Versant Sud (01/09/2011)
4.11/5   9 notes
L’histoire de l’île de Pâques telle que nous la connaissons est-elle remise en question ?
Force est de constater que les éléments de terrain mis à jour depuis une douzaine d’années par une équipe d’archéologues des Musées Royaux d’Art et d’Histoire (Bruxelles) nous obligent à revoir notre vision de l’histoire de l’île.
Nicolas Cauwe, directeur des fouilles, nous livre ici les conclusions de ses travaux. Des faits de terrain inédits balaient certains ... >Voir plus
Que lire après L'île de Pâques, le grand tabouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, un grand merci à toute l'équipe de Babelio et son opération Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Comme l'indique le sous-titre, « Dix années de fouilles reconstruisent son histoire », nous n'avons pas affaire là à un de ces livres amateurs qui va essayer de nous prouver que les statues de l'île proviennent des extra-terrestres... Car il y en a eu des théories à ce sujet, et certaines n'étaient quand même pas piquées des vers. C'est l'archéologie qui prime ici. Discours sérieux, schémas et photos à l'appui, tout est mis en oeuvre pour faire découvrir au lecteur les beautés et mystères de ces étranges pierres.
Le livre est structuré en trois chapitres principaux : le premier va s'attarder sur les carrières, le deuxième sur les morts et les statues et le dernier sur les dieux. Autrement dit, on part du rationnel pour en arriver au « pourquoi ». On apprend énormément sur le sujet : Comment les statues ont-elles été élevées ? Comment certaines se sont retrouvées recyclées etc... le discours est adapté pour être compréhensible par tous, du novice (dont je fais partie) au professionnel éclairé. La lecture est très agréable car les documents et photos permettent concrètement de se faire une idée sur la question.

Un très beau livre donc, que je conseille fortement à tous ceux qui s'intéressent à ce type de sujet. Mon seul regret sera de ne pas pouvoir vous mettre un extrait ou une photo afin que vous puissiez vous faire une idée. L'éditeur demande un accord préalablement écrit... décision que je respecte.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Par delà les hypothèses, des plus farfelues ( point le plus élevé d'un continent disparu,base pour extraterrestres aux intentions plus ou moins belliqueuses suivant les scénarios proposés!!....) aux plus réalistes( guerres civiles, effondrement culturel , déboisement intensif ....) , Nicolas Cauwe montre, avec une grande clarté, l'adaptation progressive de la population de Rapa Nui ( nom de l'île de Pâques ) et par voie de conséquence,des modes de vie, croyances, rituels,.... aux conditions de vie au sein de cette petite île "du bout du monde".
Le voyage( plutôt confortable somme toute) que nous propose cet ouvrage vaut vraiment la peine!
Nicolas Cauwe est un archéologue belge (conservateur de la section Océanie des Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles). Il a dirigé des campagnes de fouilles pendant plus de dix années sur l'île de Pâques. Les résultats des recherches entreprises permettent d'avoir un éclairage nouveau tant sur les fameuses statues qui fleurissent sur l'île que sur l'histoire de ceux qui les ont planté.
Jusqu'à présent plusieurs hypothèses tentaient d'expliquer la disparition de cette curieuse civilisation. On a par exemple souvent évoqué une catastrophe écologique d'origine humaine ou naturelle (El Nino) qui auraient fait disparaître la sylve de l'île et auraient été à l'origine de guerres intestines, elles même cause de la destruction des statues. Il apparaît en fait que l'histoire qui semblerait se dessiner soit tout autre, à la fois beaucoup plus pacifique mais plus complexe. Des évolutions politiques et religieuses auraient transformé la société en quelques générations, mettant ainsi les jeunes en opposition avec leurs ainés. Cette évolution montre comment chaque société se sert de son héritage culturel pour construire son avenir sur de nouvelles bases. Son déclin comme dans bien d'autres endroits serait plus à mettre au crédit du contact avec les civilisations occidentales combiné avec ces évolutions internes qui ont pu fragiliser l'équilibre ancestral qu'à des causes exclusivement belliqueuses.
Les recherches archéologiques nous apprennent comment les statues, toutes issues de la même carrière étaient transportées dans toute l'île. Des hypothèses sont émises quant aux raisons qui ont amené la fermeture de ces carrières et le « démontage » des statues de leurs socles. Ces découverts nous permettent de mieux cerner la vie quotidienne des habitants de Rapa Nui (autre nom de l'île de Pâques). Dans le même temps ces précisions nous renseignent aussi sur leur organisation sociale et leurs croyances.
Nicolas Cauwe nous explique tout cela dans un récit en forme d'enquête scientifique, avec un vocabulaire tout à fait accessible et dans un ouvrage parsemé de photos et croquis utiles et agréables. Des notes, un lexique, un index, une bibliographie et une description précise des principaux sites archéologiques complètent cet ouvrage scientifique tout public. Quelques encadrés jalonnent l'ouvrage et s'attardent sue quelques aspects importants : mythes, géographie, origines, repères chronologiques, évolutions des paysages, cartes…)
Nicolas Cauwe est conscient que son travail de recherche remet en cause certaines conceptions historiques de l'île et des Pascuans. Ces nouvelles hypothèses contredisent parfois la vision que les Pascuans se sont donnés et ont construites à la fin du XIX° siècle lorsqu'ils ont été sollicités pour raconter le passé de leur île.

