Éditions L'Interligne (09/11/2022)
4.75/5   2 notes
Stacey, une aspirante actrice, est réveillée par la visite de policiers. Ceux-ci fouillent son logement et saisissent son ordinateur et son portable, sous prétexte qu’ils sont à la recherche de « matériel informatique illégal ». Stacey devra élucider cette affaire et recouvrer la liberté et l’intimité qui lui ont été dérobées.
Que lire après Tout ce que je demandeVoir plus
Le commentaire de Martine :
Un récit d'enquête à Saint-Jean, Terre-Neuve, peut-être, allez-vous dire que cela se passe dans un petit village, un coin perdu, pourtant rien ne va empêcher que Stacey reçoive les policiers venus saisir ses appareils. Les personnages sont intéressants et leurs relations sont surprenantes. Cette histoire tourne autour de cette jeune femme d'une vingtaine d'années qui est dans un tournant de sa vie. Elle fait des boulots par-ci par-là et aime faire la fête, mais l'événement marquant de sa vie sera cette perquisition faite par la police ayant comme motif matériel illégal.
La narratrice est Stacey, cette femme qui nous relate tous les événements qui se déroulent dans sa vie. Elle partage avec le lecteur ses sentiments, ses perceptions, ses envies, sa compréhension, ses appréhensions, etc. Elle développe une relation intense entre elle et celui qui lit son histoire.
C'est un roman fascinant avec un rythme à certains endroits moins rythmés, ce qui change un peu la dynamique par moments, pour le lecteur cela peut casser son intérêt. Pour ma part, je trouve ce premier roman réaliste et introspectif. Une histoire qui a comme sujet des problèmes ardus et sévères qui se déroulent dans la société, comme le viol, l'homophobie, l'abus de pouvoir de la force policière, la discrimination, la violence, la brutalité dans les actes sexuels, l'amitié, la vie privée et l'identité sexuelle LGBTQ. C'est un roman contemporain qui mérite d'être lu, publié et diffusé.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..