EAN : 9782845212060
Autres Temps (16/06/2005)
Une génération s'est imposée dans les années 1980, génération luxuriante représentée dans cette anthologie par Gellu Dorian, Radu Florescu, Adi Cristi, Valeriu Stancu, Nicolae Sava, Cassian Maria Spiridon, Aurel Ștefanachi, Ioan Țepelea, Lucian Vasiliu, Ion Vădan et George Vulturescu [...]. Chacun de ces poètes a pleinement assumé toute l'histoire de la poésie roumaine, depuis le folklore jusqu'à l'avant-garde du début du XXe siècle, et a tenté une sy... >Voir plus
Que lire après Voix croisées : Roumanie - FranceVoir plus
Les voix croisées que voici sont celles de 24 poètes, douze roumains et douze français. Pour chaque poète une photo et une présentation.
Comme l'écrit Cezar Ivănescu dans l'introduction à la partie roumaine, la poésie demande avant tout à « être lue ». Aussi, je vous invite à lire de la poésie ici, mais aussi partout où vous la trouvez. Il est très difficile de rendre compte de la diversité des poèmes présentés. Je vais donc me contenter de relever que s'agissant des auteurs français, « la plupart sont nés sur les rives de la Méditerranée ou entretiennent avec elle des relations privilégiées » et ensuite d'établir ici, pour mémoire la liste des 24, dans l'ordre de publication : Adi Cristi, Gellu Dorian, Radu Florescu, Cezar Ivănescu, Nicolae Sava, Cassian Maria Spiridon, Valeriu Stancu, Aurel Ștefanachi, Ioan Țepelea, Ion Vădan, Lucian Vasiliu, George Vulturescu, Max Alhau, Gabrielle Althen, Gérard Blua, Yves Broussard, Jean Joubert, Daniel Leuwers, Jacques Lovichi, Marcel Migozzi, Jean Orizet, Frédéric Jacques Temple, Jean-Max Tixier, André Ughetto.
N'oubliez pas de lire et relire de la poésie !

Les saisons du milieu

Si les touffes de thym partageaient les douleurs
Comme elles prennent le soleil
Puis les dispersaient en petites fleurs de meurtrissures,
Souffrir serait à la prochaine terre
Et l'écriture, enfin, ne plus
Noircir son âge.

Ni le muret en bleu
De schistes ni les feuilles de mûrier
Alourdies de leurs frai d'ombres
Ne t'accompagneront.
Et c'est au cœur d'un autre gris
Coupé de la botte des couleurs
Que la chair s'éteindra.

[Marcel Migozzi, p. 135]
Alchimie à prise sur le public

doucement, doucement tu t'éparpilles
je te vois telle que tu n'es pas
je te sent telle que je t'ai gardée dans ma mémoire
et j'essaie de verser des mots sur ton corps

doucement, doucement tu deviens un livre
aux pages qui ne s'enlèvent pas
je te feuillette juste par des syllabes
comme on arrache les perles des colliers

tu restes le poème pour lequel
je suis resté debout toute ma vie.

(Adi Cristi, p. 13)
SUR L'AMITIÉ
Mon ami Nițã est revenu de l'armée une belle baïonnette dans son âme.
(p. 37)
Nicolae Sava