Anne Langlois (II) (Traducteur)
Éditeur : Bayard (14/04/1998)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Que sait-on de la sexualité de nos ancêtres ? Leurs comportements sexuels étaient-ils les mêmes que ceux d'aujourd'hui ? De quelles manières déterminaient-ils l'organisation des sociétés préhistoriques ? Et surtout, quel rôle a joué la sexualité dans une évolution que l'on s'accorde davantage à expliquer en termes de lutte pour la survie que le désir ? A partir des découvertes archéologiques les plus récentes, Timothy Taylor s'attache à reconstituer, des origines ju... >Voir plus

Bequelune
  20 novembre 2013
Je préviens, cette critique risque d'être un peu confuse car il faut que je remette un peu d'ordre dans mes souvenirs, ayant lu ce bouquin il y a plusieurs mois déjà. C'est un livre qui a une première qualité essentielle : traiter d'un sujet dont on parle généralement très peu, ou très mal.
Ce (quasi) silence autour des questions de sexualité en préhistoire (mais plus largement en histoire) ne tient pas seulement à la difficulté méthodologique qu'une telle démarche suppose (même si celle-ci est bien réelle) ; le silence vient aussi d'une sorte de pudeur, ou de malaise, des chercheurs à aborder franchement la question du sexe. Ainsi quand ces derniers (qu'ils soient historiens, anthropologues ou même biologistes) parlent de sexe c'est souvent sous l'angle de la reproduction, ou pour le dire d'une autre façon, avec un supposé fonctionnaliste sur la sexualité : on essaye de parler de sexe en montrant à quoi il sert (socialement ou pour l'évolution darwinienne par exemple) et mais on ne parle pas du sexe pour lui-même, c'est-à-dire de la sexualité comme d'une activité sociale à part entière avec ses codes, ses évolutions, ses pratiques, etc. Donc tout d'abord merci à l'auteur de s'interroger franchement sur ces questions.
L'auteur commence tout d'abord par rappeler plusieurs notions qu'il mobilisera tout le long du livre, ces notions l'aidant à s'éloigner d'une approche qui réduit le sexe et les sexualités à la reproduction. Ainsi il essaie de définir de façon un peu plus complexe ce que l'on peut entre par sexe(s), par sexualité(s) mais aussi par genre(s). Tout cela, il le fait dans une optique franchement interdisciplinaire, mobilisant aussi bien des notions de sociologie, d'histoire que de biologie ou d'anatomie.
L'auteur défend plusieurs thèses, que je vais essayer d'énumérer ici :
1) notre nudité (au sens d'absence de poils, contrairement aux autres primates) est la conséquence d'une "sélection sexuelle" (concept de Darwin qui a été un peu oublié au profit de la "sélection naturelle", alors que lui faisait marcher les deux en même temps)
2) Très tôt les humains ont dissocié le sexe-reproduction et le sexe-plaisir. Et donc, on eu recours à des techniques de contraception. Via une bonne connaissance des effets médicaux de certaines plantes notamment.
3) Les Vénus que l'on a retrouvé partout (vous savez, ces statuettes de femmes aux fesses très rondes) ne sont pas la marque d'une vénération d'une Déesse-Mère ou de la Fécondité, mais plutôt la marque d'une domination masculine. L'auteur voit dans ces statuettes une sorte de proto-pornographie, avec une vision des femmes comme hypersexualisées (grosses fesses, clito bien visibles, gros seins) et passives (ces Vénus ne font jamais rien, et surtout pas donner le sein… ce qui remet en cause l'idée de déesse de la Fertilité).
4) Les godemichés sont vieux comme le monde. L'auteur, de nombreux clichés et dessins à l'appui, nous montre qu'on a retrouvé beaucoup de choses qui ressemblent à nos godemichés actuels. Mais que, pour des raisons de pudeur, on les conserve dans les arrières salles des musées et on les nomme "objets rituels", comme si on refusait l'évidence que ces objets aient pu servir à la masturbation.
5) Une sorte d'obsession du pénis apparait au néolithique, c'est-à-dire au moment où les humains se sédentarisent et commencent l'agriculture. Et il semble bien qu'aux images de pénis soient associées l'idée de puissance. Faut-il en conclure que le néolithique signe le vrai début de l'oppression des femmes ? Vaste question à laquelle l'auteur se garde bien de donner des réponses définitives.
malaurie
  06 décembre 2016
Timothy Taylor est archéologue et responsable d'un laboratoire de préhistoire à Bardford en Angleterre.
Vous souhaitez vous replonger dans les histoires de cul de nos ancêtres pour essayer de pimenter votre vie sexuelle ? Ne vous y trompez pas, ce n'est pas le bon bouquin. Par contre vous risquez d'en découvrir bien plus que vous n'auriez imaginé sur nos sociétés contemporaines et nos pratiques sexuelles.
Découvrir notamment quel rôle a joué le sexe dans l'évolution de notre espèce, que déjà à la préhistoire existaient des méthodes contraceptives, une certaine forme d'eugénisme ou plus commun la prostitution… le désir, l'extase, la jouissance, la beauté, voire l'immortalité tout cela prend une autre forme et se teinte de couleurs chatoyantes en regardant dans le rétroviseur. Quant à savoir ce qui est normal ou pas en matière de sexualité, on y regardera avec plus de prévenance avant de porter un jugement quelconque aujourd'hui sur les pratiques de nos contemporains. Savoir qu'Otzi, ce cadavre d'homme préhistorique retrouvé à la fin du siècle dernier dans un glacier autrichien a déchainé les spéculations sur sa sexualité, ses organes génitaux auraient disparus, on aurait retrouvé du sperme dans son rectum… un acharnement médiatique autour de la sexualité d'Otzi a fait les choux gras de nombreux médias. Est-ce normal ? D'après Timothy Taylor, c'est parce qu'on n'étudie pas suffisamment les pratiques sexuelles de nos ancêtres. Il se propose de lever le tabou dans ces 400 pages et c'est ce qu'il fait admirablement bien et avec toute la rigueur scientifique requise.
Un très beau pendant sérieux à la BD Sex Story de Philippe Brenot et Laetitia Coryn.
Lien : http://legenepietlargousier...

Video de Timothy Taylor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Taylor
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Les Petits plats dans les grands de Henriette Walter aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1038413... • 📚 Carnaval de Ray Celestin et Jean Szlamowicz aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/40420-n... • 📚 Mascarade de Ray Celestin aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/105314-... • 📚 Mafioso de Ray Celestin et Jean Szlamowics aux éditions Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1017633... • 📚 Haute fidélité de Nick Hornby et Gilles Lergen aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/73375-p... • 📚 Un mariage en dix actes de Nick Hornby aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1038668... • 📚 Et les vivants autour de Barbara Abel aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035750... • 📚 La Préhistoire du sexe de Timothy Taylor aux éditions Bayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1038669... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv