Science pour tous (01/09/2017)
Maison, météo, vêtements, embouteillage, sport, repas, jardinage, spectacles, voyages, rêves, etc. : et si vous faisiez de la science sans le savoir ?
Suivez 24 heures de la vie de Jade, Samira, Elodie, Samuel, Kofi et Hans, six jeunes adultes dont le quotidien montre que , décidément, la science est partout !
Après ces folles heures passées en leur compagnie, il y a fort à parier que les découvertes des scientifiques vous paraîtront plus merveilleuses... >Voir plus
Que lire après Les 24 heures des sciencesVoir plus
Petit livre de vulgarisation scientifique publié et distribué gratuitement à l'occasion de la 26e édition de la fête de la science.
Le principe est de montrer que la science est partout dans notre quotidien. Chaque heure de la journée est associée à un événement de 4 personnages fictifs.
L'idée initiale est plutôt bonne, je l'ai d'ailleurs moi-même eu quelques années plus tôt en faisant ma présentation des Sciences de la Vie de la Terre en début d'année à des collégiens:

"Je me lève après une nuit de sommeil (temps de sommeil 4e), Je vais aux WC (appareil urinaire 5e), J'ai faim et je prends un petit déjeuner (alimentation humaine 6e-5e, appareil digestif 5e), je m'assois sur une chaise (utilisation des ressources naturelles pour la confection d'objets 4e) et prends mon petit déjeuner : des céréales et du lait (l'agriculture au service de l'alimentation humaine 6e). Je débarrasse la table et jette les déchets dans la poubelle adaptée (recyclage 6e). Je prends ensuite ma douche pour me laver (système immunitaire 3e), m'habille et sort pour aller à l'arrêt de bus. En cours de route, je vois le bus au loin, et je comprends que je suis en retard et je décide de courir pour ne pas le manquer (système nerveux et cerveau 4e) : mon coeur s'accélère (appareil circulatoire 5e) et je m'essouffle rapidement (appareil respiratoire 5e) à cause de l'effort et du stress (communication hormonale dans l'organisme 3e). Heureusement, je parviens au bus à temps mais les gaz d'échappement du bus sur le point de redémarrer m'intoxiquent et je me mets à tousser (pollution de l'air 5e, défenses de l'organisme 3e). Vivement qu'on trouve une énergie moins polluante pour remplacer l'essence (utilisation d'énergie fossiles 4e et énergies renouvelables 6e) ! Je m'installe dans le bus, et je regarde le paysage par la fenêtre (formation des paysages 6e). J'arrive au collège, c'est un grand bâtiment construit selon les nouvelles normes protectrice de l'environnement (développement durable 6e à 3e, utilisation des matériaux du sol dans les constructions 6e-4e). Les cours commencent peu de temps après. Aujourd'hui, le prof de SVT nous parle d'ailleurs : là où il y a des volcans et des séismes (séismes et volcans 4e) mais moi je suis bien là et quand je regarde à la fenêtre, c'est un environnement tranquille que je vois (découverte de l'environnement proche 6e). Chaque chose semble à sa place : les vers de terre dans le sol (transformation de matière dans le sol 6e), les feuilles en train de tomber des arbres (peuplement du milieu au cours des saisons 6e) et les escargots en train de les manger (origine de la matière 6e)… Tout ça fait des quantités d'êtres vivants, il y en a des millions… (Biodiversité 6e à 3e), je ne sais pas comment on peut s'y retrouver (Classification des êtres vivants 6e-5e) ! Il parait même que ce sont tous nos cousins éloignés (Evolution 4e-3e). La sonnerie retentit et met fin au vagabondage de mes idées. Les cours se suivent les uns après les autres jusqu'à la fin de la journée. Lorsque je rentre chez moi, je goûte et je pars faire mes devoirs et relire mes cours de la journée et du lendemain (mémorisation 5e). A ce moment, ça sonne, c'est ma tante qui passe à l'improviste, c'est fou ce qu'elle ressemble à ma mère quand j'y pense (Génétique 3e). Elle vient nous annoncer une grande nouvelle : la famille s'agrandit (Reproduction 4e)…"

Si l'idée initiale est bonne, j'ai trouvé la réalisation dans ce petit bouquin franchement ratée et peu convaincante.