J'ai lu le livre après le film que j'ai beaucoup aimé.
Le livre nous donne plus d'explication sur l'aspect scientifique. Les personnages sont ressemblants avec quelques différences quand même ce qui m'a permis de ne pas mettre les visages du film sur les personnages du livre. La fin est différente et oui!
C'est prenant, je l'ai lu rapidement, bien fait, je n'y ai pas trouvé de longueurs.
John Hammond, un vieil excentrique crée un parc zoologique un peu particulier. Créés grâce à la science et à la génétique, les animaux présents ont disparu il y a des milliers d'années.

Devant prouver que le parc est innofensif, il y convie divers invités, en particulier un paléontologue et un Mathematicien, ainsi que ses propres petits-enfants.

Mais les choses ne vont pas se passer comme elles étaient prévues...

un vrai plaisir que de se replonger dans ce texte. Ayant l'intégralité des films, et certains plusieurs fois, j'étais heureuse de la découvrir en version audio.

Que dire. L'histoire est bien écrite. On retrouve la plupart des personnages du film, mais certains n'ont pas la même destinée.

Le personnage de John Hammond est imbuvable, totalement déconnecté de la réalité et de la destinée du parc.

Le personnage de Lex est également très énervant. C'est une petite fille, plus jeune que dans le film, mais elle est constamment en train de geindre, d'avoir peur ou de se moquer de son grand frère.

Les répliques de Malcolm sont toujours aussi justes et parfois drôles même si je dois avouer que ses références mathématiques sont trop complexes pour que je comprennes bien tout.

L'histoire est sans temps mort. Les événements s'enchaînent et les morts sont plus violentes les unes que les autres.

Que s'est-il donc passé sur Isla Nublar, durant ces deux jours d'août 1989, pour obliger l'armée à venir "faire le ménage" ? le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique: un immense complexe naturel où s'ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie...
Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, chargés de délivrer une caution universitaire au projet, embarquent pour ce bout de terre perdu au large du Pacifique. Bientôt, le petit groupe invité par le créateur du parc doit se rendre à l'évidence: au coeur d'une jungle primitive et farouchement hostile, l'être humain n'est plus l'espèce dominante, mais la proie...

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre.
Quelques détails différents du film, mais qui sont pas mal à vrai dire. Les personnages très attachants. Les dinosaures comme ont les aimes donc parfait.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai découvert Jurassic park par le film de Spielberg! Il faut bien avouer que l'idée de base était excellente et elle venait donc de Michael Crichton comme j'ai pu m'en apercevoir il y a quelques mois... Pour en finir avec la comparaison d'avec le film, il m'a semblé pendant la lecture que le film était bien fidèle et j'ai pu le vérifier ensuite en revisionnant ce dernier. Quelques variantes malgré tout avec la fameuse scène sur les toilettes qui n'existe pas.. et dans le livre le milliardaire est dévoré par les dinos..
Nous nous retrouvons donc directement plongé dans la forêt du Costa Rica, dépaysement garanti. J'ai trouvé que l'intrigue était bien amenée et "crédibilisée" par des données scientifiques intéressantes. La suite est un peu facile, avec un grand parc qui tombe dans le chaos du fait d'un seul homme et juste au mauvais moment, mais qu'importe finalement car niveau aventure on est servi!
Je me suis également délecté des tirades de Malcolm avec notamment sa grande théorie du chaos ou encore de la géométrie fractale!
D'autres personnages sont moins intéressants tel que la petite Lex par exemple qui n'apporte pas grand chose à l'histoire.
J'ai abaissé ma note à 4 car la fin est un peu longue et surfaite à mon goût pour rétablir l'électricité.
Très bon moment de lecture et de plaisir de replonger dans cet univers de dinosaures!
Je lirai donc bientôt "le monde perdu" du même auteur!
On ne présente plus le principe de Jurassic Park, endroit fascinant et terrifiant à la fois.

J'ai adoré ce roman de Michael Crichton. Il a su pondre un livre scientifique dense qui reste tout de même accessible au plus grand nombre. La génétique, l'informatique, la capitalisation de la science et ses répercussions possibles sont au centre de cette histoire de dinosaures pas toujours très coopératifs.

C'est bien écrit, divertissant autant qu'instructif, et ça amène à réfléchir sur nos actes et sur la notion de "faut-il le faire parce qu'on peut le faire". Une très bonne lecture.
Nous plongeons dans un univers riche en rebondissements et frayeur. On a l'impression d'entendre nous-mêmes les rugissements des tyrannosaures. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je vous recommande de le découvrir en audio, frissons garantis.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Je suis ravie d'avoir fait connaissance avec la plume de cet auteur qui, de part son imagination a su faire rêver l'enfant que j'étais pendant de nombreuses années. La génétique et les méthodes utilisaient pour reproduire les dinosaures sont davantage développées et m'ont permises d'apprendre d'autres éléments. L'écriture est fluide, rythmée, dynamique avec des chapitres alternant entre les différents personnages. La succession d'éléments dramatiques nous pousse à croire que la malchance a frappé sur Isla Nublar, tuant le projet faramineux de John Hammond avant qu'il ne soit rendu public. Rien ne va, tout par en cacahuète. La nature reprend ses droits et la science ne pourra rien y faire.

