Leduc (07/10/2016)
3.71/5   14 notes
N’avez-vous pas besoin d’une bouffée d’air frais dans votre vie ? Mettre un terme aux corvées ménagères, se libérer de tous ces objets qu’il faut entretenir, ranger, dépoussiérer, disposer de plus d’espace chez soi et de plus de temps pour soi… bref, se simplifier la vie, ça vous dit ?
C’est ce que propose l’art du minimalisme : se libérer du poids des possessions. Mais comment faire dans notre société de surconsommation ?
Dans ce livre qui va vous gui... >Voir plus
Que lire après L'art du minimalismeVoir plus
L'art du minimalisme est un livre particulièrement intéressant si vous souhaitez mettre de l'ordre dans votre vie, respirer un peu plus, se désencombrer tout simplement.
Il y a des fois où l'on se sent oppressé, mal dans notre quotidien. Parfois, la raison de ce mal-être provient du moral en berne, d'un événement malheureux et parfois, il s'agit tout simplement d'un environnement trop encombré. L'accumulation d'objets, de meubles dans un intérieur peut induire une baisse de qualité de vie.
Ce livre offre tout un panel de solutions pour se plonger dans un mode de vie minimaliste, qui vous aidera à faire le tri entre le nécessaire et le superflu. C'est un concept auquel on adhère ou pas, mais il est vrai que dégager un espace trop chargé peut certainement vous être bénéfique. Vous pouvez absolument tout appliquer et adopter un mode de vie minimaliste total, ou vous pouvez tout simplement picorer quelques conseils par-ci par-là sans adhérer à tout.
Elodie-Joy Jaubert propose dans ce livre des astuces pour se mettre à jeter ce qui ne « sert à rien », sinon à encombrer un intérieur et j'ai aimé qu'elle prenne en compte les gens comme moi, c'est-à-dire qui aiment récupérer tout un tas d'objets et les entasser dans leurs espaces de vie. Les conseils qu'elle prodigue me semblent pertinents et ingénieux et il est vrai que certains de ses arguments provoquent un déclic qui donne envie de se débarrasser du superflu. Pourquoi le faire ? Pour tout un tas de raison que l'auteur liste et explique dans le livre, permettant d'accroître votre bien-être.
Tous les conseils pratiques et les conséquences qu'ils entraineront à leur application recensés dans ce livre ont fait sens en moi et pour avoir testé personnellement ce concept du minimalisme, je suis tout à fait d'accord avec ce que l'auteur explique. Cela peut paraitre futile au premier abord, mais désencombrer un espace permet réellement de mieux respirer, de se sentir mieux même si ça n'est qu'éphémère (parce que bien sûr, il faut tenir après et arrêter d'accumuler de nouveaux objets, chose difficile pour certains). En revanche, j'adhère moins (voire pas du tout), à tout le côté plus « spirituel » du livre concernant tout ce qui relève du feng shui, des circulations des énergies.
A la fin du livre, il y a un espace appelé « La boîte à idée du minimaliste » qui propose une série de jeux, d'applications pratiques pour mettre à l'oeuvre les conseils et astuces du livre. J'aime bien cette partie qui est vraiment ludique et peut aider à se mettre au minimalisme en commençant en douceur.
En définitive, L'art du minimalisme est un livre vraiment très bien si vous êtes motivés à mettre de l'ordre dans votre vie et si vous êtes sensible à ce concept. Je pense qu'il faut que vous soyez d'ores-et-déjà déterminés ou très intéressés par le minimalisme pour lire ce livre qui vous aidera vraiment à mettre en place toute une série d'étapes vous permettant de supprimer le superflu qui encombre votre espace vital. A lire si le minimalisme vous intéresse !

Lien : http://www.casscrouton.fr/la..
J'aime beaucoup les livres de développement personnel qui sont une véritable mine d'information pour améliorer notre qualité de vie. Ceux que je lis sont essentiellement accès sur la psychologie positive qui est pour moi un art de vivre. Alors quand on m'a proposé de lire L'art du minimalisme, je n'ai pas hésité une seconde. Un titre qui se donne pour mission de nous aider à nous débarrasser du superflu pour une vie plus rangée.

J'ai adoré lire L'art du minimalisme, il m'a amenée à m'interroger sur mes propres pratiques. L'auteure nous invite à nous questionner sur l'origine du mal être que l'on ressent parfois. L'accumulation d'objets et les espaces de vie trop encombrés peuvent en être à l'origine. de ce fait, Élodie-Joy Jaubert guide son lecteur dans un apprentissage lui permettant de faire enfin la différence entre l'utile et le superflu.

Vous l'avez compris, c'est tout un concept de vie que vous allez essayer de comprendre, d'appréhender et d'y adhérer, totalement ou partiellement. L'auteure vous conseille de débuter le changement dès que possible et ne pas remettre au lendemain.

L'intérêt de cet ouvrage est de nous donner des conseils sur comment gérer les objets de notre quotidien. Il me semble que l'art du minimalisme ce n'est pas seulement se contenter du stricte minimum mais aussi et surtout garder/acheter ce qui est nécessaire et non pas accessoire. L'auteure explique d'ailleurs qu'il y a plusieurs types de minimalisme, donc il y en a pour tous les goûts.

« Chaque pièce de votre maison inspectée pour vous aider à faire le vide ; Les lubies souveraines du minimaliste expliquées : l'art des listes, le jeu des 33, le kakébo, etc. ; Les 10 raisons de devenir minimaliste (et le plus dur était de se limiter à 10 !) ; La méthode japonaise de 5s décryptée«

J'ai particulièrement apprécié la « boîte à idée du minimalisme » qui nous propose des jeux ou des exercices pour mettre en pratique ce que l'on a appris tout au long du livre. Une chose est sûre, cette lecture m'a donné envie d'en savoir plus sur la décoration minimalisme et de tenter d'appliquer quelques conseils sur mon propre intérieur. Chose pas si facile que cela quand on aime autant posséder des objets en tout genre.

S'inspirant d'un courant artistique très populaire au XXème siècle, la décoration minimalisme devient de plus en plus tendance. Cela dit, l'auteure ne vous propose pas d'adhérer à une quelconque mode mais plutôt à vous débarrasser du superflu pour aérer vos espaces de vie et ainsi mieux se sentir chez soi et avec nous-mêmes. Un excellent ouvrage où tout est expliqué d'une manière simple et efficace. A lire si vous avez envie de tester le concept.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je connais bien l'auteur qui a sortie d'autres livres sur le layering les cheveux etc, et qui tient également une chaîne youtube avec des vidéos ASMR que j'adore. Pour ce livre je l'ai trouvé plutôt complet, il aborde le minimalisme en général, le poids des possessions etc et donne des clés pour passer à l'action ainsi que des méthodes très connus, même si de mon côté je suis bien informé sur le sujet j'ai aimé cette piqûre de rappel.
Bon, on jette tout et… Et surtout, on ne recommence pas !
Lien : http://noid.ch/lart-du-minim..

Video de Elodie-Joy Jaubert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elodie-Joy Jaubert
Elodie-Joy Jaubert vous parle de trois choses qui ont changé sa vie en devenant minimaliste : diminuer son temps consacré au ménage pour avoir plus de temps pour soi, diminuer ses dépenses et faire des économies, et retrouver un sentiment de liberté incomparable.
Retrouvez son livre "L'art du minimalisme", dédié à tous ceux qui souhaitent enfin se libérer du superflu pour revenir à l?essentiel !
Dans ce livre : - chaque pièce de votre maison inspectée pour vous aider à faire le vide ; - les lubies souveraines du minimaliste expliquées : l?art des listes, le jeu des 33, le kakébo, etc. ; - les 10 raisons de devenir minimaliste (et le plus dur était de se limiter à 10 !) ; - la méthode japonaise de 5s décryptée ; - et bien d?autres surprises !
Plus d'infos : http://www.editionsleduc.com/produit/914/9791028502720/Lart%20du%20minimalisme%20
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus