Inutile de résumer le livre je pense que vous savez de quoi ça parle, sinon regardez le film.

Le suspense est très prégnant dans le livre. Pendant toute la première partie, on ne sait pas trop ce qui attaque les gens sur les îles, on a un mec qui s'est fait mordre à mort par quelque chose et on ne sait pas que c'est les raptors. (Le lecteur s'en doute, mais pas les personnages.) Quand on nous présente le T-Rex, on se dit tout de suite que ça va être la véritable menace et c'est le cas jusqu'aux 100 dernières pages. Bref, le suspense fonctionne.

Un truc qui m'a dérangé par contre c'est tous les monologues de Wu sur la création des dinosaures heureusement que dans le film on a M.ADN et ceux de Malcolm qui explique que le parc ne fonctionnera jamais et qu'il a tout anticipé. D'ailleurs, l'un des derniers discours de Malcolm sur l'Homme qui aurait la capacité ou non de détruire la planète est très intéressant et pousse vraiment à la réflexion.

Les personnages sont assez peu développés à part quelques-uns et ont tous un rôle beaucoup plus important que celui qu'ils ont dans le film. Hammond du livre est une ordure qui ne pense qu'au pognon et uniquement à ça. Il ne voulait pas faire de pharmaceutique parce qu'il considère que les gens ne voudront pas payer cher pour se soigner contrairement au domaine du loisir où tu peux faire payer ce que tu veux aux gens.

La fin est très différente de celle du film et assez triste. Muldoon (mon perso préféré du film) fait vraiment beaucoup plus de choses et est vraiment le seul à savoir que les raptors sont la vraie menace avant qu'ils n'attaquent. On a aussi des passages avec des lignes de codes qui sont complètement incompréhensibles pour nous et pour la plupart des personnages.

Lex est super chiante avec son grand frère et fait vraiment gamine. L'âge des enfants a été échangé. On a des scènes similaires avec celles des suites aux films, mais qui sont assez différentes.

Grant est des fois assez drôle parce que même quand il est en train de se faire chasser par le T-Rex il confirme les théories des autres paléontologues alors que c'est pas vraiment le moment.

Bref, c'est un très bon roman qui pousse à la réflexion sur ce que peut se permettre l'homme vis-à-vis de la nature même s'il est des fois très dur à suivre.
Histoire qui m'a beaucoup marquée pendant mon enfance avec le succès mondial des films et ce qui en a découlé : parcs d'attractions inspirés, activités sur le thème, et bercée par la musique principale de Jurassic Park, il était grand temps que je lise le roman original qui a conquis des millions de lecteurs et téléspectateurs.

Heureuse nouvelle : le roman est très fidèle au premier film de Jurassic Park. (ou plutôt l'inverse, mais comme j'ai d'abord vu les films... )
On y retrouve l'ambiance, la passion pour les dinosaures, le suspense, l'aventure et le thriller. Et en plus de ce que j'ai pu voir dans les films, j'y ai noté beaucoup de références scientifiques, que ce soit sur la génétique, sur les animaux et les fossiles, sur les codes informatiques ou sur les mathématiques et la conception du monde. Sans pour autant que ce soit lourd ni trop compliqué pour nous lecteurs, on constate que l'auteur est très renseigné sur ces sujets et nous amène à réfléchir, au-delà de l'intrigue principale, sur l'avenir de notre monde, sur les progrès scientifiques et sur l'écologie et l'éthique animale.

Un roman qui sort vraiment de l'ordinaire pour moi et qui fut en quelque sorte un clin d'oeil à mes souvenirs d'enfance partagés avec mon petit frère.
Tout le monde connaît les films, mais le livre origine (il y a aussi une suite, comme dans les films) est tout aussi intéressant: il faut dire que à peu près tout ce qu'a pu écrire Crichton est bon, et même souvent excellent. Comme souvent, on retrouve dans ce livre pas mal d'approche scientifique, en tout cas plus que dans le film, ce qui est un peu une marque de Crichton. Mais le côté "aventure" est bien présent, et aussi prenant que dans le film. le scénario du film est très proche du film, à part quelques scènes qu'on retrouve d'ailleurs pour la plupart dans les suites. En bref, un très bon livre ayant conduit à (des) très bons films.
Moi, la fan de dinosaures, j'ai adoré ma lecture. Moi, la fan de la saga cinématographique, j'ai été un peu déçu. C'est vraiment un bon livre. Les descriptions sont excellentes et, on s'y croit vraiment. le petit plus, c'est les graphiques et autres captures d'écran que l'on retrouve tout au long du livre. Cela apporte une meilleure compréhension à des choses qui peuvent s'avérer compliquées. En conclusion, même les fans de la saga pourront être surpris par l'histoire. Donc je vous le conseille.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Un des premiers livre que j''ai lu en anglais.
Il était très intéressant de faire la comparaison avec les films.
Certains personnages sont différents et parfois plus profonds.
J'ai vraiment apprécié retourné voir les dinos !
Le film Jurassic Park est un monument culte pour moi, étant née en 90. C'était tout simplement magique comme film, et j'en suis venue à le voir et le revoir de très nombreuses fois, au point d'en connaitre les dialogues par coeur. C'est pareil pour mes amis du même âge, ou approchant, alors nos soirées prennent parfois l'aspect d'un concours de citations.