Pour qui veut se faire une idée exempte de toute forme de mystification de l'Histoire de l'île de Pâques et des Pascuans, cet ouvrage sera parfait.
Lien : http://legenepietlargousier...
Suite à ma critique de cet excellent ouvrage, l'éditeur de Versant Sud, Sébastien Vellut, m'a très gentiment autorisée à mettre quelques planches afin de vous montrer la qualité du livre.
Rendez-vous sur mon site...
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Un grand merci aux éditions Versant sud que je découvre et Vincent des agents littéraires qui n'a pas son pareil pour me proposer des ouvrages de qualité.

Celui-ci l'est de toute évidence.

Sur la forme en premier lieu. Il s'agit de ce que j'ai l'habitude d'appeler un beau livre , celui qui a une place toute particulière chez moi avec les livres d'art, livrets d'opéra, monographie de peinture…..

D'un format un peu plus grand qu'un livre broché, il a l'avantage de bien tenir en mains, mais ne pas être encombrant. Son papier épais et glacé en fait un objet d'art à lui tout seul. Comme tout beau livre il mêle un texte soigné, une maquette élégante, et, surtout une documentation photographique et graphique de qualité.

Tout cela en fait un livre que j'ai pris plaisir à lire, feuilleter, picorer, admirer, tout simplement.

Sur le fond, j'ai eu un texte à la fois accessible à la profane que je suis, et très rigoureux, et me semble-t-il d'un grand sérieux scientifique.

J'ai le souvenir, gamine, d'une conférence (Connaissance du monde pour ne pas les nommer) consacrée à l'Île de Pâques et ses mystères. Située dans le pacifique sud au large du Chili dont elle dépend, cette île est une des terres les plus isolées de la planète, peuplé d'environ 300 habitants, abrite quelques900 statues de pierre tournant toutes le dos à l'océan qui ont longtemps alimenté de nombreuses légendes.

Dans cet ouvrage, Nicolas Cauwe, archéologue dresse un bilan d'une dizaine d'année de fouille et d'étude.

Pourquoi, la fabrication de ses statues s'est brutalement arrêtée ? Pourquoi, alors que nombre d'entre elles sont dressées dos à la mer, alors que d'autre ont été laissées intactes sur les pentes du volcan entourant les carrières dont était issue la pierre ? Comment sont-elles arrivées à leur emplacement, alors que l'on savait qu'elles étaient taillées sur place ? Que s'est-il produit à l'Île de Pâques ?

Avec la rigueur du scientifique, l'humilité du passionné, et simplicité, Nicolas Cauwe nous livre le fruit de ses recherches qui m'ont passionnée, et répond à mes questionnements de gamine émerveillée en voyant à l'écran ces géants de pierre.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..

L'île de Pâques est un des lieux les plus isolés du monde : rien dans un rayon d'un peu moins de 3000 km autour de l'île, sinon l'océan.
Les dieux créateurs sont légion en Polynésie. D'une île à l'autre, on peut observer des panthéons compliqués où la descendance des dieux fondateurs s'entremêle, selon des situations que n'auraient pas reniées les poètes de l'Antiquité.
L'île ne s'est pas constituée en une fois. Elle est issue d'une histoire compliquée d'au moins un million d'années, faite d'éruptions volcaniques diverses et de mouvements tectoniques.