Le christianisme sert de prétexte à la déclinaison des expériences d'initiation de la narratrice : amour, foi, haine, etc. sans dépasser le stade du jeu de mots façon "pas très catholique".
Dans un style très concis, ce roman aborde la thématique de l'éducation religieuse. Sans révolte, l'héroïne revient sur son enfance et sur l'influence qu'a eue la religion dans son éducation. J'ai lu ce roman par curiosité; cependant il ne m'a laissé qu'une impression moyenne.
J'ai plutôt bien aimé. Petit livre qui se lit facilement et rapidement.
Je crois que cela correspondait à ce que je voulais lire à ce moment là
C'est vrai que le titre est peut être mal choisi : on s'attendait à davantage à un roman sur la famille et sur des méthodes d'education que l'on s'imagine peut-être plus strictes ou differentes. Alors qu'il s'agit plus des premiers emois amoureux d'une adolescente qui se cherche...
Je pense essayer d'autres titres de cet auteur.
Ce livre n'a absolument aucun intérêt! le texte est tout-à-fait hors sujet par rapport au titre : "Un apprentissage sentimental et sexuel" aurait certainement été plus proche de la réalité que "Une éducation religieuse".
De religion il n'en est question que quelques pages au début. On pourrait imaginer avec ce titre une imprégnation de la personnalité de l'auteure, mais point de trace sur sa vie à partir de ses 13 ans, donc le sujet revendiqué n'est pas traité. Par ailleurs, les amours de cette jeune fille n'ont qu'une originalité modérée, en dehors de son degré sublime de narcissisme.
Début familier mais fin lointaine