Citations sur Indigo (72)

« Je veux pouvoir dire à mon enfant qui est son père.
–Bien sûr. Et tu comptes sur moi pour le reconnaître ?
–Pour payer une pension alimentaire. Il suffit d’un examen d’ADN. Les droits des enfants sont bien défendus en France. »
Elle avait fait ses recherches.
« Quand on y pense, c’est un effet pervers de la loi. Je stipule honnêtement que je ne veux pas d’enfant. Tu me trahis. Tu commets un crime moral et c’est toi qui gagnes. Ça pose un problème éthique, non ? Aujourd’hui les hommes ont de moins en moins de droits. Je sens que je vais écrire quelque chose là-dessus.
– Les femmes ont été maltraitées et abandonnées par les pères de leurs enfants pendant des siècles. C’est juste qu’il y ait une compensation historique. »
Il reconnaissait l'Inde, son Inde, la détestable Inde. Sur la route à deux voies, les voitures et les bus roulaient à toute vitesse en rasant les rickshaws et les motos qu'ils avertissaient sans leur laisser le temps de se ranger. Parfois une voiture ou un bus surgissait en sens inverse, si proche et si rapide que Roland fermait les yeux, anticipant la collision dont l'absence relevait du miracle. On aurait dit la capoheira, cette danse brésilienne inspirée des arts martiaux où les adversaires s'entrelacent sans que leurs corps entrent jamais en contact.
La vie est ce qu'elle est, dit-il sans lâcher sa main. Elle est triste parfois, mais belle aussi. Il faut voir le positif. Mes parents sont morts dans un accident de camion quand j'avais 3 ans. Il n'y avait personne pour s'occuper de moi. J'ai grandi à Bombay dans un orphelinat. Je n'avais pas de quoi manger. On me battait. J'ai dû apprendre à me défendre. Et aujourd'hui j'ai ce magasin, il est à moi : tu vois?
Si la vérité doit la tuer, ce n'est pas ma faute. Je ne conçois la littérature que comme l'énoncé de la vérité. Au prix de la vie. Sinon ce n'est pas la peine d'écrire.
Parfois la vie nous réserve d'étranges surprises - Comme s'il y avait un destin.
C'est ça qui m'intéresse dans l'écriture : réussir à rendre compte de divers sensations, avec les instruments précis et difficiles à manier que sont les mots
Telle une héroïne du Moyen Âge accusée d’adultère, elle avait subi l’épreuve du feu et mis ses mains dans les flammes. On pouvait croire à la loi morale
En Chine le fossé ne cessait de se creuser entre les riches et les pauvres, entre ceux qui possédaient quelque chose et les dépossédés, les parias de demain, ces pétitionnaires dont les plaintes aboutissaient au néant.
Ce garçon est un jouisseur, un consommateur. Il lui faut du nouveau. Et la jeunesse, bien sûr, exerce une attirance.
Manquer de professionnalisme était une chose. Mais rejeter sa faute sur ceux dont on aurait dû s’occuper ne manquait pas de toupet !