Derrière ce film se trouve un livre, que j'aurais qualifié de grosse brique à l'époque mais qui n'atteint même pas 500 pages. J'ai eu très envie de le lire, pour découvrir le génie derrière cette idée merveilleuse. Je n'ai pas été déçue. Les grandes lignes sont là, les personnages principaux aussi ainsi que quelques clins d'oeil à ma mémoire fort sympathiques. Il y a des différences mais elles ne font que rendre le livre plus intéressant, dans le sens où, quand on connait le film par coeur, on ne s'ennuie pas à la lecture. Par exemple, il y a beaucoup plus de théories chaoticiennes, énoncées par notre cher Ian Malcolm, mathématicien fort passionnant. Ce n'est pas Tim qui est le petit gamin exaspérant, mais est l'ainé plus sage que sa petite soeur.

J'ai passé un très bon moment. J'enchaine avec le monde perdu.
Je suis en totale admiration de l'univers incroyable de Jurassic Park !

Je suis tombée totalement par hasard sur cette oeuvre de Mickael Crichton.

Je passerais l'étape « Résumé », je pense que cette saga est connue de tous.

Le livre était fabuleux, génialiissime ... A tous les fans FONCEZ !

Et quand il n'y en a plus ... le tome 2 « Jurassic Parc - le monde perdu » !
Le livre qui a donne le film par un maitre de la SF americaine: un regal de lecture à decouvrr absolument vous retrouverez ce qui vous a fait aimer le film !
Je n'ai jamais eu envie de lire ce livre. J'ai aimé le film, comme beaucoup, lors de sa sortie. Par contre avec les années, je m'en suis éloigné n'en déplaise à Karim Debbache. C'est par hasard que je suis tombé sur cet exemplaire destiné au pilon.

C'est une agréable surprise. Crichton serait le maître du technothriller, j'ignore ce que ça veut dire. Je ne sais même pas vraiment ce qu'est un thriller. Parceque, dans le fond, nous ne sommes pas très loin de l'île du docteur Moreau. Et dans une autre orientation, Grant a quelque chose à voir avec Aronnax. Pourtant, il ne me viendrait pas à l'idée de qualifier 20000 lieues sous les mers de thriller.

Je retrouve dans ce livre plus de profondeur que dans le blockbuster qui en a été tiré .

Le livre prend le temps de développer des éléments qui ont été laissé de côté par Spielberg. Il ne s'agit pas simplement d'un problème de gestion cyclonique, il ne s'agit pas simplement d'un espion industriel malhabile. le propos va plus loin.

Malcolm et Grant interrogent l'équilibre de la planète, la folie des hommes qui se croient capable de recréer une parcelle de nature sans influencer le reste. Même si, il me semble, c'est un peu force, ce qui se passe sur Isla Nublar a une influence sur le monde alentour et c'est dès le début que nous sommes confrontés au problème.

À côté de l'interrogation écologique (au sens strict), il y a une interrogation sur le rapport de l'homme au pouvoir. L'acquisition de celui-ci devrait aller de pair avec une acquisition de la discipline nécessaire à son usage. C'est précisément ce qui fait défaut a un Hammond bien différent de celui du film. Ingen a la technique, mais ne possède aucunement la discipline ou la vision nécessaire à sa mise sous contrôle.

Derrière le film à gros budget se cache donc une interrogation sur le rapport de l'homme à la nature et à ses propres capacités.

Ceci étant dit, je ne critique pas le film qui a aussi son utilité, même si elle peut sembler plus futile.
Je vous encourage à cette lecture.
Super bouquin et un vrai régal de découvrir toutes ces scènes absentes du film !