !

Alors l'histoire en elle même est géniale, les animaux (qui restent des dinosaures) attachants. le rythme du livre est particulier mais ne souffre d'aucune longueur.
J'ai trouvé intéressant que les personnages n'ait pas eu de présentation en soit... du moins, je l'ai ressenti de cette façon. Ils n'ont pas eu de moment a eux ou il y a une introspection du personnage, son passé son présent son avenir. Cela change de d'habitude mais du coup, on sent un manque de profondeur de ces derniers. Mais tous ont un caractère bien défini. Il manque juste un petit quelque chose de moins chirurgical, moins scientifique, de les sentir avoir peur, pour de vrai par exemple.

J'ai beaucoup aimé le message derrière le livre. Il est vraiment intéressant et la théorie du chaos également.

J'ai néanmoins, malgré un manque d'exploration des sentiments, était très touchée par certaines morts (et certaines et même souvent celles des dinosaures)...

J'ai apprécié également qu'il n'y ait pas d'histoire d'amour sortie de nulle part.

Par contre, malgré une volonté de l'auteur de vulgariser des notions scientifiques, j'avoue que les monologue de malcom était quelque fois, indigeste et difficile à comprendre pour mon petit cerveau. Cela vient probablement de moi mais du coup, je ne mets que 4 étoiles à cause de ça et d'un personnage qui n'a clairement aucune utilité dans tout le livre sauf d'être pénible...
Le moins que l'on puisse dire, est que Jurassic Park est un livre extrêmement riche. Riche de dialogues, de détails scientifiques, d'anecdotes historiennes.
Malgre nombres de longueurs, ce qui peut parfois décourager le lecteur, l'auteur réussit à nous tenir en haleine en passant d'une scène à une autre avec un rythme digne de séquences cinématographiques.
La fin est particulièrement excellente en nous faisant comprendre que cette aventure aussi longue et effrayante fut elle, n'était que le commencement.
Après avoir vu le film un bon millier de fois, je me suis lancée dans la lecture de ce roman qui a inspiré l'oeuvre cinématographique. Et celle-ci, il faut bien l'avouer, est génialissime (on parle du premier hein, bien sûr, pas des suites et encore moins du ridicule Jurassic World).

Je ferai donc fi d'un résumé inutile et me contenterai tout simplement de souligner quelle idée de génie à bien eu Michael Crichton. Il fallait la…pondre tout de même ! Ce que j'apprécie toujours chez cet auteur, c'est sa faculté à rendre plausible par des raisonnements scientifiques complexes des événements surréalistes. Et, toujours grâce à la science, à nous rappeler que nous les Hommes qui nous prenons pour Dieu, ne sommes en réalité que des poussières dans le temps, de ridicules petites fourmis qui, sous prétexte d'une intelligence et d'une organisation sociale, peuvent prétendre tout contrôler.

En somme, c'est un excellent roman qu'on lit avec plaisir même si on a vu le film puisque le déroulement des péripéties est quelque peu différent de celui-ci. J'ai été parfois gênée par la qualité des dialogues mais je ne saurais dire si cela est dû à une mauvaise traduction.

Et puis bon, il faut bien vous l'avouer, le métier de mes rêves du tout début de ma tendre enfance jusqu'au lycée était d'être paléontologue alors ce livre je l'ai…dévoré. Bon ça suffit les jeux de mots bidons !
L'histoire de Jurassic Park est connue : la science-fiction, l'île du Costa Rica, les dinosaures, les événements catastrophiques dans le parc d'attractions avancé... J'ai vu le film peut-être six ou sept fois (deux fois au cinéma et au moins cinq fois à la télévision), mais je n'avais pas encore lu le livre sur lequel le film s'est fondé. La lecture de ce livre a été une expérience intéressante, j'ai eu le sentiment de lire une bande dessinée : presque chaque situation dans le livre a été illustrée avec des souvenirs du film. Ça m'a aidé vraiment pour m'imaginer tous les dinosaures différents !

Évidemment, le film et le livre ne présentent pas exactement la même histoire. le livre offre une lecture vraiment amusante et présente un peu plus de détails et d'explications. Quand même, le récit contient quelques imperfections et il ne m'a pas donné toutes les réponses. Comment on a su garder le secret de l'existence du parc vu que les travailleurs du parc voyageaient régulièrement à la Costa Rica continentale ? Quand les deux enfants sont perdus durant la nuit, pourquoi est-ce que les gens dans le centre du contrôle, le grand-père inclus, ne montrent pas aucun sentiment d'inquiétude (c'est une autre situation dans le film). Dans le livre on trouve aussi un peu plus de « philosophie » que dans le film. Par exemple, dans le livre, le mathématicien a un rôle plus important que dans le film ; il donne des lectures sur la théorie de chaos et sur les raisons pourquoi ce parc est la plus mauvaise idée dans une très longue série de mauvaises idées.

Un livre vraiment amusant avec une histoire captivante.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Un livre qui se dévore.

Comme beaucoup d'entre vous j'ai découvert l'univers de Jurassic Park avec l'adaptation de Spielberg. C'est un film marquant qui a bercé son enfance. J'ignorais qu'il y avait un livre. Je me suis lancée dans la lecture.

C'est avec surprise que j'ai découvert à nouveau ce parc. L'horreur est omniprésente; nous ressentons tellement de tension tout au long de notre lecture. C'est à en couper de souffle.

Passionnant. Le livre est ponctué de notions scientifiques : ADN, théorie du chaos... Mais ça ne gène en aucun cas. C'est d'ailleurs très fluide et compréhensible par tous.
C'est une réflexion sur la place que l'on donne à la science et le sensationnel toujours rechercher dans nos société.

Beaucoup plus d'action et d'émotion que dans mes souvenirs du film.

Cette lecture a été pour moi un vrai délice. Nous découvrons mieux les personnages. Bref un pur bonheur que je conseille à tous !

L'aventure se poursuit avec " le monde perdu".
Le film de Spielberg, plutôt bon, est donc tiré d'un excellent roman. le livre de Crichton ne souffre d'aucun temps mort et tout semble très cohérent. J'ai été très surpris par ce roman, qui est une grande réussite. Dommage que le film ne reprenne pas le début de l'intrigue qui est vraiment spectaculaire.