EN CONCLUSION

Un véritable plaisir de lecture, dense, intense. Une fin vraiment différente de celle que je connaissais qui a su me surprendre. Des dinosaures aussi effrayants que fascinants. Une folie humaine aussi dangereuse qu'innovante. Bref, une référence littéraire dans son genre, un livre à découvrir pour les amateurs des films. Des personnages attachants et une ambiance brumeuse oppressante. J'ai aimé replonger dans cet univers et y découvrir tellement, tellement plus que ce que j'imaginais. Un classique, on peut le dire.

Lorsque l'on aime le film il est difficile de rentrer dans le roman sans faire la comparaison entre les deux. Personnellement, je trouve que Spielberg a su en conserver l'esprit mais en lissant certains aspects, en le rendant plus spectaculaire, visuellement parlant. Certains personnages n'ont pas tout à fait la même personnalité d'une oeuvre à l'autre, principalement John Hammond. Et puis les deux fins sont assez différentes, et un élément majeur pour le suspens du livre n'a pas été retenu par le scénario du film.

Pour ce qui est du roman en lui-même, il est évident que M. Crichton sait y faire pour happer le lecteur et l'embarquer dans son Parc Jurassique, en compagnie d'Alan Grant (paléontologue), Ellie Slatter (paléobotaniste) et Ian Malcolm (mathématicien). La construction du récit, en chapitre courts agrémentés de cliffhangers, le choix du lieu, une île isolée au large du Costa Rica, la tempête qui menace, l'électricité et les téléphones hors service...Tout est pensé pour faire de cette histoire un thriller efficace.

Vu que Crichton est un pro de la documentation, et qu'il apprécie les sciences, l'explication de la façon dont s'y prend l'équipe de Hammond pour "ressusciter" certaines espèces de dinosaure est crédible, même si, évidemment, elle ne tient pas la route dans la réalité (à supposer que vous ayez la chance de trouver un moustique du crétacé parfaitement conservé dans l'ambre, avec du sang de dinosaure dans l'estomac...dites vous bien que, comme nous, le moustique digère).

L'opposition entre Ian Malcolm et Hammond, qui incarnent chacun deux visions de la science et, au-delà, deux conceptions du monde est très intéressante, elle est le moteur principale des réflexions amenées par le récit.

Bref, globalement j'ai apprécié, mais, hormis pour les carnivores, raptors en tête, je trouve que les herbivores manquent singulièrement de présence, et moi les discriminations entre amateurs de protéines et fans de tofu, j'aime pas ça. Ne me faite pas croire qu'un tricératops en colère n'est pas une menace crédible.
Et puis, sans vouloir trop spoiler, la possibilité que des raptors puissent gagner le continent, qui constitue une sorte de compte à rebours et pousse le héros à se dépasser pour éviter le pire (c'est ça l'élément majeur absent du film) n'est pas suffisamment exploitée, on a vite tendance à l'oublier.
Enfin, je trouve dommage qu'il faille attendre la fin du livre pour que l'auteur commence à vraiment imaginer ce qu'auraient pu être les comportements de dinosaures vivants. C'est curieux de la part d'un auteur qui semble aimer la spéculation scientifique. Il se rattrape un peu avec les raptors, les vrais stars de ce livre.
Après ma lecture, je comprends mieux l'engouement de Ross Geller pour les dinosaures.
Plus sérieusement, n'ayant jamais vu le film (oui....), ce ne sera pas une énième comparaison entre les deux oeuvres. le livre, et rien que le livre...

C'est la curiosité qui m'a poussée à ouvrir ce roman. À reculons d'abord, car je ne suis pas une grande fan de science-fiction. Vraiment pas. Mais je n'ai pas l'intention de mourir trop idiote, et l'idée de découvrir de grands classiques me titille depuis quelques temps. Alors on sort (un peu) de sa zone de confort et hop, c'est parti.

Quelle bonne surprise ! Malgré des passages un peu trop techniques à mon goût (il faut dire que je suis allergique à la science depuis le collège), j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ces sentiment de chaos, de désespoir, cette touche de gore, aussi... Ont rendu la lecture captivante. Jurassic Park a également le mérite d'avoir éveillé mon intérêt pour les dinosaures. En somme une belle découverte.

Grand fan du film de Steven Spielberg, j'ai enfin sauté le pas (avec une certaine appréhension et du retard). Je ressors de la lecture satisfait mais un peu moins que je ne l'aurais pensé malheureusement. Je ne suis pas rentré dans le livre ni dans son rythme la faute à une écriture trop distante à mon goût, presque aseptisée. C'est mon premier livre de Michael Crichton et je reconnais la qualité de l'auteur pour l'histoire mais pour le style je suis plus que déçu…

Les éléments du livre sont dispersés dans les trois volets de la trilogie initiale au cinéma mais l'essentiel est là. Les thèmes un peu plus profonds (les abus de la science, le respect de la nature) sont plus développés qu'à l'écran et c'est sans doute le point fort du roman.

Une lecture pas désagréable mais cependant loin d'être essentiel si l'on a vu les films.